Enharmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
TomTomAtomic a écrit :
philalex a écrit :

Mais ma question initiale reste posée : pour quelqu'un qui joue de la guitare en se basant sur les degrés de gamme, en visualisant les arpèges des accords de l'harmonie, en quoi la nation d'enharmonie est-elle fondamentale ? en passant, jouer de cette façon ne veut pas dire ne pas utiliser la théorie : c'est juste raisonner de manière "relative" (en terme d'intervalles, de degrés) plutôt que de manière absolu (en pensant aux notes précise qu'on joue).

Je comprends que si on joue de manière absolu ce soit important. Peut-être qu'à un certain niveau c'est la bonne façon de faire. Je pose la question...

Mais ta question manque de sens, raisonné de manière "relative" s'est justement dans se concept que se place l'enharmonie et le principe des intervalles: B est la 4+ de F et Cb est la 5b de E... on ne peu pas étre plus dans la relativité...
Le principe des intervalles c'est justement la relation entre une note et une autre.
La vrai maniere absolue d'abordé la musique irais au dela des notes, on ne parlerais plus de La mais de 440hz, ça c'est une valeur absolue...
Peu importe ta maniere de pensé, comme je le disais, l'important s'est l'éxactitude de ta reponse... si tu te contante de mauvaise reponse, t'en mieux pour toi...
La question de l'enharmonie (plus que ça : des intervalles puisque l'un ne va pas sans l'autre) est fondamental pour la compréhension et le niveau de justesse que tu veut te donné...
Franchement tu as les infos pour faire quelque chose de correct, ça te coute quoi de le suivre?
D'une maniere general je vais finir par dire que si tu ne le met jamais en application, tu n'y vera jamais l'utilité.

J'aime ton la vraie manière ça serait 440Hz sait tu o moins pourkoi 440hz.. a koi ça correspond allez je taide c'est relié à une longueur
Ty Nico
TomTomAtomic a écrit :
440hz correspond a la frequence vibratoire qui donne pour nous un La, et ça c'est une valeur absolue...

absolu dans tes reves il s'agit de la fréquence fondamentale de l'onde.. Mais du fait des instru qqu'on utilise tous les la ke tu joueras seront polués d'harmoniques supplémentaires
TomTomAtomic
Ty Nico a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
440hz correspond a la frequence vibratoire qui donne pour nous un La, et ça c'est une valeur absolue...

absolu dans tes reves il s'agit de la fréquence fondamentale de l'onde.. Mais du fait des instru qqu'on utilise tous les la ke tu joueras seront polués d'harmoniques supplémentaires

440hz EST une valeur absolue, ça n'empeche pas qu'elle a été choisis de maniere arbitraire, mais la valeur elle est totalement absolue : un LA4 dans la musique occidental c'est 440hz pas 441, pas 439, ça ne depend ni de la vitesse du vent ou de la marée : c'est absolue.
Pr le reste ça n'as aucun rapport avec le reste et ça commence a me saoulé de devoir justifier des choses qui sont pourtant élémentaire : je vois pas comment on peu étre plus absolue que 1 + 1 = 2 ou La = 440hz.
Ty Nico
TomTomAtomic a écrit :
Ty Nico a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

440hz EST une valeur absolue, ça n'empeche pas qu'elle a été choisis de maniere arbitraire, mais la valeur elle est totalement absolue : un LA4 dans la musique occidental c'est 440hz pas 441, pas 439, ça ne depend ni de la vitesse du vent ou de la marée : c'est absolue.
Pr le reste ça n'as aucun rapport avec le reste et ça commence a me saoulé de devoir justifier des choses qui sont pourtant élémentaire : je vois pas comment on peu étre plus absolue que 1 + 1 = 2 ou La = 440hz.

c juste que tu me fais rire avec tes verites absolues sur tout ^^...un 440hz sur terre ça changerai sur la lune???
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Juil 2009, 19:36
Ben non mais c'est une convention. C'est comme l'eau qui bout à 100°C c'est parce qu'on s'est mis d'accord sur cette valeur.

440 Hz c'est une fréquence qui n'a rien de spécial dans l'absolu (si ce n'est qu'il me semble avoir lu quelque part qu'elle se trouve grosso modo au centre des fréquences audibles), on a décrété que c'était un La 4 pour simplifier les choses. Je vois pas l'intérêt de changer
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juil 2009, 20:08
Ty Nico a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

heu...

même s'il y a des harmoniques...résonnance dans un piano ou autre instrument?

le la de base ...il fait toujours 440...qu'est ce que tu vas chercher là?

bon , même si certains s'accordent autrement.
TomTomAtomic
Ty Nico a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Ty Nico a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

c juste que tu me fais rire avec tes verites absolues sur tout ^^...un 440hz sur terre ça changerai sur la lune???

bah non 440hz est une frequence qui represente 440 vibration seconde, et cela que se soit sur terre, sur la lune ou sur mars, c'est ça une valeur absolue...
Citation:
absolu, nom masculin

Sens 1 Qui est ou existe indépendamment, hors de toute condition ; qui n'est pas relatif. Anglais absolute

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juil 2009, 20:16
philalex a écrit :
Dans un autre sujet, quelqu'un a évoqué la notion d'enharmonie. Pour moi, ça correspond au fait qu'une même note peut avoir des noms différents, comme Ré# et Mib. Je comprends bien comment on peut mettre ça a profit pour simplifier l'écriture ou la lecture d'une partition, via la notion d'armure.

Mais en pratique, à quelle moment ça peut-être utile ou important dans la pratique de la guitare ? Indépendamment de l'écriture en partition, par exemple pour l'improvisation.

Ré mineur harmonique:

Ré mi fa sol la sib do#

mais je crois qu'à l'armure on mettra tout simplement un b.

il existerait des partitions de Bela Bartok avec un # & 1 b à la clé.

Sol mineur mélodique:

Sol la sib do ré mib fa#

pareil...à mon avis on ne mettra que les bb

En ce moment sur théorie...