Gamme et solfege

tout d'abord bonsoir, voila je suis guitariste depuis environ cinq ans maintenant et j'en ai un peu ras le bol d'interpréter même si cela me plait, dirons nous que je souhaite voir autre chose.

ma question et la suivante, je recherche des plan avec les différentes gammes majeur, mineur blues etc ainsi que des technique pour revoir le solfège j'ai eu beau cherche je n'ai trouve que des site payant donc un peu galère c'est pourquoi je me permet de vous posez cette question merci de vos réponses.
dulou
  • dulou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dulou
    le 21 Juil 2010, 17:18
va voir la:

- guitarspeed99

- guitarbob

2 sites excellents ET gratuits

bon courage ds le monde autodidacte !
merci sinon hormis ces deux la y aurai quoi d'autre
TomTomAtomic
Pour les shemas de gammes une recherche sur internet repondra à tes attente.
Pour le solfege, a mon avis, dans un premier temps l'ideal c'est de prendre un petit manuel de Flute soprano pour la lecture de note et sinom il me semble que quelques bouquin de Ganter sont trés bon, dans ce genre la :
http://www.amazon.fr/bases-lha(...)r=8-1

Je ne l'ai pas, mais j'ai de bon retour sur les livres de Ganter.
justement j'ai déjà cherche et je ne trouve rien ou alors c' est moi qui ne sais pas cherche
jeffrey06
pardonne moi mais je ne comprends pas trop ta question

tu dis rechercher des gammes donc savoir comment elles sont construites et pouvoir les jouer et les utiliser c'est ça ?
tu parles de solfège c'est à dire ? tu voudrais apprendre le solfège et les gammes séparemment ou ensemble ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Juil 2010, 03:09
lescal21 a écrit :
tout d'abord bonsoir, voila je suis guitariste depuis environ cinq ans maintenant et j'en ai un peu ras le bol d'interpréter même si cela me plait, dirons nous que je souhaite voir autre chose.

ma question et la suivante, je recherche des plan avec les différentes gammes majeur, mineur blues etc ainsi que des technique pour revoir le solfège j'ai eu beau cherche je n'ai trouve que des site payant donc un peu galère c'est pourquoi je me permet de vous posez cette question merci de vos réponses.

La réponse est très simple :
-d'une part, le solfège, tu t'en bats les couilles (sauf si tu souhaites écrire pour d'autres instruments)
-d'autre part, tu as tous les plans que tu veux dans ta discothèque, les disques que tu écoutes. Donc tu les repiques, et si ça te pose des problèmes, y'a même des plugins pour winamp, ou des softs spécialement conçus pour ça, type transcribe, pour ralentir les phrases, sans modifier les pitchs.
Allez, zou, au boulot
jeffrey06 a écrit :
pardonne moi mais je ne comprends pas trop ta question

tu dis rechercher des gammes donc savoir comment elles sont construites et pouvoir les jouer et les utiliser c'est ça ?
tu parles de solfège c'est à dire ? tu voudrais apprendre le solfège et les gammes séparemment ou ensemble ?

du moin revoir mon solfege car j'en ai fait durant deux ans mais il y a plus de dix de cela se serai histoire de revoir un peu mon solfege et surtout apprendre les differentes gammes comment elle son construite et les jouer mais dur dur de trouver sur le web
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 22 Juil 2010, 13:50
lescal21 a écrit :
dur dur de trouver sur le web

meuhhh non c'est pas dur, v'la un petit site pas mal foutu, créé par un gars qui passe de temps en temps sur guitar-live

http://www.guitare-improvisati(...)s.php
enorme ton site bien fait bien explique merci
mirak63
apprendre à chanter à vue une partition simple, est un bon entrainement pourtant ...

c'est pas indispensable, mais à mon sens ça apporte un plus tout comme savoir lire/écrire apporte à un orateur
ça reste un truc intéressant à pratiquer si on ne peut pas jouer, genre dans les tec

Si un mec à de lui même la volonté d'apprendre le solfège, je vois pas comment on peut se permettre de lui dire que c'est de la merde
surtout sur un forum théorie
TomTomAtomic
Personne n'a dit que c'était de la merde.
Il n'empeche qu'aujourd'hui, hormis dans la musique orchestrale, le solfege est devenu plus qu'optionnel, tu regarde rien que dans les programmes de MAO, tous utilise un format de type clavier, trés rarement un format de type partition...
L'important c'est de connaitre les notes, aprés savoir que Re est juste en dessous de la derniere ligne sur une porté en clef de Sol n'est clairement plus essentiel en matiere de communication musicale.

Moi méme je ne me sert du solfege que dans mes activités musicale personnel et solitaire.

Savoir lire une grille d'accord est aujourd'hui bien plus important que savoir lire une clef de Sol.
mirak63
Je ne parle pas de ça, je ne parle pas de la dimension pratique pour communiquer.
Je parle du fait de s'entrainer à savoir ce que tu entends, donc visualiser ce que tu entends.

C'est plus le fait de penser à des sons/hauteurs/intervalles/tons qui importe, que de savoir que le do est sur l'interligne machin.
Du coup t'es bien obligé de savoir ou se trouve le do, et le reste des notes, mais c'est pas ça qui compte.

je vois le solfège comme un moyen, ça pourrait être lire à partir de chiffres représentant les notes de la tonalité, ou de tablatures ça serait pareil, mais sans doute moins commode.
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

je vois le solfège comme un moyen, ça pourrait être lire à partir de chiffres représentant les notes de la tonalité, ou de tablatures ça serait pareil, mais sans doute moins commode.

Non, si il y a bien quelque chose que j'ai compris c'est qu'il est bien plus commode de visualiser un intervalle avec une guitare ou un violon qu'avec un piano, le systeme de tablature est certainements plus precis visuellement parlant dans ce domaine.
Par exemple 1 | 3 sur une tablature c'est une seconde majeur, c'est different de 1 | 2 qui est une seconde mineur, méme dans l'execution, c'est une evidence, tu ecartes plus les doigts pour faire un grand intervalle sur une corde, alors que sur un piano faire un Si | Do ou Fa | Sol c'est physiquement la méme chose de la méme maniere que Si et Do seront representé avec un méme espace que Fa et Sol sur une partition.
Pour peu qu'on rajoute quelque diese ou bemol on repart à zero par rapport à tt ce que l'on sais.

De ce coté les instruments a corde on un avantage important qui est la sensation physique des intervalles, c'est d'ailleurs trés important pour l'usage du petit doigt au violon par exemple...

D'ailleur méme les instruments a vent ont cette notions de sensation d'intervalle par rapport au debit d'air optimal pour obtenir une note clair.

Je reconnais un usage trés interressant voir essentiel du solfege pour le rythme, pour la reconnaissance des notes est intervalle par contre son utilisation me semble desordonné, c'est l'apprentissage des notes et des intervalles qui s'applique au solfege et non pas le solfege qui permet de bien entendre les notes...

Etre bon en lecture a vue c'est deja un sacré boulot.
Sauf.
Si tu te limite a des comptines pour enfant sur 1 tonalités : Do majeur, mais à ce moment la c'est plus de l'initiation que du travail, mais ça peut étre une initiation efficace...
Dans tt les cas je pense qu'il n'est pas vraiment possible de debuter ces 2 choses en méme temps : lire et entendre, ou alors la marge de progression sera d'une lenteur épouvantable...
La lecture de note c'est une affaire, avant tout, de par coeur et de travail quotidien, tiens, j'ai repris une partition que j'avais sous la main j'ai du m'y reprendre a 2 fois pour lire des triolets faute de pratique reguliere ces 3 dernieres année.
Je ne sais pas si y meler en plus de ça une obligation du type "chantes tes notes" est reelement pedagogique, c'est quelque chose que l'on fait quand on connais deja bien la lecture a vue ET les intervalles.

En ce moment sur théorie...