[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

skynet
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    skynet
    le 01 Mai 2004, 11:59
comment allez vous

et voici la suite du feuilleton...tant attendue?

rappel des épisodes précédents :
épiside 1: le mode ionien
épisode 2 : le mode dorien
épidode 3: le mode phrygien
épisode 4: le mode lydien
La Guerre des modes
pour celui là j'avais dit qu'on devrait bien s'amuser. j'espère que celà va se confirmer!
sans plus attendre voici le mode:

Mixolydien et pour télécharger le bt........bah! je sais pas comment on fait!

sur une idée absoluement géniale de satch1967 ,
regardez un peu ce qui accompagne!



nous pourrons aborder ce mode cette fois de 3 manières différentes:

la première:
on remarque que l'accord C7 est constitué de do mi sol sib
(fondamentale , tierce majeure , quinte juste et septième)
arpège dévelloppé par la basse.

des enrichissements apparraissent dans la guitare "accords"
9 & 13 : et la

parmi les cocottes viendra se glisser subrepticement une autre note :
la quarte ou onzième : fa.
j'ai beaucoup hésité avant de la convier celle là , en fait j'en voulais pas dans mon bt! mais en jouant les cocottes
j'ai eu envie de l'utiliser à la dernière minute.

ici : pas de problème n joue le Do mixolydien proposé , le climat sera assez proche du ionien je crois ,
avec une 7ème mineure....ok?

EDIT: suite à polémique , voici une autre bt n'altérant pas notre mode: clic!

la deuxième:

cette fameuse quarte pose pas mal de problème dans le phrasé...on hésitera toujours entre elle et sa voisine
(plus belle) la 11# fameuse blue note.

regardez la guitare "accords" , je vais enlever la note aigue (pfff c'est un Do doublé dans le grave!)
et enrichir de 2 façons:

avec quarte juste (basse du 2ème accord)

-----------------------------------------
-----10---------8-----------------------
-----9----------7-----------------------
-----10---------8-----------------------
-----8----------7-----------------------
-----------------------------------------


même chose maintenant avec 11#:

-----------------------------------------
-----10---------8-----------------------
-----9----------7-----------------------
-----10---------8-----------------------
-----9----------7-----------------------
-----------------------------------------


c'est pas mieux

donc si on utilise le lydien dominant proposé ensuite , on peut obtenir quelque chose de......différent.

attention à ne pas frotter avec la quarte juste que j'ai fait l'erreur d'inviter à notre petite fête!
[EDIT: il faut supposer qu'on place ces accords sur une basse de Do ,
comme sur le bt par exemple , tout seul évidemment que la formule 1hihi marche bien : c'est F7M puis E-7.5b ; la 2ème c'est:
F#-7.5b puis E-7.5b]

la troisième:

C7 est un accord de blues....

phraser blues est sans doute un long vécu (il faut peut être avoir été esclave pour le ressentir)
cependant on peut résumer en disant que c'est l'addition de 2 pentatoniques & blues notes:
1 mineure et une majeure

valà!

oui....là il y a beaucoup de gammes!

j'ai hate d'entendre vos impro!

prochain épisode: le mode éolien (ça devrait être plus facile que les 3 derniers)
Lucie
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    Lucie
    le 01 Mai 2004, 12:19
oué bah je crois que cette impro n'est pas pour moi...j'ai écouté le bt il donne envi de jouer par dessus mais...si on a rien compri au reste bah...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Elephant man
ça se complique....pourquoi on peut jouer Do lydien dominant?
free4one
divina.56 a écrit :
oué bah je crois que cette impro n'est pas pour moi...j'ai écouté le bt il donne envi de jouer par dessus mais...si on a rien compri au reste bah... :?


en gros, bien que la tentation soit grande de jouer dans un esprit blues en Cm pentatonique (C Eb F G Bb C), le but est de jouer en C mixolydien (ou D mineur naturelle/F mageur heptatonique)...

il est d'ailleurs interessant de tester les deux solutions pour assimiler leurs sonorites respectives...
skynet
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    skynet
    le 01 Mai 2004, 12:39
grenat a écrit :
ça se complique....pourquoi on peut jouer Do lydien dominant?


tu as pas essayé les accords que j'ai marqué avec les 2 possibilités de quartes?
Lucie
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    Lucie
    le 01 Mai 2004, 12:45
free4one a écrit :


en gros, bien que la tentation soit grande de jouer dans un esprit blues en Cm pentatonique (C Eb F G Bb C), le but est de jouer en C mixolydien (ou D mineur naturelle/F mageur heptatonique)...

il est d'ailleurs interessant de tester les deux solutions pour assimiler leurs sonorites respectives...

oué mais il faut jouer quelle gamme? ils y en a plusieurs? je comprends plus rien
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
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    skynet
    le 01 Mai 2004, 12:56
divina.56 a écrit :

oué mais il faut jouer quelle gamme? ils y en a plusieurs? je comprends plus rien


c'est au choix
Elephant man
skynet a écrit :
grenat a écrit :
ça se complique....pourquoi on peut jouer Do lydien dominant?


tu as pas essayé les accords que j'ai marqué avec les 2 possibilités de quartes?

Je viens de les essayé mais j'arrive pas à comprendre le terme "lydien dominant". C'est un mélange du do lydien(donc avec un sib) et de la tonalité de la dominante (SolM--->fa#) c'est n'importe quoi ce que je dit, non?
davis
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    davis
    le 01 Mai 2004, 12:58
Bon, j'arrive avec beaucoup de retard, mais j'avais pas le temps d'aller sur le net en ce moment, j'ai lu les quatre autre post au sajet des modes et j'ai réalisé des impros vite fait hier. Il me manque encore le mixolydien que je vais bien entendu poster ici. En attendant, je poste toutes mes autres impros ici, c plus simple.

Merci enfin pour cette leçon, vraiment bonne initiative.

http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3
http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3
http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3
http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3

Merci pour votre écoute.
PS: si le lien ne fonctionne pas, faire clic droit + enregistrer sous.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
slayer
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    slayer
    le 01 Mai 2004, 13:00
j'veut essayer de faire quelques chose aussi, mais là, un peu de mal moi
skynet
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    skynet
    le 01 Mai 2004, 13:02
grenat a écrit :
Je viens de les essayé mais j'arrive pas à comprendre le terme "lydien dominant". C'est un mélange du do lydien(donc avec un sib) et de la tonalité de la dominante (SolM--->fa#) c'est n'importe quoi ce que je dit, non?


on l'appelle aussi lydien b7 , comme un mode lydien avec une 7è mineure





j'essayerai de reformater ce gif! on voit pas bien
Chav
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    Chav
    le 01 Mai 2004, 14:37
skynet a écrit :
grenat a écrit :
Je viens de les essayé mais j'arrive pas à comprendre le terme "lydien dominant". C'est un mélange du do lydien(donc avec un sib) et de la tonalité de la dominante (SolM--->fa#) c'est n'importe quoi ce que je dit, non?


on l'appelle aussi lydien b7 , comme un mode lydien avec une 7è mineure
j'essayerai de reformater ce gif! on voit pas bien

On peut dire "bartok" aussi, non ? Et mixolydien #4 ? On s'y perd, à force
skynet
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  • #13
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    skynet
    le 01 Mai 2004, 17:53
Chav a écrit :
skynet a écrit :
grenat a écrit :
Je viens de les essayé mais j'arrive pas à comprendre le terme "lydien dominant". C'est un mélange du do lydien(donc avec un sib) et de la tonalité de la dominante (SolM--->fa#) c'est n'importe quoi ce que je dit, non?


on l'appelle aussi lydien b7 , comme un mode lydien avec une 7è mineure
j'essayerai de reformater ce gif! on voit pas bien

On peut dire "bartok" aussi, non ? Et mixolydien #4 ? On s'y perd, à force


lol , oui on peut dire comme ça aussi
pic
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  • #14
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    pic
    le 02 Mai 2004, 13:56
Bon, ben moi aussi j'ai eu du mal, alors j'ai essayé de la jouer blues.
Alors, bah "patatoniques" partout (majeure et mineure).

J'ai essayé de me baser sur une grille de blues, en 2 x 12 mesures:
4 mesures: penta majeure
6 mesures: penta mineure
2 + 4 mesures: penta majeure
8 mesures: penta mineure

http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

J'essaierai peut etre un "vrai" mixolydien plus tard...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
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  • #15
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    skynet
    le 02 Mai 2004, 16:20
pic a écrit :
Bon, ben moi aussi j'ai eu du mal, alors j'ai essayé de la jouer blues.
Alors, bah "patatoniques" partout (majeure et mineure).

J'ai essayé de me baser sur une grille de blues, en 2 x 12 mesures:
4 mesures: penta majeure
6 mesures: penta mineure
2 + 4 mesures: penta majeure
8 mesures: penta mineure

http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

J'essaierai peut etre un "vrai" mixolydien plus tard...


c'est très pentatonique et peut être pas assez lié....le vrai phrasé comme ça est très coulé tu sais quelque hammer , pull off seraient bienvevus...voire du carrément du légato!

sur ce genre climat la penta peut suffire c'est vrai mais il y a 10 000 choses à faire!
on a 2 quartes une 9# et une 9 juste , c'est quasiment une gamme à 9 notes...je vous dis pas les triades , les arpèges et les chromatismes qu'on peut triturer! souvent on est même incompris!

mais tout ça est certes difficile à manier et.............je sens qu'on va m'attendre au virage!

En ce moment sur théorie...