Gamme blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Non non je suis sur que cette note est dans le E phrygien.C'est le seul mode que je connais et cette fichue 13 eme case corde de si rentre dedans.Par contre ca ne rentre pas dans la penta mim ou Gmaj
Mais je ne dis pas que c'est le mode à utiliser.Mais je crois que le phrygien est un mode mineur alors je ne vois que ça... si vous pouvez m'éclairer.Et oui je vais reapprendre ma gamme majeure mais je vais encore l'oublier car je vais pas l'utiliser.
Ty Nico
angusss a écrit :
Non non je suis sur que cette note est dans le E phrygien.C'est le seul mode que je connais et cette fichue 13 eme case corde de si rentre dedans.Par contre ca ne rentre pas dans la penta mim ou Gmaj

tu es fatiguant....... JE TE DIS QUE LA GAMME C'EST SOL MAJEUR...
le Do apparait dans le Mi phrygien en tant que sixte mineure mais aussi dans Sol majeur Sol mineur Sol dorien Sol myxolydien et Sol Locrien et encore je continue pas sur les autres modes

Tu lis correctement ou pas??? Sol majeur c'est koi
Sol la Si do ré mi fa# Sol...

et je rajouterai que C intervient dans la gamme mineure de A....
la si do ré mi fa sol la

si tu te bornes dans le faux moi je ne continue pas à essayer de t'expliquer .... c'est fou ça, je reste courtois mais là c'est fatiguant de voir que tu penses detenir la verité alors que tu divagues
Très bien.Je vais réapprendre ma gamme majeure et l'utiliser sur knockin on heavens door.Peut etre que comme ca je l'oublierai pas.Mais j'ai bien l'intention de passer aux modes.D'ailleurs je connais le E phrigien tout simplement parce que c'est le A éolien que j'utillise sur strairway to heaven.D'ailleurs je sais pas pourquoi.M'enfin j'ai bien l'intention de le comprendre.
Ty Nico
angusss a écrit :
Très bien.Je vais réapprendre ma gamme majeure et l'utiliser sur knockin on heavens door.Peut etre que comme ca je l'oublierai pas.Mais j'ai bien l'intention de passer aux modes.D'ailleurs je connais le E phrigien tout simplement parce que c'est le A éolien que j'utillise sur strairway to heaven.D'ailleurs je sais pas pourquoi.M'enfin j'ai bien l'intention de le comprendre.

la question demeure comprend tu pourkoi tu te trompais???
Ah oui! parce queje ne connais pas la gamme majeure.Mais maintenant un autre probleme.Sur quelles notes je peut faire des bends dans cette gamme majeure?
Ty Nico
angusss a écrit :
sur quoi?

C appartient au mode de Mi phrygien seulement????

une note peut appartenir à 84 gammes modes.... (un peu moins du fait que parfois elle peut etre diésée ou bémolisée)

c'est pas parce qu'elle apparait dans un mode particulier que tu connais que
tu connais les intervalles???

prenons la gamme majeure de C: do ré mi fa sol la si do
ré est la seconde mineure de C, le mode ionien de do correspond au mode dorien de ré
la est la sixte mineure de C, le mode ionien de C correspond au mode aéolien de A ( soit la gamme mineure relative de A)
au final les memes notes peuvent definir deux modes différents selon la tonique que l'on utilise....

==> Donc d'abor on apprend les basiques après on rentre dans les details...

as tu des medias pour quon ecoute ce que tu fais??
Ty Nico
angusss a écrit :
Ah oui! parce queje ne connais pas la gamme majeure.Mais maintenant un autre probleme.Sur quelles notes je peut faire des bends dans cette gamme majeure?

toutes les notes peuvent etre bendées .....
pourkoi on fait un bend??? pour atteindre une note plus aigue que la précédente mais toujours dans la gamme non???

voilà tas tous les éléments en main
Ok merci pour tout.assez de théorie pour aujoud'hui.non je n'ai pas de médias je n'ai jamais senti le besoin de mettre des trucs sur le net.Je montre en live ce que je fais.Mais maintenant que tu le dis jvais demandé à un pote de me filmer et tu voir voir que techniquement je suis bien meilleur qu'en théorie avec mes penta min.Je crois que cette vidéo sera sur voodoo ou purple haze.
Pickasso
angusss a écrit :
... cette fichue 13 eme case corde de si rentre dedans.Par contre ca ne rentre pas dans la penta mim ou Gmaj

La "gamme pentatonique" est un dérivé de la gamme majeure, si je peux me permettre.

La 13è case, corde de Si, c'est quelle note?

Mi mineur pentatonique = gamme de Mi mineur "naturel" (Eolien):

Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi

Sol Majeur pentatonique = gamme de Sol Majeur:

Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol

Tu piges l'astuce?

Il faut que tu apprennes la gamme majeure. La "tonalité" importe peu, au fond, il faut surtout que tu retiennes QUELS INTERVALLES composent la gamme Majeure. Ensuite, tu pourras comprendre les modes plus facilement, puisqu'ils sont dérivés de la gamme Majeure, comme les pentatoniques.

Les intervalles de la gamme Majeure (peu improte la tonalité):
(--)= 1 ton............(-)=1/2 ton
Do--Ré--Mi-Fa--Sol--La--Si-Do

Maintenant, tu refais la même séquence d'intervalles mais en partant d'une autre note (Sol, par exemple), mais en gardant la même distance (intervalles) entre chaque note que sur l'exemple en Do. Écris-la sur le forum pour voir si tu as compris.

Tu pourras ensuite t'attaquer aux gammes mineures (mélo et harmo) et à leurs modes respectifs.
Ok ok je vais creuser tout ca.J'ai de quoi faire.Merci pour tout ces conseilles.Mais je vais revenir sur mes modes la prochaine fois vous y couperez pas.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 03 Mar 2010, 19:08
angusss a écrit :
Ok ok je vais creuser tout ca.J'ai de quoi faire.Merci pour tout ces conseilles.Mais je vais revenir sur mes modes la prochaine fois vous y couperez pas.

Très franchement tu as encore de quoi bosser pendant... pfiouuu... bien 10 ans avant d'aborder les modes...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
hercule01
J'avoue que sur knocking on heaven doors j'ai qd meme du mal à bien sonner en sol majeur. Le solo de slash colle parfaitement mais pour un simple mortel la penta de sol mineur est bien plus simple. Je ne lache pourtant pas cette gamme même si mon groupe me regarde bizarrement en répet!
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 04 Mar 2010, 12:03
hercule01 a écrit :
J'avoue que sur knocking on heaven doors j'ai qd meme du mal à bien sonner en sol majeur. Le solo de slash colle parfaitement mais pour un simple mortel la penta de sol mineur est bien plus simple. Je ne lache pourtant pas cette gamme même si mon groupe me regarde bizarrement en répet!

euuuh... la je suis plus. tu dois confondre penta majeure et mineure. Knocking est en sol majeur y'a absolument aucun doute là dessus. A mon avis tu joue plutot sur la penta de mi mineure
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
heuuu je dois avouer qu il a raison.c'est mieux de jouer en penta de mim.Ya des notes de la gamme majeure qui passent pas bien...

En ce moment sur théorie...