Enharmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate

Je voulais juste te dire que tu manques parfois de tact.
Je suis autodidacte et j'ai appris le peu que je sais question musique en lisant, en relisant. Mais un peu dans le désordre.
Dans d'autres domaines, j'ai une connaissance qu'on va dire plus que structurée. Je comprends donc ton point de vue. Mais également, le point de vue du lecteur qui souhaite (et trop souvent reve) d'apprendre un truc qu'il aimerait simple en sautant pleins d'étapes.

J'ai bien compris que ça t'agace de rabacher huhu Et je comprends que sur certains points il n'est pas question de point de vue quand on se ramène à des défintions...

Bon comme je suis un peu nouveau dans le secteur, je vais m'habituer à chacun...
philalex
Citation:
Je vais prendre un exemple en cohesion avec le tiens avec guitar pro, je lui demande une gamme mineur naturel de C il me donne ça (attention c'est du lourd):
T 2M 2aug 4 5 5+ 6+
et en note (attention encore)
C D D# F G G# A#

juste pour info une gamme mineur c'est :
T 2 3m 4 5 6 7

La gamme que tu donnes est une gamme mineure mélodique. Celle donnée par guitar pro est une gamme mineure naturelle. Mais bon, j'ai bien compris ou tu voulais en venir. Je le sais depuis le début que la notation (et par conséquent le raisonnement sur les intervalles et les degrés) est plus pratique en utilisant la bonne notation.

Seulement, lorsque l'on raisonne directement en terme de degrés plutôt que de notes, le problème ne se pose pas me semble-t-il.

Si j'utilise T 2 3m 4 5 6m 7m pour ma gamme, ça m'importe assez peu de savoir que je note le 3m D# ou Eb. Mais bon, j'ai bien compris que si on raisonne en terme de notes, ça sera différent.

Pour en revenir au intervalles, la définition est bien :