Gamme étrange !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 28 Sep 2003, 01:24
La demi dim est appelée "bartok". Est ce qu'il l'a inventé, j'en sais rien.

Sinon j'ai trouvé une page avec plein de modes utilisés par Messiaen. Evidement, faut ecouter pour entendre leur sonorité et leur utilisation, car les utiliser comme ça sur une grille tonale, c'est un peu suicidaire

http://www2.ac-lille.fr/educat(...)n.htm
Ignatius
skynet a écrit :
Ignatius
a écrit :
Bezout a écrit :

Et surtout appelée gamme "Bartok" non?

Non, je crois me rappeler que la gamme de Bartok c'est lydien b7

celle là , ce serait il parait celle de messian
le dingue qui allait dans la forêt avec son bloc note à musique , notait tous les chants d'oiseaux et les faisait ensuite jouer par l'orchestre

Bon, alors en tant que fan du "dingue" de Messiaen et de Bartok, je redis que la gamme Bartok est en fait Lydien b7, et que la gamme demi-diminué ou demi-ton/ton peut aussi s'appeller messiaen.
Et non je ne crois pas qu'ils aient inventer ces gammes mais qu'ils les ont "popularisées" vu qu'elles sont récurentes dans leur répertoire, tout gamme la gamme par ton peut aussi s'appeller gamme debussy par exemple.
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 28 Sep 2003, 01:57
-La demi dim c'est Bartok
-non c'est messiaen
-c'est bartok
-messiaen
-ta gueule c'est bartok
-va te faire foutre c'est messiaen
-#*ù$K !!! c'est Bartok !!!
-etc....

On va pas se prendre pour des musicologues de milieu mondain, mais tout ce que je peux dire, c'est que j'ai souvent vu appelée "bartok" la gamme demi dim. Pas ma faute si tout le monde dit tout n'importe quoi et qu'on ne sait plus comment s'appelle un chat.

Tiens et pour envenimer la discution

Citation:
tout gamme la gamme par ton peut aussi s'appeller gamme debussy par exemple.

TU AS FAUX !!!!!
Mozart l'utilisait !!! C'est la gamme Mozart !!!!
Hin Hin Hin
Ignatius
On s'engueule pas, on s'explique !
Et pis je te propose un p'tit test "facile"
Essaie de joué Lydien b7 sur le "quatuor pour la fin du temps" de Messiaen et joue après demi-diminué et tires en tes conclusions...
Bon courage quand même !
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 28 Sep 2003, 02:03
Ca doit etre de l'auto derision, car ça n'a strictement aucun sens
Ignatius
Bezout a écrit :

Citation:
tout gamme la gamme par ton peut aussi s'appeller gamme debussy par exemple.

TU AS FAUX !!!!!
Mozart l'utilisait !!! C'est la gamme Mozart !!!!
Hin Hin Hin

Oh my god si Mozart avait osé il aurait été excommunié de suite !
Je propose d'ailleurs qu'on te brûle instamment sur un bûcher pour cette hérésie !
Ignatius
Juste une petite question qui n'est ni de la provocation ni un sujet d'engueulade : t'as déjà écouté du Bartok ou du Messiaen ?
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 28 Sep 2003, 02:08
Hum pour Mozart je deconne pas, il a reelement utilisé la gamme par ton.

Bon par contre il l'a fait en deconnant lui. Le morceau s'appelle "une plaisanterie musicale", un truc de ce genre.

Citation:
Juste une petite question qui n'est ni de la provocation ni un sujet d'engueulade : t'as déjà écouté du Bartok ou du Messiaen ?

Ouaip evidement, sinon je n'en parlerai pas.
Tout comme je suis un grand fan de Debussy
Ignatius
Excellent, va falloir que j'écoute ça rapidement !
merci pour l'info !
Ignatius
sinon je ne déconnais pas non plus pour le quatuor pour la fin du temps de messiaen y'a un thème dans "danse de la fureur" je crois he ben c'est un exemple de l'utilisation de le gamme demi diminuée.
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 28 Sep 2003, 02:14
Ah mais j'ai jamais dis le contraire hein
C'est juste que des musicologues ont posé un nom sur une gamme et que personne n'est d'accord.

Je me demande tout de meme comment il "voyait" les modes. Pour lui le Phrygien c'est rouge flamenco ou jaune andalou?
Ignatius
Bezout a écrit :
Ah mais j'ai jamais dis le contraire hein
C'est juste que des musicologues ont posé un nom sur une gamme et que personne n'est d'accord.

Je me demande tout de meme comment il "voyait" les modes. Pour lui le Phrygien c'est rouge flamenco ou jaune andalou?

Arf, c'est vrai qu'avec sa "maladie" les sons lui faisaient voir des couleurs et inversement !
Je me demande ce qu'il aurait vu sur un air latino de Lorie (houlà comme je fais passer le débat de France musique à NRJ, impressionnant...)
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 28 Sep 2003, 02:18
Attend je deplace le debat sur Radio Nova:

"n'empeche qu'avec sa maladie, il devait pas avoir besoin de LSD"
Ignatius
je crois qu'il avait même eut des hallucinations et était tombé dans les pommes à cause de la lumière d'un vitrail...
M'enfin ça l'empêchait pas d'être un musicien et un compositeur monstrueux.
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 28 Sep 2003, 02:25
Je serai tres curieux de voir une video d'une repetition où il dirigeait.

"bon les 1er violons, vous pouvez jouer plutôt rouge violacé au lieu de bleu turquoise? Et les cors là bas, soyez plus marron que diable"
"gneu? ....."

Ignatius
Bezout a écrit :
Je serai tres curieux de voir une video d'une repetition où il dirigeait.

"bon les 1er violons, vous pouvez jouer plutôt rouge violacé au lieu de bleu turquoise? Et les cors là bas, soyez plus marron que diable"
"gneu? ....."

mais c'est vrai que je me demande s'il arrivait vraiment à expliquer au gens comment il voyait sa musique ?

En ce moment sur théorie...