Ethos des tonalités

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 05 Mai 2006, 18:59
basse hero a écrit :
jpon a écrit :
8O C'est à dire ....

Je t'ai juste donner la définition de l' Ethos, pour te dire que c'est un rapport entre l'oratoire et l'auditoire (comme sur les forums Romains par exemple). Qui touche bien sür la politique.
C'est tout ancré dans une philosophie de l'antiquité Grecque , l'art de la rhétorique était beaucoups utilisé par les sophistes pour tromper le peuple, jusqu'à mettre à mort le cher Socrate.

Pour ce qui est de l'aspect plus théorique (modes, intervalles, échelle Pythagoricienne) , j'essairai de t'en faire part ce soir car c'est assez long à résumer.

Enfin en même temps l'expression d'Ethos est utilisée en théorie musicale depuis les grecs anciens justement, et désigne l'athmosphère, l'ambiance, le type de 'mood' que communique telle gamme ou tel mode. Au départ cela concernait surtout les tonalités, vu que le tempérement des gammes était inégal, il y avait des intervals de tailles variables (d'ou la fameuse notion de comma) donc des couleurs variables suivant les tonalités. Le clavier bien tempéré de JSB en était une illustration (vu qu'il a été composé avec un tempérement précis, qu'on ne connait plus, mais certainement pas notre tempérement égal), et chaque pièce illustrait une tonalité, en majeur et en mineur donc des couleurs d'expression...

Donc la question n'est pas du tout hors sujet... c'est juste que plus personne sauf quelques rares chercheurs en musicologie ne s'y intéresse vu que maintenant tout le monde utilise des tempérement égaux... donc les transpositions d'une tonalité à l'autre gardent totalement intacts les intervals et donc il n'y a plus ces fameuses couleurs emotionelles, qu'on appelait Ethos....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Tipouch
Plus précisemment, c'est Aristote (- 384, - 332 ) qui élabore ce qu'on appelle la doctrine de l 'Ethos.

le contexte est que depuis Pythagore (VI ème siècle) la musique est construite sur des bases numériques , les intervalles sont calculés grâce au monocorde. Cette notion d'intervalles incluent que le mouvement du cosmos et celui de l'âme humaine repose sur les mêmes proportion harmoniques.
Qui dit fondation sur des nombres dit reflet de l'ordre du monde, mais aussi la musique est mis au premier plan pour l'éducation, l'ordre moral et social, elle peut changer le caractère et les sentiments d'un homme.
Mais elle est en péril quand elle adopte des formes orgiaques, nouvelles ou dangereusement subjectives.

Aristote dévelloppe aussi ce dernier point, à savoir l'esthètique (tout ce qui est autour de la musique) de la musique nouvelle en cette période .
C'est dans cette période qu'il élabore sa doctrine de l'Ethos qui doit surement faire appel à l'art d'émouvoir les auditeurs par le biais des sons, mais ce n'est pas ce que l'on fait depuis les débuts de la musique?

Je pense que l'Ethos est en fait le côté irrationnel, inexplicable de la musique, et cette doctrine s'oppose bien à la pensée numérique de l'époque et aux contemporains d' Aristote comme Platon qui critique la musique nouvelle des V ème et VIème siècles.

C'est vrai ça, pourquoi une musique nous émeut? ou rend heureux?
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 08 Mai 2006, 12:22
Bonjour à tous et merci pour vos infos.

Mais actuellement, qu'en est-il ?

jpon a écrit :
Perso, je suis d'accord avec le Père Daniel Saulnier dans sa session intermonastique de chant grégorien de 2004 et je pense qu'il existe bel et bien un ethos dans notre musique actuelle quel que soit son genre.

Prenez par exemple l'enchainement des accords, l'enchainement des intervalles mélodiques et harmoniques ainsi que le rythme, c'est vrai que certain enchainements provoque certaines émotions.

J'en conclus donc qu'un ethos existe bel et bien.
Est-ce que quelqu'un connaitrait une étude récente à ce sujet ?

Bien sûr je comprends très bien que certaines personnes considèrent ce sujet comme un perte de temps et qu'elles n'y voient aucun intérêt à s'y attarder.

Perso je considère ce sujet des plus intéressant car après tout, la musique, c'est anvant tout l'art de transmettre certaines émotions, non ?

Peut-être qu'un musicologue ou quelqu'un d'autre de G-Live pourrait m'éclairer sur ce sujet. Si non, peut-être connaitriez-vous un site dont ce sujet serait traité.

Merci
Tipouch
Attend j'ai écris pour les prunes ou quoi?
L' Ethos est une doctrine de ARISTOTE.

Il n'y a jamai eu d'enchaînements de notes ou d'intervalles miracles qui produisent des émotions spontanément.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 08 Mai 2006, 18:13
basse hero a écrit :
Attend j'ai écris pour les prunes ou quoi?
L' Ethos est une doctrine de ARISTOTE.

Il n'y a jamai eu d'enchaînements de notes ou d'intervalles miracles qui produisent des émotions spontanément.

Non non rassure-toi tu n'as pas écris pour des prunes. C'est que, sur
ce sujet là, je ne suis pas d'accord avec toi. Te fâches pas

Prends par exemple un enchainement harmonique tel que Cm-F#m, et bien cet enchainement-là provoquera irémédiablement diverses sensations ( particulières ) chez les auditeurs, non ?

La même chose avec l'intervalle harmonique isolé de seconde mineure,
celui-ci provoquera aussi inmanquablement une sensation de friction.
Par les rythmes aussi, prends le sacre du printemps de Stravinsky, il marque à certains passages une lutte, un combat.

Et c'est la même chose avec les musiques de films qui sont, si je ne m'abuse, construitent en fonction des action et par conséquent des émo-tions.

C'est pour celà que je ne suis pas d'accord avec toi. Mais je te vois déjà venir avec une phrase du style, ouais je vois ce que tu veux dire mais
tout celà fait partie des traits de génie des compositeurs. Ah bon, ok, d'accord avec toi, mais perso, ce qui m'intéresse, c'est de trouver une
approche émotionelle de la composition musicale, une sorte d'ethos de la composition musicale. Tu vois ce que je veux dire ?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Mai 2006, 22:47
jpon a écrit :
ce qui m'intéresse, c'est de trouver une
approche émotionelle de la composition musicale, une sorte d'ethos de la composition musicale. Tu vois ce que je veux dire ?

Peut-être alors est-il temps de ne plus adopter cette attitude cérébrale que tu as dans chacun dans tes posts, et faire appel à ta sensibilité.

Tu parles des musiques de film par exemple. Si tu arrives à identifier le sentiment que tel moment musical est censé faire ressortir, pourquoi ne le repiques-tu pas? Devenir musicien ne s'apprend, pour l'essentiel, pas dans les livres.
Tipouch
Alors ça n'a rien à voir avec l'éthos, ce n'est qu'une question de composition.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 09 Mai 2006, 12:06
basse hero a écrit :
Alors ça n'a rien à voir avec l'éthos, ce n'est qu'une question de composition.

Ah bon autant pour moi alors. Vraiment désolé.
Je vais voir du côté d'Aristote, peut-être que j'aurai plus de chance.

Merci
Tipouch
En fait l'éthos, c'est l' éthymologie du mot grec "Ethique".
Comme le j'ai dis c'est une des doctrine que défend Aristote, élève de Platon, et professeur d'Alexandre le Grand.

Après on l'associe à la musique pour des questions d'ordre esthétique.

En ce moment sur théorie...