Gamme mineur mélodique

nizam
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    nizam
    le 18 Juin 2010, 17:25
Coucou tout le monde, voila j'aimerai vous exposer un petit problème que j'ai. Je sais que la gamme mineur mélodique à deux formes : descendante et ascendente or la forme descendante c'est la gamme mineur naturel ceci pour évite l'interval de seconde augmenté. En classique on joue exclusivement la forme ascendante sinon on joue mineur naturel pour s'implifier ( selon ma prof de solfége la gamme mineur naturelle n'existe meme pas c'est un mode ancien pour elle donc bon)
Ma petite question est peut on jouer les deux formes en Jazz ou en fusion ? Comment travaillez vous cette gamme ( a t'elle des notes caractéristique ?) ? et pourquoi peut on jouer la gamme mineur melodique de La sur un Lam7 ( la septiéme majeur de la gamme ne frotte elle pas avec la septiéme du La ?)

Amicalement :
amotrio
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    amotrio
    le 18 Juin 2010, 23:03
pour répondre a ta question tu a besoin d un peut d histoire

tout commence avec la gamme mineur naturel

en la

la si do re mi fa sol la

le problème avec cette gamme ces qu'elle ne possède pas de "sensible" c est a dire que la dernière note de la gamme (le sol dans ce cas si ) n est pas a 1/2 ton de la première note .

ce qui pause certains probléme dans ma musique tonale je ne vais pas m étendre

donc on a crée la gamme mineur harmonique en augmentant la sol d un
demi ton

se qui nous donne toujours en la

la si di re mi fa sol#la (chouette on a ne sensible )

on a une sensible mais on a une gamme qui possède un intervalle de 1 ton et demi ce qui est pas trés joli quand on n a pas envie de sonner arabe ,espagnol ,ou tout autre musique exotique ce ton et demi est pas facile a gommer qaund on ne veux pas l entendre

donc on crée le gamme mineur mélodique en augmentant aussi la sous sensible le fa

se qui nous donne la gamme mineur mélodique

la si do re mi fa# sol# la


en classique on montais la gamme mineure mélodique et on descendais la gamme mineur naturelle pour des raisons de resolutions de Sol# dans le la

de nos jours on garde la gamme mineur mélodique comme elle est en montant et en descendant

on peut jouer a mineur mélodique saur un la mineur a conditions de résoudre les notes étrangère a l accord de la mineur dans le la

en d autres termes tu joue une 7ème majeur mais tu reste pas dessus et tu vas vite jouer un la pour le résoudre

voila en espérant avoir pus t aider
Acrylate
Sans être un spécialiste de l'harmonie, il me parait essentiel de penser à l'aspect du placement des notes dans le rythme. La musique n'a pas qu'une dimension purement harmonique.
Bref...
John_Mac_Rigole
Salut les amis et bravo à amotrio pour son excellente réponse.
nizam
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  • #5
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    nizam
    le 19 Juin 2010, 10:04
Acrylate a écrit :
Sans être un spécialiste de l'harmonie, il me parait essentiel de penser à l'aspect du placement des notes dans le rythme. La musique n'a pas qu'une dimension purement harmonique.
Bref...


Personne n'a dis le contraire, je ne savais pas qu'essayer de comprendre était un crime

Merci de vos reponses et merci amotrio en particulier, je vais donc bosser la gamme mineur mélodique sur la grille blue bossa

amicalement
shenton
  • #6
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    shenton
    le 19 Juin 2010, 10:36
nizam a écrit :
je vais donc bosser la gamme mineur mélodique sur la grille blue bossa

à mon avis ça n'est possible que sur le G7
amotrio
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  • #7
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    amotrio
    le 19 Juin 2010, 11:04
ca vas bien frotter au début pas de panique enregistre la grille doucement histoire d entendre les tensions et résolutions de la gamme d ailleur je crois que quoi que tu fasse tracailler lentement est le secret de la rehusite
nizam
  • nizam
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  • #8
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    nizam
    le 19 Juin 2010, 11:31
shenton a écrit :
nizam a écrit :
je vais donc bosser la gamme mineur mélodique sur la grille blue bossa

à mon avis ça n'est possible que sur le G7


je vais pas jouer alteré pour l'instant c'est pas de mon niveau
mais on peut jouer mineur mélodique sur les Cm7 ou le Fm7 tranquilement si j'ai bien compris en faisant tres attention au principe de tension-résolution !
amotrio
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  • #9
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    amotrio
    le 19 Juin 2010, 11:55
faut pas confondre mineur mélodique et la gamme altéré même si les forme sont trés proche

c mineur melodique = C D Eb F G A B
c alt = C Db Eb Fb Gb Ab Bb

pas dutout la meme chose
nizam
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  • #10
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    nizam
    le 19 Juin 2010, 12:13
je parlais du mode de la gamme mélodique mineur qu'on joue sur un accord de dominant (ici G7) pour jouer out et revenir in sur le I c'est le mode super locrien je crois.
( Dans la grille de blue bossa ) Sur le Cm7 je peux jouer Cmineur mélodique mais sur le G7 je peux jouer altéré (qui un mode de la gamme mineur mélodique ( super locrien ) meme si je pense pas modal en jouant altéré sur G7) m'enfin je peux completement me tromper

Après tout ca je sais pas si c'est clair !!

EDIT :
J'ai dit :
mais on peut jouer mineur altéré sur les Cm7 ou le Fm7 tranquilement si j'ai bien compris en faisant tres attention au principe de tension-résolution !

nan je parlais de mineur melodique sur le Cm7 ou le Fm7 pas altéré arf la bourde
amotrio
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oui sur le G tu peux jouer Ab mineur mélodique qui est la gamme altéré de G
nizam
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  • #12
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    nizam
    le 19 Juin 2010, 12:24
et c'est ca qui est pas de mon niveau
shenton
dans le Cm7 il y a un Sib qui est incompatible avec le Si du mineur melodique et dans le Fm7 il y a un Lab incompatible avec le La du min. mel.
il n'y a que le G7 qui accepte le La et le Si.
amotrio
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oui mais si vas résoudre sur le do ou le sib donc ça marche en jazz c est comme si tu jouais G7 C min7 sur une mesure de Cmin7 charlie parker ,joe pass et bien d autre font ca sans arrêt .

de plus il y a des notes incompatible dans toutes les gamme

par exemple le Fa est incompatible sur un Cmaj7 ce qui empeche personne de jouer la gamme de Cmaj qui contien un Fa

question de tensions et de resolutions
shenton
chacun fait comme il veut.
personnellement, je me contente de jouer mineur nat sur Cm7 , Fm7 et Dm75- et mineur harm. ou melo. sur le G7

En ce moment sur théorie...