Enième question sur les gammes...

Sugoke
  • Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Sugoke
    le 19 Fév 2004, 22:30
J'apprend les gammes à ma façon, en faisant mes découpages géometrique. Est ce que c'est grave?

Est il preferable d'apprendre les positions que tout le monde utilise, en faisant partir la gammes de chaque note par exemple?

Ou est ce que ca change rien?? Je demande avant de passer des heures à apprendre!
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 19 Fév 2004, 22:43
le principal est que tu trouves tes reperes mais surtout fais le aussi en apprenant tes notes ,ca ne sera pas plus long et trés utile
Sugoke
  • Sugoke
  • Publié par
    Sugoke
    le 19 Fév 2004, 22:44
guito a écrit :
le principal est que tu trouves tes reperes mais surtout fais le aussi en apprenant tes notes ,ca ne sera pas plus long et trés utile

Le principal est de savoir kels cases du manche font partie de la gamme? Donc pas besoin de suivre tel ou tel schema??
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 19 Fév 2004, 22:47
Sugoke a écrit :
guito a écrit :

Le principal est de savoir kels cases du manche font partie de la gamme? Donc pas besoin de suivre tel ou tel schema??

bien sur qu il te faut des reperes visuels c est important mais penses a tes notes aussi
donc les shemas sont utiles aussi
tout est bon a prendre pour avancer
Sugoke
  • Sugoke
  • Publié par
    Sugoke
    le 19 Fév 2004, 22:53
pas évident d'apprendre les notes. C'est mieux de prendre note par note et de memorier toutes les cases?
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 19 Fév 2004, 22:55
Sugoke a écrit :
pas évident d'apprendre les notes. C'est mieux de prendre note par note et de memorier toutes les cases?

je sais c est pas evident mais c est pas si dur que ca en a l air

mp
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Fév 2004, 22:58
perso je trouve que c via les arpeges et les note cible que c sympa..enfin c comme ca qe je bosse...je fait une impro sur une bt et j'essai d'arpegier en pesant en note uniquement et de jouer avec des note cibles...le tout lié avec mes les schema mais autant ne pas se degouter...pi surtout apprendre tout seul de maniere austere les modes c'est l'echec a coups sur..tu vas te degouter..sauf si t'es un bete de boulot mais faire ca perso je pourrai pas.Voi l'utilite d'apprendre tes note a travers les arpege que tu peux placer au milieu d'(un solo sans placer toujours le meme schema et les point de repere que sont les notes cibles.
Sugoke
  • Sugoke
  • Publié par
    Sugoke
    le 19 Fév 2004, 22:59
c'est koi une note cible???
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 19 Fév 2004, 23:03
Sugoke a écrit :
c'est koi une note cible???

c est une note qui appartient a ton accord quand tu improvises elle est importante d ou une fois de plus l utilité d apprendre tes notes
Sugoke
  • Sugoke
  • Publié par
    Sugoke
    le 19 Fév 2004, 23:04
Une note de l'arpège en fait?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais en general pas n'importe laquelle des notes de l'accord...suivant le degres de l'accord(en musique tonal) entraine toi deja a viser les tierce septieme et fondamental des accord...ou par exempl si t'as un accord alterer ben c'est souvent bien de relever cet aspect dans ton solo..sinon qu'elle interet y aurrai a mettre une alteration dans la bt sinon les notes cibles aussi ca peut etre les notes de couleurs dans un mode.
wartouffe
pour apprendre les notes sur ton manche tu peux essayer les intervalles d'octave et les unissons:
exemple le mi :

E----------------------------------12--------------------------------
B------------5-------------------------------------17--------------
G------------------------9-------------------------------------21--
D----2-----------------------------------14------------------------
A-----------------7--------------------------------------19---------
E----------------------------------12------------------------------
  • Publié par
    willzy
    le 20 Fév 2004, 14:47
voila j espere ne pas etre trop hors sujet mais bon...Etant un gros neophite des gammes G appris seulement hier comment il fallait lire les gammes de guitarist.com (thanx venusio )D apres ce que G compris qd on joue une note qui est sur un point rouge on peut enchainer par une note sur un point noir.
Alors voila ma question: une fois qu on a joue la 2eme note comment on fait pour enchainer une 3eme?On reste ds la meme gamme ou il faut trouver une gamme ou cette note est en rouge.

J espere avoir ete clair. Merci d avance
Sugoke
  • Sugoke
  • Publié par
    Sugoke
    le 20 Fév 2004, 14:49
Moi j'pense kil y a pas de regle, tu fais comme tu le sens avec tes notes de la gamme.
  • Publié par
    willzy
    le 20 Fév 2004, 15:05
question encor plus stupide: C koi la diff entre les arpeges et les gammes

En ce moment sur théorie...