écrire Trinaire

wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Nov 2008, 12:07
Bonjour atous voila pour certain morceau de stevie wonder ou des jazz j'ai des arrangements à écrire , mais je ne sais pas comment ecrire trinaire si quelqu'un peut m'aider ou me faire un topo sur ce rythme atypique, car j'ai fait trés peu de solfege.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 09 Nov 2008, 13:12
En fait, je crois qu'on écrit pas ternaire, on joue ternaire, mais on écrit pas ternaire. On joue des croches ternaires et on accentue les deuxième et quatrième temps, mais ce n'est pas indiqué sur une partition.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 09 Nov 2008, 13:27
Bien sur que trinaire existe .Si je ne m'abuse c'est pour parler des doubles croches ternaires . Mais de toutes les façons on écrit par comodité et convention TOUJOURS en binaire , mais on indique sur la partition que l'interprétation doit etre ternaire.

En ternaire on indique en début de partition : 2 croches binaires = 1ère et 3ème croches d'un triolet en ternaire .

En trinaire on indique en début de partition : 4 doubles croches binaires = 1ère 3ème 4ème et 6ème double croches d'un sextolet en trinaire .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Nov 2008, 13:50
Oui le trinaire existe bien.
Tu peux aussi écrire "swing 16ths" pour le désigner.
Ici, les 16ths, en anglais, représentent les doubles croches (des 16ème de ronde en fait.)
Pascal Vigné
Le trinaire, c'est l'interprétation ternaire de doubles croches. On décale les 2e et 4e pour créer le groove.

Tu peux aussi considérer que ta base est un sextolet, dans lequel tu as enlevé le 2 et le 5.

Ca s'écrit de différentes façons. tout écrire en ternaire est ultra compliqué, parce qu'il va y avoir des silences dans tous les sens; il vaut mieux spécifier en haut de la partition comme suit:

Si l'interprétation porte que les croches et non les double croches, faire la même chose avec des croches et un triolet sur l'image...

Pascal.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Nov 2008, 20:07
Pour moi c'est plus une question d'accent que de décalage, mais chacun son ressenti;
Pascal Vigné
C'est réellement un décalage de la 2e et 4e doubles.

Le truc c'est qu'on a l'habitude d'entendre ce genre d'interprétation avec une accentuation sur les temps, ça nous vient du shuffle Blues, mais tu peux aussi t'amuser à accentuer les 2e et 4e doubles au lieu des temps, c'est assez marrant et beaucoup moins naturel.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Nov 2008, 13:32
Oui en fait j'avais mal compris ce que tu entendais par décalage : j'ai relu et l'exemple en sextolet m'a fait comprendre que tu parles simplement de jouer les doubles ternaires, et qu'on est d'accord en fait.
Désolé pour le quiproquo
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Nov 2008, 20:27
merci à tout ceux qui m'ont compris j'ai ma réponse je voulais le moyen de l'indiquer ( dans les regles du lard) sur la partoch.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Thenick
Vi... ben moi je serais curieux d'entendre ça, parce que visuellement j'ai du mal de me représenter le trinaire ?

dslé chuis une quiche en théorie
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Nov 2008, 22:57
Thenick a écrit :
Vi... ben moi je serais curieux d'entendre ça, parce que visuellement j'ai du mal de me représenter le trinaire ?

disons qu'au lieu d'avoir des croches ternaires , ce sont les doubles croches...

Albinonix
skynet a écrit :
Thenick a écrit :

disons qu'au lieu d'avoir des croches ternaires , ce sont les doubles croches...

Cà me fait penser qu'il est temps que je lave ma voiture , faut que je trouve cette charmante station lave-auto.

Pour revenir au truc (je précise également comme thenick, je suis une buse en théorie).
Mais je viens de retranscrire pour un ensemble Bombardes un morceau de Stevie Wonder "superstition".
Ce que je fait, c'est que j'écrit pour faciliter la lecture, tout en 4/4 (binaire donc), je précise juste "jouer swing" en début de partoche.
On pourrais également écrire le groove en 4/4 mais çà serais illisible avec tout les demi-soupire, liaisons....
Thenick
ah ben le pauvre Gérard DIDIER doit se retourner dans sa tombe (RIP), après 1 an de solfège pur et 5 ans de guitare classique à son cours... me voilà le Monsieur JOURDAIN du trinaire

Bon j'ai une excuse : c'était il y a presque 30 ans et j'ai jamais eu bonne mémoire

Merci messieurs
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...