Gamme et solfege

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
TomTomAtomic a écrit :
Et bien écoute, tu pense ce que tu veux, oui connaitre le solfege est un avantage, maintenant, je me base sur ce que je vie tt les jours depuis 6 ans :
Le solfege n'est pas obligatoire, quand bien méme tu connais le solfege encore faut-il que les autres le connaissent aussi pour que cela ai un interet.
On est pas dans une relation "je connais le solfege je suis un dieu, tu le connais pas tes une merde".
Non.
Chacun pratique la musique à son niveau, avec son envie et son experience.

Biensur pour faire des contrepoints connaitre le solfege est essentiel, j'ai a coté du moi un traité d'harmonie de Theodore Dubois, dedans, il n'y a pas une page sans 3 ou 4 exemple sous format partition, l'accé à la connaissance dans ce domaine passe par le solfege, mais ce n'est pas un point commun à tt les styles de musique.

On est pas dans une relation je connais le solfège je suis un Dieu et tu le connais pas tu es une merde?

alors laisse moi te dire que des musiciens qui se prennent pour des dieux ça a toujours existé et ça existera toujours et y'en a aussi qui ne conaisse pas le solfège, crois-moi!

bien sûr que le solfège n'est pas indispensable pour faire de la musique et y prendre plaisir, et je veux bien croire que ça ne te serve à rien ou peu, comme énormément de gens

Mais avant d'expliquer si quelque chose est nécessaire à quelqu'un, il m'a semblé bon d'être au clair sur les avantages que cela comporte...et dire que ça dépend du style de musique pour moi c'est faux archi-faux!!

ça dépend surtout de tes ambitions:

tu veux être prof?
c'est pas obligatoire mais t'as plutôt intérêt à savoir lire et écrire

tu veux vivre des métiers de ma musique ( arrangeur, compositeur, interprète)?
prive toi de solfège et tu te tires une grosse balle dans le pied (moins grosse qu'il y a 25 ans en arrière mais grosse quand même)

tu veux jouer dans un groupe et faire la musique que tu aimes, et pourquoi pas en vivre ?
solfège pas nécessaire

l'auteur du topic pose une question sur l'apprentissage du solfège et d'entrée vous lui dites qu'il en a pas besoin...moi je dis que vous vous méprennez

voilà et on est tous frères et on se fait plein de bisous!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
TomTomAtomic
Je veux bien... sauf que je donne des cours, et crois moi, si tu dis a un gosse qui veut apprendre la guitare "ben ecoute, on va faire un peu de solfege" la tu te tire une grosse balle dans le pied.
Pareil pour les cours d'harmonie, si tu savais le nombre de gosse capable d'harmoniser à la volé des gammes sans savoir lire une partition.
Antoine C.
TomTomAtomic a écrit :
Je veux bien... sauf que je donne des cours, et crois moi, si tu dis a un gosse qui veut apprendre la guitare "ben ecoute, on va faire un peu de solfege" la tu te tire une grosse balle dans le pied.
Pareil pour les cours d'harmonie, si tu savais le nombre de gosse capable d'harmoniser à la volé des gammes sans savoir lire une partition.

mais c'est là le truc, t'es pas obligé de gaver tes élèves avec des notions qu'ils n'ont pas envie d'avaler. le solfège n'a rien à voir las-dedans, le problème péda que tu évoques, tu peux l'avoir avec un gamin qui n'aimera pas les gammes sur le manche, etc...

mais las on entre dans la pédagogie c'est un autre débat
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
TomTomAtomic
Mais c'est de ça qu'on parle depuis le debut...

La question de base était sur "apprendre le solfege" et je n'ai jamais dis que le solfege ça servais a rien, je suis partisans du "qui peu le plus peu le moins", mais je tente de decomplexer les musiciens par rapport a ce solfege.

Ensuite pour les personnes qui vivent de la musique, les profs sont la grosse grosse majorité...

Pour une question d'honneteté je pense qu'on ne pas pretendre serieusement donner des cours sans savoir un peu lire la musique.

Quand tu parle de
Citation:
prive toi de solfège et tu te tires une grosse balle dans le pied (moins grosse qu'il y a 25 ans en arrière mais grosse quand même)

Tu te rend bien compte que ce n'est pas un plan carriere, que sur la totalité des personnes qui veulent devenir arrangeur, compositeur, interprète et en vivre, il y en aura a peine 2% qui atteindront cet objectif.
Quand on a plus de 20 ans il est plus serieux de faire une formation de carriste que de tenter de faire de la lecture a vue pour devenir arrangeur, compositeur, interprète.

Oui, c'est negatif, mais c'est comme ça.
mirak63
et on a pas tous les même parcours

Comme j'avais en solfège que des connaissances de collège oubliées ou vagues, ça m'est déjà arrivé de noter des rythmes sur des cahiers à petit carreaux, avec une case par quart de temps. (des doubles croches quoi).

Pourquoi être passé sur du papier alors que je repiquais un truc à l'oreille ?
C'était juste pour que ça me paraisse plus clair.
Est ce que c'était indispensable ?
Peut être pas, mais j'ai ressentit un besoin de le noter et de le voir sur papelard pour avancer.

Je pense pas qu'un mec qui serait venu me dire que ça sert à rien de noter m'aurait plus fait avancer.
Antoine C.
TomTomAtomic a écrit :
Mais c'est de ça qu'on parle depuis le debut...

La question de base était sur "apprendre le solfege" et je n'ai jamais dis que le solfege ça servais a rien, je suis partisans du "qui peu le plus peu le moins", mais je tente de decomplexer les musiciens par rapport a ce solfege.

Ensuite pour les personnes qui vivent de la musique, les profs sont la grosse grosse majorité...

Pour une question d'honneteté je pense qu'on ne pas pretendre serieusement donner des cours sans savoir un peu lire la musique.

Quand tu parle de
Citation:

Tu te rend bien compte que ce n'est pas un plan carriere, que sur la totalité des personnes qui veulent devenir arrangeur, compositeur, interprète et en vivre, il y en aura a peine 2% qui atteindront cet objectif.
Quand on a plus de 20 ans il est plus serieux de faire une formation de carriste que de tenter de faire de la lecture a vue pour devenir arrangeur, compositeur, interprète.

Oui, c'est negatif, mais c'est comme ça.

Non, c'est pas négatif, c'est assez réaliste, nos points de vues sont assez proches finalement

juste que t'as jamais dit que ça servait à rien mais tu as tout de même conseillé d'emblée à l'auteur du topic de s'enbattre les couilles du solfège...

bon voilà d'où ma réaction
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
milles excuses en effet.

C'était Hugo
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...