ngen a écrit :
Un exemple : prends comme base un accord de Do Majeur , et ensuite joue Do Lydien , puis Do myxolydien , puis Do Ionien . Tu vas entendre une couleur radicalement différente de l'un à l'autre .
Je pense que c'est justement ça qu'il ne comprend pas. J'ai souvenir me mélanger grave les pinceaux là-dessus quand j'ai appris l'harmonie, une fois qu'on a compris ça paraît évident, mais au début ça peut-être un vrai casse tête d'embrouille, et là notre ami est en plein dedans ^^
Je pense que c'est comme ça qu'il faut qu'il fasse, pour vraiment entendre la couleur de chaque modes, mais comme il mélange position et mode, je suis pas sûr que cette explication l'aide en fait car c'est vague pour un débutant, mais en détaillant, on peu l'embrouiller, je vais essayer en restant simple.
Donc joue un accord de Do Majeur et par dessus :
- Joue en Do majeur, c'est le mode Ionien ( 1er degré ).
- Joue en Fa majeur, c'est le mode Lydien ( 4ème degré ).
- Joue en Sol majeur, c'est le mode Mixolydien ( 5ème degré ).
ATTENTION ! quand je dis de jouer en Fa majeur, ce n'est pas ta 4ème positions de la gamme de machin chouette... rien à voir, joue ta gamme comme si tu jouais sur un accord de Fa majeur, seulement tu sera sur un accord de Do majeur, la couleur ne sera pas la même et la tendance va te faire résoudre non-pas sur la note Fa mais Do, puisque c'est un Do Lydien.
Il n'y a que 3 modes se jouant sur un accord majeur ( dans l'harmonisation de la gamme majeur ), comme j'ai poursuivi sur l'exemple de Ngen, je n'ai cité que ces trois modes majeur, si tu veux jouer les autres modes qui eux sont mineur, il faut que tu joue un accord mineur, exception sur le mode Locrien qui se joue sur un accord mineur avec une quinte bémol
Gammes, positions, modes, tous ça n'est pas évident à différencier au début, et pour l'expliquer c'est super chaud surtout à l'écrit, c'est bien plus facile guitare en main devant la personne, pour vraiment montrer et faire entendre les différences.