Gamme blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
heuuu je dois avouer qu il a raison.c'est mieux de jouer en penta de mim.Ya des notes de la gamme majeure qui passent pas bien...
Ty Nico
pffffffffffffffffffftttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt


Mi mineure et Sol majeures ce sont les mêmes notes.... si Mi mineur passe sol majeur aussi
Daviken
  • Daviken
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Vous voulez que je ressorte mon PPT?


Un petit diaporama qui peut peut-être aider:

Cliquer sur l'image


Daviken a écrit :
(...)
En gros, j’ai commencé par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que les positions correspondaient à la gamme de Do Majeure (sa relative).

Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.


Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.


Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

(Lorsque j’ai débuté, j’avais un transparent avec les petits ronds que je " translatais " sur une feuille représentant le manche).

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

Josh43
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    Josh43
    le 04 Mar 2010, 19:54
Oui mais il s'agit d'être clair: j'ai mis assez de temps à comprendre la notion de relativité moi même pour savoir ce qui induit en erreur les débutants

Les notes de la penta de Mim sont effectivement les mêmes que la penta de Sol M, mais ce ne sont pas les mêmes gammes
Dans un cas la tonique est Mi, dans l'autre, Sol. En termes de positions sur le manche, ça ne change rien en effet, mais ça change beaucoup en termes de phrasé.


Dans le cas de Knocking, on a la grille suivante:

G D Am
G D C
Et ainsi de suite...

On est clairement en Sol majeur, et considérer qu'on joue sur la penta de Em, c'est risquer des confusions à venir pour la compréhension de la théorie. (je le sais, je suis passé par là)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Daviken
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Mais je n'ai jamais dit le contraire, je pense même avoir été très clair...C'était juste pour apporter de l'eau au moulin de Ty Nico qui, tout comme moi, ne comprends comment quelqu'un peut dire: "En mi mineure ça passe mais en Sol Majeure ça ne passe pas" ??? Ce sont pourtant les mêmes notes...Maintenant il est clair que les intervalles en relation avec la fondamentale sont différents.

Mais on ne peut pas parler d'impro sans parler d'oreille...Il faut aussi s'écouter jouer et ne pas exécuter mécaniquement des plans qui, s'ils passent en mineure, sont très approximatifs en majeur ou inversement.

Je ne vois pas en quoi on induit en erreur en montrant ce type de schéma? J'ai cru voir quelqu'un qui disait maitriser la gamme mineure (position?) mais pas la gamme majeur car beaucoup plus dure à apprendre. En terme de position, il n'y a pourtant aucune différence.

Josh43
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  • Publié par
    Josh43
    le 04 Mar 2010, 21:31
Daviken a écrit :
Mais je n'ai jamais dit le contraire...C'était juste pour apporter de l'eau au moulin de Ty Nico qui, tout comme moi, ne comprends comment quelqu'un peut dire: "En mi mineure ça passe mais en Sol Majeure ça ne passe pas" ??? Ce sont pourtant les mêmes notes...Maintenant il est clair que les intervalles en relation avec la fondamentale sont différents.

Mais on ne peut pas parler d'impro sans parler d'oreille...Il faut aussi s'écouter jouer et ne pas exécuter mécaniquement des plans qui, s'ils passent en mineure, sont très approximatifs en majeur ou inversement.

Je ne vois pas en quoi on induit en erreur en montrant ce type de schéma? J'ai cru voir quelqu'un qui disait maitrisé la gamme mineure (position?) mais pas la gamme majeur car beaucoup plus dure à apprendre. En terme de position, il n'y a pourtant aucune différence.




C'était pas pour toi Daviken
En fait j'avais pas réalisé qu'il y avait un ppt derrière la photo sur ton post. Il est très bien fait soi dit en passant.

Je voulais juste bien enfoncer le clou sur la différence gamme majeure/relative mineure, parce que c'est un truc qui m'a longtemps paumé
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lucie
  • Lucie
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  • Publié par
    Lucie
    le 04 Mar 2010, 23:27
Daviken : c'ets vrai ça dis donc...si on me dit de jouer en majeur, obligatoirement je cherche l'équivalent en mineur...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Ty Nico
merci daviken
Pour faire simple prenons la gamme de do majeur sur 2 octaves
- : un demi ton
-- : un ton

do--ré--mi-fa--sol--la--si-do--ré--mi-fa--sol--la--si-do

la gamme majeure se construit de tel sorte
I--II--III-IV--V--VI--VII-I
où les I, II correspondent à toniques seconde tierce etc

la gamme mineure elle, se contruit de telle sorte:
I--II-III--IV--V-VI--VII--I

et bien enregardant notre gamme majeure nous avons également l'apparition de la séquence relative à la gamme mineure
do--ré--mi-fa--sol--la--si-do--ré--mi-fa--sol--la--si-do
do--ré--mi-fa--sol--la--si-do--ré--mi-fa--sol--la--si-do

donc à l'intérieure d'une gamme majeure on peut former une gamme mineure relative et ce, en partant du VIeme degré de la gamme majeure.
Les gammes pentatoniques étant issues des gammes heptatoniques la relativité se retrouve dans ses gammes pentatoniques ou hexatoniques
hercule01
Josh43 a écrit :
hercule01 a écrit :
J'avoue que sur knocking on heaven doors j'ai qd meme du mal à bien sonner en sol majeur. Le solo de slash colle parfaitement mais pour un simple mortel la penta de sol mineur est bien plus simple. Je ne lache pourtant pas cette gamme même si mon groupe me regarde bizarrement en répet!


euuuh... la je suis plus. tu dois confondre penta majeure et mineure. Knocking est en sol majeur y'a absolument aucun doute là dessus. A mon avis tu joue plutot sur la penta de mi mineure


Pas du tout je parle bien de la penta sol mineur change bien entendu completement l'esprit de l'impro mais, pour moi bien sûr, c'est plus facile à faire sonner car je retrouve un phrasé bluesy ce qui n'est pas le cas qd je joue en sol majeur puisque ca sonne mmm majeur !
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Ty Nico
hercule01 a écrit :
Josh43 a écrit :
hercule01 a écrit :
J'avoue que sur knocking on heaven doors j'ai qd meme du mal à bien sonner en sol majeur. Le solo de slash colle parfaitement mais pour un simple mortel la penta de sol mineur est bien plus simple. Je ne lache pourtant pas cette gamme même si mon groupe me regarde bizarrement en répet!


euuuh... la je suis plus. tu dois confondre penta majeure et mineure. Knocking est en sol majeur y'a absolument aucun doute là dessus. A mon avis tu joue plutot sur la penta de mi mineure


Pas du tout je parle bien de la penta sol mineur change bien entendu completement l'esprit de l'impro mais, pour moi bien sûr, c'est plus facile à faire sonner car je retrouve un phrasé bluesy ce qui n'est pas le cas qd je joue en sol majeur puisque ca sonne mmm majeur !


euh là je ne peux que contester????? la gamme de Sol Blues..... sur une grille ou le coté majeur est autant prononcé.... je trouve ça chelou ... Tu aurais un exemple de comment tu le joues car là moi j'ai du mal à concevoir
hercule01
Citation:
euh là je ne peux que contester????? la gamme de Sol Blues..... sur une grille ou le coté majeur est autant prononcé.... je trouve ça chelou ... Tu aurais un exemple de comment tu le joues car là moi j'ai du mal à concevoir


Un sample? Non je n'en ai pas. Je le redis, ce n'est pas du tt dans l'esprit des soli de Slash. C'est autre chose. Mais je t assure ca marche tres bien.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Ty Nico
2 choses:
premier solo de Knockin
Citation:
Solo 1:

E|-------------------------------------------------------|
B|-----------------15-------------------------15/17--15--|
G|--12-14brp12-14-----14br-1212~~~---------12------------|
D|--------------------------------------/14--------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|----------------------------------------15----------15-|
B|-13p12-13/15---13p12-13---12--------1213--1312---/17---|
G|-------------------------------------------------------|
D|----------------------------14-------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|-17br17---17br17br15-------22--20192019-22--20-2020----|
B|---------------------------------------------------17--|
G|-------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|--------------------15--||
B|--15brbr----------------||
G|----------14brbr--12----||
D|------------------------||
A|------------------------||
E|------------------------||



alors dans sol mineur pentatonique trouve t on le A et qui plus est souvent bendé d'un ton pour obtenir un B comme note cible....






deuxième solo de knockin
Citation:
E|-------------------------------------------------------|
B|--19b~~~~~~~r-19---19brp17-19-1717----20-17--20-17br---|
G|-------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|----------------------------------------16---18b-18p16-|
B|-1517--1517--------1517---------------13--16-----------|
G|-----------------------------------/13-----------------|
D|-----17----19br1719----19br19br17----------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|-1618P161620192022b--20192022b--20192022b-22b22b-------|
B|------------------------------------------------2022b--|
G|-------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|-------------------------------------------------------|
B|--2022br-202222b-202220--20~~---2019----19br-17191717--|
G|-------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|-------------------------------------------------------|
B|-2017--17~~15~~12~~~~~~--------------------------------|
G|------------------------12~--11~---11br-9~---7---5/4---|
D|----------------------------------------------------5--|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|



peut tu me dire où sur ce solo slash joue mineur (de Sol j'entend)

je pense que tu te fourvoies tres tres tres largement hercule:
G C D : I IV V de Sol majeur
G C Am: I IV II de Sol majeur
On est clairement majeur sans ambiguité aucune, les gars en repet ne doivent pas avoir de feuilles si ils ne bronchent pas quand tu joues G blues sur ce morceau moi ça metonne et je ne demande qu'a comprendre comment tu fais sonner....
Ty Nico
https://www.guitare-live.com/g(...)suite

la grille c'est celle de knockin on heaven's door montée d'un ton... pas un seul participant n'a joué mineur...

j'ai meme repris une partie du thème sur mon impro
hercule01
Ty Nico a écrit :
2 choses:
premier solo de Knockin
Citation:
Solo 1:

E|-------------------------------------------------------|
B|-----------------15-------------------------15/17--15--|
G|--12-14brp12-14-----14br-1212~~~---------12------------|
D|--------------------------------------/14--------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|----------------------------------------15----------15-|
B|-13p12-13/15---13p12-13---12--------1213--1312---/17---|
G|-------------------------------------------------------|
D|----------------------------14-------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|-17br17---17br17br15-------22--20192019-22--20-2020----|
B|---------------------------------------------------17--|
G|-------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|--------------------15--||
B|--15brbr----------------||
G|----------14brbr--12----||
D|------------------------||
A|------------------------||
E|------------------------||



alors dans sol mineur pentatonique trouve t on le A et qui plus est souvent bendé d'un ton pour obtenir un B comme note cible....






deuxième solo de knockin
Citation:
E|-------------------------------------------------------|
B|--19b~~~~~~~r-19---19brp17-19-1717----20-17--20-17br---|
G|-------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|----------------------------------------16---18b-18p16-|
B|-1517--1517--------1517---------------13--16-----------|
G|-----------------------------------/13-----------------|
D|-----17----19br1719----19br19br17----------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|-1618P161620192022b--20192022b--20192022b-22b22b-------|
B|------------------------------------------------2022b--|
G|-------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|-------------------------------------------------------|
B|--2022br-202222b-202220--20~~---2019----19br-17191717--|
G|-------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|

E|-------------------------------------------------------|
B|-2017--17~~15~~12~~~~~~--------------------------------|
G|------------------------12~--11~---11br-9~---7---5/4---|
D|----------------------------------------------------5--|
A|-------------------------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------|



peut tu me dire où sur ce solo slash joue mineur (de Sol j'entend)

je pense que tu te fourvoies tres tres tres largement hercule:
G C D : I IV V de Sol majeur
G C Am: I IV II de Sol majeur
On est clairement majeur sans ambiguité aucune, les gars en repet ne doivent pas avoir de feuilles si ils ne bronchent pas quand tu joues G blues sur ce morceau moi ça metonne et je ne demande qu'a comprendre comment tu fais sonner....



Hello

Je n'ai jamais dit que Slash le jouait en penta sol mineur. Cela dit, corrige moi si je me trompe, jouer une penta sol mineur sur les 3 accords Sol Do Ré ca sonne plutôt bien? non?

Tout ce que je disais c'est que je suis maladroit pour faire sonner une impro sur ce morceau en sol majeur même si je persévère. Un jour ca passera bien!

Maintenant que je me relis avant de poster, j'ai un doute. Je crois que l'on a zappé l'accord de Lam pour je ne sais plus qu'elle raison pour le remplacer un permanence par le do. Ce qui expliquerait pas mal de chose. Il faut que je vérifie vu que ca fait lgtps qu'on n'on a pas joué cette chanson. Si c'est ca je te remercie grandement.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Ty Nico
si tu joues uniquement des accords de quintes pas de soucis après le sol majeur en premier accord tu peux pas jouer mineur....... c'est tout
Gm C D oué ça G blues passe nickel sinon je dis non
hercule01
Ty Nico a écrit :
si tu joues uniquement des accords de quintes pas de soucis après le sol majeur en premier accord tu peux pas jouer mineur....... c'est tout
Gm C D oué ça G blues passe nickel sinon je dis non


T as raison c'est effectivement ca. Derrière l'impro ce sont bien des accords de quinte.

Mince je suis percé à jour sans qu'on m'écoute.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

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