Gamme mineur mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
John_Mac_Rigole a écrit :
J'adore : on décline à l'infini cette phrase. On en est maintenant à "ignorer la gamme majeure" ..bientôt: "Jouer au kazoo n'est pas jazz"

La journée commence bien pour Lodeli et Bullfrog

decidemment, qu'est ce qu'on rigole ici...
bullfrog
bullfrog a écrit :
nizam a écrit :

m'enfin la question de depart c'est avez vous des conseils pour aborder la gamme mineur mélodique ?
sur des cadences mineures mélodiques. si je ne me trompe pas: yesterdays, softly...

tiens je m'autocite, pour une fois.

là je dis une connerie yesterdays et softly sont en mineure harmonique.

Sinon nizam, je ne conseillerai jamais assez les méthodes d'Eric Boell: la tonalité (qui traite de la gamme majeur, des arpèges, etc "très peu utilisés en jazz ) et l'altération qui traite des penta et des mineures harmonique et mélodique.

ça vaut vraiment la peine, ça coûte pas très cher, c'est très clair, très pédagogique. C'est très bien expliqué.

Son chapitre sur les arpèges dans "la tonalité" m'a vraiment ouvert des portes pour l'improvisation.

dans la tonalité il parle aussi du swing, de l'absolue nécessité de jouer ternaire en jazz.

bonne journée à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mirak63
nizam a écrit :
personne n'a dis le contraire
Ah si en faite

m'enfin la question de depart c'est avez vous des conseils pour aborder la gamme mineur mélodique ? et pas la gamme mineur melodique est elle indispensable pour jouer jazz

Bosser la gamme mineure mélodique de façon isolée est utile, et à terme c'est plutôt le fait de "mixer" ces gammes qu'il faut bosser, ou plus précisément bouger les degrés 6 et 7.

Elles sont souvent utilisées (mineure naturelle, mélodique et harmonique) en étant pensées comme une seule gamme mineure (tonalité mineure), avec les degrés 6 et 7 qui sont ajustés pour coller à l'harmonie ou à l'envie.
John_Mac_Rigole
mirak63 a écrit :
Bosser la gamme mineure mélodique de façon isolée est utile, et à terme c'est plutôt le fait de "mixer" ces gammes qu'il faut bosser, ou plus précisément bouger les degrés 6 et 7.

Elles sont souvent utilisées (mineure naturelle, mélodique et harmonique) en étant pensées comme une seule gamme mineure (tonalité mineure), avec les degrés 6 et 7 qui sont ajustés pour coller à l'harmonie ou à l'envie.

Je partage cette analyse. Le "mineur" nous autorise beaucoup plus de latitude que le majeur.
mirak63
John_Mac_Rigole a écrit :
Le "mineur" nous autorise beaucoup plus de latitude que le majeur.

C'est pas rare de triturer la tonalité majeure pour avoir la quarte augmentée, la tierce mineure et la septième mineure
bullfrog
sur un Am7, je joue l'arpège de FMaj7. Je joue mineur ou majeur ?

(les 4 premières mesures de i'll remember sonny de René thomas par exemple)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
bullfrog a écrit :

pour moi, si tu joue cet arpege, le fa ne peut pas etre considéré comme un temps fort de la phrase, mais comme une note passagere de la gamme de la mineur.
d'ailleurs si tu place le fa sur le Am7, ça sonne un peu bizarre.
mirak63
bullfrog a écrit :

(les 4 premières mesures de i'll remember sonny de René thomas par exemple)

pour moi majeur ou mineur c'est par rapport à la tonalité
donc là si tu dis pas la tonalité, c'est deux accords hors contexte
mirak63
Je pense que le penser c'est tenter de raisonner logiquement et non musicalement de juste voir l'échelle.

Si tu prends Bmin5b Em Am
ça reviendrait à dire que c'est plus un VII III VI en majeur qu'un II Vmin I en mineur

si tu prends Bmin5b E A qui donne le II V I mineur, le sol# sur le E fait office de sensible et renforce la tendance vers la tonique La pour assoir la tonalité, certe.
Mais si le sol est bécarre comme dans le premier exemple, la cadence et la progression en quarte est suffisamment claire pour qu'on sente que la tonique c'est La, et pas Do, même si c'est moins marqué.
TomTomAtomic
Sauf que la logique ne represente pas une verité absolue.
La logique ne peu pas étre un argument absolue et valable surtout dans un domaine artistique...
Quand tu fais un accord V la logique voudrais qu'il resolve absolument sur un I...
On peu faire appel a la logique de l'illogique, bref, a partir du moment ou on parle de musique(et d'art) et pas de physique rien ne peu pretendre a étre absolue.
Je dirais méme que la vocation de l'art c'est parfois d'eveiller l'illogique et l'absurde qui est en nous...
mirak63
là je parlais de choses concrêtes ...

En ce moment sur théorie...