Dire Straits

Michael Kael
Quel gammes (penta ?mixolidien ?éolien?????...) utilise principalement Mark Knopfler dans ses solos?
lalimacefolle
Du propre aveu de Mark, il ne joue sur quasiment aucune gamme, mais plutot sur les arpeges des accords qui passe (ce que je crois completement, vu le lyrisme qu'il atteint, cet espece d'enfoiré )
Sugoke
  • Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Sugoke
    le 06 Janv 2004, 20:49
lalimacefolle a écrit :
Du propre aveu de Mark, il ne joue sur quasiment aucune gamme, mais plutot sur les arpeges des accords qui passe (ce que je crois completement, vu le lyrisme qu'il atteint, cet espece d'enfoiré )

C'est quoi exactement la difference entre un arpège et une gamme ?
lalimacefolle
Sugoke a écrit :
lalimacefolle a écrit :

C'est quoi exactement la difference entre un arpège et une gamme ?

Un exemple:
La gamme de Do majeur, c'est Do ré Mi fa sol la si
Dans cette gamme, il y a des arpeges (7 en fait)
Do mi sol
Ré fa la etc.
Quand tu joues selon les arpeges, tu ne joues QUE les notes importantes de l'accord, ce qui fait que ton solo souligne bien l'harmonie, donc, il sonne bien mieux que si tu ne fais que de la gamme.
Sugoke
  • Sugoke
  • Publié par
    Sugoke
    le 06 Janv 2004, 21:05
Ah ok je vois merci. Pourquoi s'obstiner sur les gammes si c'est plus joli et plus facile comme ça?
lalimacefolle
Sugoke a écrit :
Ah ok je vois merci. Pourquoi s'obstiner sur les gammes si c'est plus joli et plus facile comme ça?

Justement, c'est pas si facile!!!

Pour comparer, c'est comme parler normalement (gamme) et en vers (arpeges) le deuxieme, c'est plus joli, mais pas donné à tout le monde, faut avoir travaillé
Sugoke
  • Sugoke
  • Publié par
    Sugoke
    le 06 Janv 2004, 21:16
Hmm en fait un arpège pourrait etre appelé gamme tritonique?
lalimacefolle
Sugoke a écrit :
Hmm en fait un arpège pourrait etre appelé gamme tritonique?

Un arpege ne comporte pas forcement 3 notes. Les accords 7 c'est 4 notes (tonique, tierce, quinte, septieme) et si tu ajoutes les enrichissements, tu peux en avoir plus
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 06 Janv 2004, 23:07
En fait, le truc archi complexe dans les arpèges qui accords qui passent, c'est lorsque l'accord change toute les secondes ...

Dans ce cas, vaut mieux utiliser les gammes ...

M'est d'avis que le mieux est de savoir faire les deux ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
lalimacefolle
Kirgon a écrit :
M'est d'avis que le mieux est de savoir faire les deux ...

Si tu sais faire avec les arpéges, y'a pas de raison que tu ne fasses "que" gamme. Ca sonne tellement mieux! Finalement, un arpege avec ses 9/11/13, c'est tout simplement une gamme (Tonique, seconde à l'octave, tierce, quarte à l'octave, quinte, sixte à l'octave, septieme) mais jouée de maniere aérée.
Michael Kael
lalimacefolle a écrit :

C'est vraiment un grand! Ses solos sont époustouflants de sentiments!
Invité
  • Invité
Il est clair que l'approche de M kNOPFLER, comme de 98% des vrais guitaristes, est de ne pas penser gamme. Neanmoins, on peut dire qu'une gamme est quasi systematiquement ecartee : la gamme pentatonique mineure.
La raison : Knopfler considere avant tout ses morceaux avec une approche harmonique tonale. Hors, ses morceaux sont en general ecrits en tonalite majeure. Donc, exit la penta mineure...
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Michael Kael a écrit :
lalimacefolle a écrit :

C'est vraiment un grand! Ses solos sont époustouflants de sentiments!

Tu l'as dit bouffi. I love Mark Knopfler.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Il est clair que l'approche de M kNOPFLER, comme de 98% des vrais guitaristes, est de ne pas penser gamme. Neanmoins, on peut dire qu'une gamme est quasi systematiquement ecartee : la gamme pentatonique mineure.
La raison : Knopfler considere avant tout ses morceaux avec une approche harmonique tonale. Hors, ses morceaux sont en general ecrits en tonalite majeure. Donc, exit la penta mineure...

peut on deduire que 2% des "vrais" guitaristes jouent avec des gammes , et qu'ils sont quand meme des vrais guitaristes ?

perso ma vision est que tous les chemins menent a rome et que le guitariste de "gout" meme s'il n'a travaillé que la gamme de do majeur, selectionnera sur un accord donné les notes qui sonnent bien dedans.....et il jouera un arpege sans forcement le savoir
le truc qui sonne typiquement arpege c'est dans le jazz ou faut souligner voire substituer un arpege sur un accord donné , mais quand tu entends knopfler en live sur le solo de telegraph road sur alchemy, dur de dire si c'est arpeges ou gammes "bien jouées" avec notes "biens selectionnées"
dans brother in arms ca sonne tres gamme aussi ( d'ailleurs patrick la il utilise de la penta mineure (mais il la place rarement seule ), tout comme il en fait aussi sur le meme album sur "ride across the river , ou encore "once apon a time in a west" sur alchemy mais la ou il l'utilise le plus c'est sur la fin de telegraph road je trouve (tjrs sur alchemy) ou alors le riff de heavy fuel qui est carrement basé sur un plan penta mineur)
..mais c'est vrai qu'il l'a fait pas souvent tres souvent apres .... mais c'est dommage car c'est tres beau quand il le fait !!)
quand je dis que tous les chemins menent a rome c'est qu'on peut considerer finalement que la penta ...c'est aussi un ...arpege finalement...tout depend comment on regarde
en tout cas j'attends toujours qu'ils sortent ce chef d'oeuvre qu'est alchemy en dvd !!!!
bye
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
  • Invité
Un mot quand meme sur la musique (et joublie ici un peu la technique) : je suis a chaque fois scie par les solos de l'album Golden Heart (desole mais les vieux Dire Straits me gonflent, meme si j'ai passe ma Seconde avec Telegraph Road en intraveineuse). Sa botte secrete quand meme (et qui n'a rien a voir avec les gammes) : son jeu aux doigts main droite. M.Knopfler fait parti des 5 guitaristes Rock qui ne m'ennuient jamais en solo. Pourtant, d'un point de vue strictment musicologique, c'est tres simple.
Un truc pour s'approcher de son phrase sans pour autant abandonner le mediator : jouer un maximum les aller retour entre le mediator tenu entre le pouce et l'index, et le majeur (surtout entre les changements de cordes).
Egalement : n'oublions quand meme pas que M Knopfler a tout pique a JJ CALE...

En ce moment sur théorie...