TomTomAtomic a écrit :
Et bien écoute, tu pense ce que tu veux, oui connaitre le solfege est un avantage, maintenant, je me base sur ce que je vie tt les jours depuis 6 ans :
Le solfege n'est pas obligatoire, quand bien méme tu connais le solfege encore faut-il que les autres le connaissent aussi pour que cela ai un interet.
On est pas dans une relation "je connais le solfege je suis un dieu, tu le connais pas tes une merde".
Non.
Chacun pratique la musique à son niveau, avec son envie et son experience.
Biensur pour faire des contrepoints connaitre le solfege est essentiel, j'ai a coté du moi un traité d'harmonie de Theodore Dubois, dedans, il n'y a pas une page sans 3 ou 4 exemple sous format partition, l'accé à la connaissance dans ce domaine passe par le solfege, mais ce n'est pas un point commun à tt les styles de musique.
On est pas dans une relation je connais le solfège je suis un Dieu et tu le connais pas tu es une merde?
alors laisse moi te dire que des musiciens qui se prennent pour des dieux ça a toujours existé et ça existera toujours et y'en a aussi qui ne conaisse pas le solfège, crois-moi!
bien sûr que le solfège n'est pas indispensable pour faire de la musique et y prendre plaisir, et je veux bien croire que ça ne te serve à rien ou peu, comme énormément de gens
Mais avant d'expliquer si quelque chose est nécessaire à quelqu'un, il m'a semblé bon d'être au clair sur les avantages que cela comporte...et dire que ça dépend du style de musique pour moi c'est faux archi-faux!!
ça dépend surtout de tes ambitions:
tu veux être prof?
c'est pas obligatoire mais t'as plutôt intérêt à savoir lire et écrire
tu veux vivre des métiers de ma musique ( arrangeur, compositeur, interprète)?
prive toi de solfège et tu te tires une grosse balle dans le pied (moins grosse qu'il y a 25 ans en arrière mais grosse quand même)
tu veux jouer dans un groupe et faire la musique que tu aimes, et pourquoi pas en vivre ?
solfège pas nécessaire
l'auteur du topic pose une question sur l'apprentissage du solfège et d'entrée vous lui dites qu'il en a pas besoin...moi je dis que vous vous méprennez
voilà et on est tous frères et on se fait plein de bisous!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.