jpon a écrit :
Hello
, bien dormi tout le monde ?
Réjouissez-vous, voilà le week-end qui arrive
Et pour l'ethos des tonalités ? Vous n'avez toujours rien à me proposer ?
Dommage
Emfin, je ne désespère pas de trouver sur ce post la réponse à ma question.
A bientôt
Bon ben, A l'époque baroque, le do majeur était considéré comme « gai et guerrier », le do mineur « obscur et triste », le mib mineur « horrible et affreux », etc. (cette pratique de classification remonte aux grecs qui évoquaient « l'ethos » des tonalités ; elle a parfois perduré après l'avènement du tempérament égal par convention, Cf. Lavignac.) Il faut toutefois noter qu'elle n'a réellement de signification que si le tempérement est inégal, donnant suivant la gamme des intervales particuliers, dont les tailles (en savarts) ne sont pas constants.
Si tu es intéressé par l'éthos des modes grégoriens tu peux regarder ce
document qui est assez intéressant. Le problème est que chaque musique modale, chaque gamme à tempérement inégale appelle une classification d'ethos différente et qui plus est le talent du compositeur peut conduire à des résultats opposés à ce que l'ethos préconçu va dire... Bref, c'est un puit sans fond que tu essaie d'ouvrir ici