Ethos des tonalités

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 26 Avr 2006, 16:52
Bonsoir à tous

Quelqu'un peut-il me donner l'ethos des tonalités utilisé jadis ?
Ma recherche sur google n'a rien donné.

Je sais bien que ce n'est plus utilisé actuellement mais ce sujet
m'intéresse quand même.

Merci.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 27 Avr 2006, 16:33
Ma question n'intéresse pas grand monde

Allez un ptit effort

Mais oui vous savez l'ethos des tonalités c'est le truc du genre,
Do majeur : gai, impérieux.
Mi bémol mineur : sombre, oppressante etc ... pour les 12 tonalités.
C'était utilisé je crois avant l'apparition du système à tempérament égal.

Alors.... Quelqu'un connaitrait ça ?

Merci
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 27 Avr 2006, 16:44
C'est surtout que c'est quand meme pas mal du flanc aux oeufs tout ca...
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 27 Avr 2006, 17:00
Ouais si tu veux
Mais bon.... passe ton chemin et bonne soirée.
C'est pas la réponse que j'attends
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 28 Avr 2006, 06:55
Hello , bien dormi tout le monde ?
Réjouissez-vous, voilà le week-end qui arrive
Et pour l'ethos des tonalités ? Vous n'avez toujours rien à me proposer ?
Dommage
Emfin, je ne désespère pas de trouver sur ce post la réponse à ma question.

A bientôt
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 28 Avr 2006, 15:31
jpon a écrit :
Hello , bien dormi tout le monde ?
Réjouissez-vous, voilà le week-end qui arrive
Et pour l'ethos des tonalités ? Vous n'avez toujours rien à me proposer ?
Dommage
Emfin, je ne désespère pas de trouver sur ce post la réponse à ma question.

A bientôt

Bon ben, A l'époque baroque, le do majeur était considéré comme « gai et guerrier », le do mineur « obscur et triste », le mib mineur « horrible et affreux », etc. (cette pratique de classification remonte aux grecs qui évoquaient « l'ethos » des tonalités ; elle a parfois perduré après l'avènement du tempérament égal par convention, Cf. Lavignac.) Il faut toutefois noter qu'elle n'a réellement de signification que si le tempérement est inégal, donnant suivant la gamme des intervales particuliers, dont les tailles (en savarts) ne sont pas constants.

Si tu es intéressé par l'éthos des modes grégoriens tu peux regarder ce
document qui est assez intéressant. Le problème est que chaque musique modale, chaque gamme à tempérement inégale appelle une classification d'ethos différente et qui plus est le talent du compositeur peut conduire à des résultats opposés à ce que l'ethos préconçu va dire... Bref, c'est un puit sans fond que tu essaie d'ouvrir ici
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 01 Mai 2006, 06:50
Merci Pakyie

Et pour les autres tonalités ?
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 03 Mai 2006, 16:18
Allô, allô, y'a quelqu'un ?
Non ? Dommage
A demain
Tipouch
  • Publié par
    Tipouch
    le 03 Mai 2006, 18:06
Ce que tu demandes ne sera pas utile (du tout ) pour toi, surtout pour une guitare, et fait appel à l'enharmonie.

Ce ne sont pas des gammes mais des modes utilisés uniquement en période antique.J'ai des documents sur ceci, je te ferais suivre tout ça au plus vite.

jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 04 Mai 2006, 12:50
Merci Basse Hero

J'attends avec impatience tes documents.

En ce qui concerne l'ethos dans la musique tonale, vous en pensez quoi vous ?

Perso, je suis d'accord avec le Père Daniel Saulnier dans sa session intermonastique de chant grégorien de 2004 et je pense qu'il existe bel et bien un ethos dans notre musique actuelle quel que soit son genre.

Prenez par exemple l'enchainement des accords, l'enchainement des intervalles mélodiques et harmoniques ainsi que le rythme, c'est vrai que certain enchainements provoque certaines émotions.

J'en conclus donc qu'un ethos existe bel et bien.
Est-ce que quelqu'un connaitrait une étude récente à ce sujet ?

Bien sûr je comprends très bien que certaines personnes considèrent ce sujet comme un perte de temps et qu'elles n'y voient aucun intérêt à s'y attarder.

Perso je considère ce sujet des plus intéressant car après tout, la musique, c'est anvant tout l'art de transmettre certaines émotions, non ?

Peut-être qu'un musicologue ou quelqu'un d'autre de G-Live pourrait m'éclairer sur ce sujet. Si non, peut-être connaitriez-vous un site dont ce sujet serait traité.

Merci et à bientôt
Tipouch
Tiens en attendant.

L'éthos représente le style que doit prendre l'orateur pour capter l’attention et gagner la confiance de l’auditoire, pour se rendre crédible et sympathique. Il s'adresse à l'imagination de l'interlocuteur. Aristote définit le bon sens, la vertu et la bienveillance comme étant les éléments faciltant la confiance en l'orateur. On pourra y ajouter la franchise et la droiture.

Oui mais tu t'éloignes trop du thème musicale, ce que tu demandes, l'éthos, avec le pathos, et le logos, fait partie de la rhétorique (l'art de répondre, d'argumenter, de faire des discours crédibles) , donc en rapport direct avec l'auidtoire, ce qu'il ne veut pas dire qu'il sagit obligatoirement de musique.

Pour la musique il faut voir les choses différemment.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 05 Mai 2006, 06:55
8O C'est à dire ....
Tipouch
jpon a écrit :
8O C'est à dire ....

Je t'ai juste donner la définition de l' Ethos, pour te dire que c'est un rapport entre l'oratoire et l'auditoire (comme sur les forums Romains par exemple). Qui touche bien sür la politique.
C'est tout ancré dans une philosophie de l'antiquité Grecque , l'art de la rhétorique était beaucoups utilisé par les sophistes pour tromper le peuple, jusqu'à mettre à mort le cher Socrate.

Pour ce qui est de l'aspect plus théorique (modes, intervalles, échelle Pythagoricienne) , j'essairai de t'en faire part ce soir car c'est assez long à résumer.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 05 Mai 2006, 18:59
basse hero a écrit :
jpon a écrit :
8O C'est à dire ....

Je t'ai juste donner la définition de l' Ethos, pour te dire que c'est un rapport entre l'oratoire et l'auditoire (comme sur les forums Romains par exemple). Qui touche bien sür la politique.
C'est tout ancré dans une philosophie de l'antiquité Grecque , l'art de la rhétorique était beaucoups utilisé par les sophistes pour tromper le peuple, jusqu'à mettre à mort le cher Socrate.

Pour ce qui est de l'aspect plus théorique (modes, intervalles, échelle Pythagoricienne) , j'essairai de t'en faire part ce soir car c'est assez long à résumer.

Enfin en même temps l'expression d'Ethos est utilisée en théorie musicale depuis les grecs anciens justement, et désigne l'athmosphère, l'ambiance, le type de 'mood' que communique telle gamme ou tel mode. Au départ cela concernait surtout les tonalités, vu que le tempérement des gammes était inégal, il y avait des intervals de tailles variables (d'ou la fameuse notion de comma) donc des couleurs variables suivant les tonalités. Le clavier bien tempéré de JSB en était une illustration (vu qu'il a été composé avec un tempérement précis, qu'on ne connait plus, mais certainement pas notre tempérement égal), et chaque pièce illustrait une tonalité, en majeur et en mineur donc des couleurs d'expression...

Donc la question n'est pas du tout hors sujet... c'est juste que plus personne sauf quelques rares chercheurs en musicologie ne s'y intéresse vu que maintenant tout le monde utilise des tempérement égaux... donc les transpositions d'une tonalité à l'autre gardent totalement intacts les intervals et donc il n'y a plus ces fameuses couleurs emotionelles, qu'on appelait Ethos....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur théorie...