basse hero a écrit :
Attend j'ai écris pour les prunes ou quoi?
L' Ethos est une doctrine de ARISTOTE.
Il n'y a jamai eu d'enchaînements de notes ou d'intervalles miracles qui produisent des émotions spontanément.
Non non rassure-toi tu n'as pas écris pour des prunes. C'est que, sur
ce sujet là, je ne suis pas d'accord avec toi. Te fâches pas
Prends par exemple un enchainement harmonique tel que Cm-F#m, et bien cet enchainement-là provoquera irémédiablement diverses sensations ( particulières ) chez les auditeurs, non ?
La même chose avec l'intervalle harmonique isolé de seconde mineure,
celui-ci provoquera aussi inmanquablement une sensation de friction.
Par les rythmes aussi, prends le sacre du printemps de Stravinsky, il marque à certains passages une lutte, un combat.
Et c'est la même chose avec les musiques de films qui sont, si je ne m'abuse, construitent en fonction des action et par conséquent des émo-tions.
C'est pour celà que je ne suis pas d'accord avec toi. Mais je te vois déjà venir avec une phrase du style, ouais je vois ce que tu veux dire mais
tout celà fait partie des traits de génie des compositeurs. Ah bon, ok, d'accord avec toi, mais perso, ce qui m'intéresse, c'est de trouver une
approche émotionelle de la composition musicale, une sorte d'ethos de la composition musicale. Tu vois ce que je veux dire ?