mirak63 a écrit :
je vois le solfège comme un moyen, ça pourrait être lire à partir de chiffres représentant les notes de la tonalité, ou de tablatures ça serait pareil, mais sans doute moins commode.
Non, si il y a bien quelque chose que j'ai compris c'est qu'il est bien plus commode de visualiser un intervalle avec une guitare ou un violon qu'avec un piano, le systeme de tablature est certainements plus precis visuellement parlant dans ce domaine.
Par exemple 1 | 3 sur une tablature c'est une seconde majeur, c'est different de 1 | 2 qui est une seconde mineur, méme dans l'execution, c'est une evidence, tu ecartes plus les doigts pour faire un grand intervalle sur une corde, alors que sur un piano faire un Si | Do ou Fa | Sol c'est physiquement la méme chose de la méme maniere que Si et Do seront representé avec un méme espace que Fa et Sol sur une partition.
Pour peu qu'on rajoute quelque diese ou bemol on repart à zero par rapport à tt ce que l'on sais.
De ce coté les instruments a corde on un avantage important qui est la sensation physique des intervalles, c'est d'ailleurs trés important pour l'usage du petit doigt au violon par exemple...
D'ailleur méme les instruments a vent ont cette notions de sensation d'intervalle par rapport au debit d'air optimal pour obtenir une note clair.
Je reconnais un usage trés interressant voir essentiel du solfege pour le rythme, pour la reconnaissance des notes est intervalle par contre son utilisation me semble desordonné, c'est l'apprentissage des notes et des intervalles qui s'applique au solfege et non pas le solfege qui permet de bien entendre les notes...
Etre bon en lecture a vue c'est deja un sacré boulot.
Sauf.
Si tu te limite a des comptines pour enfant sur 1 tonalités : Do majeur, mais à ce moment la c'est plus de l'initiation que du travail, mais ça peut étre une initiation efficace...
Dans tt les cas je pense qu'il n'est pas vraiment possible de debuter ces 2 choses en méme temps : lire et entendre, ou alors la marge de progression sera d'une lenteur épouvantable...
La lecture de note c'est une affaire, avant tout, de par coeur et de travail quotidien, tiens, j'ai repris une partition que j'avais sous la main j'ai du m'y reprendre a 2 fois pour lire des triolets faute de pratique reguliere ces 3 dernieres année.
Je ne sais pas si y meler en plus de ça une obligation du type "chantes tes notes" est reelement pedagogique, c'est quelque chose que l'on fait quand on connais deja bien la lecture a vue ET les intervalles.