Gamme étrange !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ignatius
Bezout a écrit :
Je serai tres curieux de voir une video d'une repetition où il dirigeait.

"bon les 1er violons, vous pouvez jouer plutôt rouge violacé au lieu de bleu turquoise? Et les cors là bas, soyez plus marron que diable"
"gneu? ....."

mais c'est vrai que je me demande s'il arrivait vraiment à expliquer au gens comment il voyait sa musique ?
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 28 Sep 2003, 02:33
D'apres ce que nous a raconté mon prof d'harmonie (qui etait elève de Messiaen), il s'exprimait reelement en parlant de couleurs. Mais il travaillait avec des habitués qui le comprenait.

A mon avis il y a aussi une part de mythe quand meme, on peut debattre longuement là dessus au meme titre que le fait que Django ne connaissait pas ses notes
(ça en fait des sujets pour france musique la nuit )
Ignatius
ouais mais ça fait plaisir bordel, de parler un peu d'autres chose que de guitare des fois !
et d'ailleurs j'adore france musique... enfin pas tout le temps, mais quand même !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Sep 2003, 22:00
[quote="Ignatius
"][quote="skynet"][quote="Ignatius
"]
Bezout a écrit :

Et non je ne crois pas qu'ils aient inventer ces gammes mais qu'ils les ont "popularisées" vu qu'elles sont récurentes dans leur répertoire, tout gamme la gamme par ton peut aussi s'appeller gamme debussy par exemple.

là dessus je suis completement.......d'accord!
j'ai écouté un peu ces musiciens par curiosité
il y a de belles choses.....
Gon
  • Publié par
    Gon
    le 06 Mar 2004, 23:21
eh les gars tant qu'chuis là j'vais vous dire 1 truc que je viens de comprendre sur la gamme bartok : les degrés de la gamme sont les harmoniques du 1er degré.

donc en gros qui a inventé cette gamme eh ben le premier homme préhistorique qu'a eu l'idée conne de taper 2 pierres entre elles et paf ca a fait une note et donc la gamme bartok.

waw.
ca m'épate
troisième porte à gauche

En ce moment sur théorie...