Gammes, modes -> vais-je me pendre?

• Publié par
    Grat68
    le 30 Avr 2011, 20:54
Bonsoir à tous!
Voilà 4 ans que je fais de la guitare. J'étais au clair dans même tête avec mes gammes, et aujourd’hui, sortant de mon cours qui portait totalement sur les modes et les gammes, je ne comprenais littéralement plus rien!
Ma tête n'est plus qu'une vaste salade composé comme dirait mon prof!

Donc je vous demande de l'aide pour que une fois pour toute ces gammes et modes soit vraiment au clair dans ma tete! Car sans sa l'impro, c'est comme une guitare sans corde quoi

Merci à tous!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Avr 2011, 22:56
alors deja fait une recherche sur les modes et sinon le seul truc a absolument comprendre et qu'on rabache depuis des années sur ce forum c'est que les guitariste designe 2 choses par les modes!!!..2 choses absolument identiquse concernant les positiosn ou les notes mais qui en fait ne s'utilise pas de la meme manière et donc dans le fond sont absolument differentes.

il faut donc distinguer aaaabsolument 2 choses!!!

-la musique modale, et là typiquement en rock ou en jazz sa sera surtout sur des accords qui dure assez longtemps et qui n'ont pas exemple pas de rapport entre eux...genre C7M.......C#7M....Cm7....il y a toujours des contre exmeple mais bon en gros là on prend le temps d'installer un climat sur chaque accords...et pour installer un climat ben ...faut faire durer l'accord sinon on a pas le temps d'installer le truc.

-ensuite(et ca c'est du à un raccourci intellectuel mis en place chez berklee et qui a causer enooormement de tord à mon sens) c'ets que tres osuvent les guitariste vont, sur une suite d'accord typiquement TONALE , genre Dm7 G7 C7M utiliser la notion de mode(mais en fait c'ets pas vraimetn les mode mais les POSITIONS des modes) et au lieu de dire simplement...ben...on est en DO Majeur, dire(pour des raisons pratique de positionnement sur l'instrument...que je trouve tres discutable mais admettons)
sur Dm7 on est en re dorien(second mode issu de do majeur) sur G7 on est en mixolydien(5eme mode issu de do majeur) et sur C7M, on est en do ionien(premier mode issu de do majeur).

Avec cette méthode c'ets vrai que ca force un peut à mieux sentir l'harmonie derriere mais en fait on peut ABSOLUMENT s'en passer!!! et dire...on est en DO majeur point barre...et c'ets bien ce qui ce passe car là on est en aucun cas en musique modale.

Mais du coup cette méthode evite de faire reflechir car par exemple sur le I, on va souvent eviter d'accentuer la 11 eme...du coup si on veut faire sentir une 11eme on va la prendre #....et IL SE TROUVE que ca correspond au mode lydien(mais en gros c'ets un hazard si tu veux) et donc pour penser plus rapidement les gars font comme si il etait en modale et comme ca paf il disent...sur le I on jouera en lydien...mais en fait c'ets pas dui tout pour une raison modale mais purement pour une raison harmonique...etc etc...il existe plusieurs cas du genre.

bref dans 95% de scas quand les guitariste parlent de mode il parlent en fait de ca et pas vraiment de musique modale...meme si il te soutiennent le contraire(j'ai vu de nombreux prof de guitare me soutenir qu'ils etait en modale sur un II V I...qui est pourtant une figure super caractéristique du tonal).

Mais au passage...hendrix, django reinhardt, van halen ou mozart etc...ne connaissait absolument pas la notion de mode donc...on peut s’en passer
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 30 Avr 2011, 23:06
Ca vient de Berkelee cette connerie sur les modes ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Mai 2011, 11:22
je crois bien
Ben.oît
Ayant envie de me pendre aussi à cause de mon hermétisme théorique, j'ai ouvert ce post et ....j'ai tenu jusqu'au début du troisième paragraphe. Maintenant, je le sais, j'y vais! Vite une corde!
Es könnte auch anders sein
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Mai 2011, 11:54
super intéressant et constructif comme remarque.
Ca commence sérieusement à me gonfler les gens qui post juste pour faire les intéressants..."ouai moi chui trop cool pour la theorie et meme si je ne comprend pas ce que c'ets et crois encore que il y a d'un coté la theorie fait par des matheux de la musique et de l'autre la musique pure faite par des génies qui n'ont jamais eu besoin de rien car dieu parle à travers leur doigts...et d'ailleurs comme par hasard je joue sur un instrument tempéré car coup de bol mon feeling est tempéré et ce n’est en rien du à des gens qui ont reflechi à ca et encore coup de bol je joue meme dans des gammes et cherche souvent d'instinct à etre tonal mais en dehors de ca je prétend etre en dehors des règles alors que je le suis à bloc"...mais je l'sais pas

bref si vous n'avez rien à dire merci de ne rien dire, je vais commencer à bannir les gens qui post pour poster...même si vous croyez ne pas etre bien méchant en fait ca l'est car c'ets du même niveau que les gens qui disent"slucava moa jm'an fou deu l'ortograf car jarriv a dir kesque je veu"

D'ailleurs c'ets toujours super marrant de voir les gens qui refuse le theorie faire dans leur solo les trucs les plus basiquement theorique qui soit...étrangement ce sont ceux qui sortent le moins de leur gammes et qui font des enchainements les plus typique de la theorie pour débutant.

bref si ca vous plait pas, foutez la paix aux autres merci!on se fou de savoir que ca ne vous intéresse pas, je vais pas me pointer dans une classe de mécanique quantique pour dire au gens present...à au fait les gars vous savez quoi...ca m’intéresse pas...ON S EN BALANCE !!!

>>ben.oît: merci de ne pas venir te justifier derriere , là je réagis pas spécialement pour toi mais pour tout ce genre de post
Ben.oît
Erreur : MP!
Es könnte auch anders sein
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 01 Mai 2011, 12:30
ta question est un peux vague dit nous ce que tu comprend pas et la on peut t aider.
ou en es tu de la connaissance des notes sur ton manche
de l harmonisation de la gamme majeur ,mineur
de l analyse des cadences de l analyse de grille modale ?
parce que tout ça est lié .
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mai 2011, 12:55
Si cette confusion vient d'une sortie de cours, c'est que tu as un prof?

Connaissant un peu ce forum, je ne crois pas qu'on va t'en faire sortir..

Il peut pas t'aider, ton prof? tu lui as dis...que tu comprenais pas?

Peut être t'a t'il dévoilé trop de secrets d'un coup. Trop d'information...on sait ce que ça fait.

Ben.oît a écrit :
Ayant envie de me pendre aussi à cause de mon hermétisme théorique, j'ai ouvert ce post et ....j'ai tenu jusqu'au début du troisième paragraphe. Maintenant, je le sais, j'y vais! Vite une corde!

Ernie ball?
shenton
zigmout a écrit :
-la musique modale, et là typiquement en rock ou en jazz sa sera surtout sur des accords qui dure assez longtemps et qui n'ont pas exemple pas de rapport entre eux...genre C7M.......C#7M....Cm7....il y a toujours des contre exmeple mais bon en gros là on prend le temps d'installer un climat sur chaque accords...et pour installer un climat ben ...faut faire durer l'accord sinon on a pas le temps d'installer le truc.

je ne suis pas trop d'accord avec ce principe de dire que pour jouer modal il faut faire durer l'accord pour bien installer le truc.
c'etait vrai dans la notion de musique modale ancienne monophonique ou un morceau se jouait dans sa totalité dans un mode, mais la notion moderne de modal permet justement d'amener un mode localement sur un accord.

voici un exemple interessant, car il s'agit d'un morceau de variété bien tonal, mais ou le theme demarre en lydien. il faut peut etre refléchir pour se rendre compte que c'est du lydien, mais on sent tout de suite qu'il y a quelque chose de particulier.
c'est la musique du film "le distrait" (debut en 10:25). le morceau est en mib, et la premiere mesure est en mib lydien car il y a un la becare au lieu de lab.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui d'où l'utilisation de terme comme "sera surtout" ou"contre exemple" c'est vraiment pour caricaturer dans un premier temps, car apres outre le fait d’installer des climat il y a aussi "evoquer furtivement" ou vaguement colorer mais c'ets bien de pas forcement tout evoquer d'entrée je crois ...je ne vais pas parler du modalisme chez fauré ou ravel dans ce post par exemple
shenton
c'est precisemment la ou je suis en desaccord.
le principe d'installer le mode sur un accord prolongé correspond au fonctionnement ancien du jeu modal, alors que le principe moderne repose justement sur l'introduction des modes d'une maniere passagere meme sur des accords d'un morceau tonal.

ce qui correspond en effet au modalisme de fauré ou des pioniers du jazz fusion (McLaughlin, Hancock)

maintenant, je veux bien admettre que c'est autant de la philosophie que de la musique et que chaque conception a la valeur qu'on veut bien lui donner.
amotrio
  • amotrio
c est juste une différence de conception et de vocabulaire
un vas penser modal et sur un V vas jouer super locrien un autre vas te dire qu il joue la gamme altérée et un troisiéme de diras qui joue les triade
ou encore un troisième préfère penser les tensions valable sur l accord se qui reviens au Même au final .

la ou je suis d accord avec Zigmout c est que jouer modal ce qui implique des accords bien particulier même si le rhytme hamonique peut etre plus varier que de longues plage d accord et jouer(penser) modal dans du tonal c est pas la même chose .
shenton
il n'y a pas besoin d'accords speciaux pour jouer modal.
sur un morceau en do et sur un 1er degré (donc C ou C7M) si tu fait une phrase avec un fa# au lieu d'un fa, tu joues en lydien.
amotrio
  • amotrio
shenton a écrit :
il n'y a pas besoin d'accords speciaux pour jouer modal.
sur un morceau en do et sur un 1er degré (donc C ou C7M) si tu fait une phrase avec un fa# au lieu d'un fa, tu joues en lydien.

oui ça c est penser Modal sur du tonal moi je vais penser triade de D maj sur le I ce qui me donnera aussi un F# ca be fais pas de ton morceau un morceau modal pour autant . par contre si tu a une cadence comme

Cmaj C9(en fait G/C)D7 la on est dans une grille typiquement Lydienne

En ce moment sur théorie...