Différence entre mode et position de gammes

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    shark75
    le 02 Fév 2009, 19:20
Bonjour,
il y a quelque chose que j'ai jamais compris c'est la différence entre un mode et un position de gamme... par exemple si je joue un morceau en do sur un do majeur, quel différence il y a entre jouer la position 3 de la gamme de do et jouer dans le mode phrygien? merci d'avance
Pickasso
C'est une substitution orthographique, avec renversement de syntaxe.
ngen
  • ngen
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  • #5
  • Publié par
    ngen
    le 03 Fév 2009, 14:54
Ca c'est une erreur classique de guitariste : un mode n'est SURTOUT PAS une position de gamme , parce que les modes existent sur tous les instruments . Si par exemple un saxophoniste te demande ce qu'est le mode phrygien et que tu lui réponds que c'est la 3ème position de la gamme majeure , non seulement il ne va rien comprendre , mais en plus il va te regarder avec des yeux exorbités . Et c'est la même chose pour un chanteur , donc il faut vite se sortir de l'esprit qu'un mode est une position de gamme

Parler de mode n'a de sens que s'il y a un contexte harmonique ou une ligne de basse . Un mode c'est une couleur , et surtout pas une position .

Un exemple : prends comme base un accord de Do Majeur , et ensuite joue Do Lydien , puis Do myxolydien , puis Do Ionien . Tu vas entendre une couleur radicalement différente de l'un à l'autre .

Un autre exemple toujours en Do : joue la gamme mineure relative (Lam) sur un Do majeur et remarque que ça ne sonne pas "mineur", et ce , parce que l'accord de fond est un DoM .
En revanche si tu joue Do ionien mais sur un accord de lam , là ça sonnera "mineur" , et pourtant tu joues une gamme majeure .

C'est parce qu'un mode -pour schématiser- c'est l'association d'une gamme dans un contexte harmonique (cad un accord , ou meme une basse).
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
ngen a écrit :
Un exemple : prends comme base un accord de Do Majeur , et ensuite joue Do Lydien , puis Do myxolydien , puis Do Ionien . Tu vas entendre une couleur radicalement différente de l'un à l'autre .

Je pense que c'est justement ça qu'il ne comprend pas. J'ai souvenir me mélanger grave les pinceaux là-dessus quand j'ai appris l'harmonie, une fois qu'on a compris ça paraît évident, mais au début ça peut-être un vrai casse tête d'embrouille, et là notre ami est en plein dedans ^^

Je pense que c'est comme ça qu'il faut qu'il fasse, pour vraiment entendre la couleur de chaque modes, mais comme il mélange position et mode, je suis pas sûr que cette explication l'aide en fait car c'est vague pour un débutant, mais en détaillant, on peu l'embrouiller, je vais essayer en restant simple.

Donc joue un accord de Do Majeur et par dessus :

- Joue en Do majeur, c'est le mode Ionien ( 1er degré ).
- Joue en Fa majeur, c'est le mode Lydien ( 4ème degré ).
- Joue en Sol majeur, c'est le mode Mixolydien ( 5ème degré ).

ATTENTION ! quand je dis de jouer en Fa majeur, ce n'est pas ta 4ème positions de la gamme de machin chouette... rien à voir, joue ta gamme comme si tu jouais sur un accord de Fa majeur, seulement tu sera sur un accord de Do majeur, la couleur ne sera pas la même et la tendance va te faire résoudre non-pas sur la note Fa mais Do, puisque c'est un Do Lydien.

Il n'y a que 3 modes se jouant sur un accord majeur ( dans l'harmonisation de la gamme majeur ), comme j'ai poursuivi sur l'exemple de Ngen, je n'ai cité que ces trois modes majeur, si tu veux jouer les autres modes qui eux sont mineur, il faut que tu joue un accord mineur, exception sur le mode Locrien qui se joue sur un accord mineur avec une quinte bémol

Gammes, positions, modes, tous ça n'est pas évident à différencier au début, et pour l'expliquer c'est super chaud surtout à l'écrit, c'est bien plus facile guitare en main devant la personne, pour vraiment montrer et faire entendre les différences.
Hougo
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  • #7
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Fév 2009, 20:02
Je pense que la seule chose à conseiller dans ces cas là, c'est d'étudier l'harmonie, en commençant par les bases.
Quand les fondations sont claires, les choses s'éclaircissent.
Et le point de départ, c'est de bien comprendre les bases du système tonal.
C'est une tres bonne question et je trouve que Ngen a bien repondu!

L'important est de comprendre la couleur de chaque mode.
Si ton anglais n'est pas trop mauvais, j'ai enregistr une serie de lecons expliquant les modes et comment les utiliser.

http://www.youtube.com/view_pl(...)02C85

PS: Desole pour le manque d'accents dans mes posts, j'utilise un clavier US et ici ils connaissent pas les accents!
philalex
J'ai moi aussi quelques questions.

ngen a écrit :

C'est parce qu'un mode -pour schématiser- c'est l'association d'une gamme dans un contexte harmonique (cad un accord , ou meme une basse).


Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un contexte harmonique pour entendre un mode ? par exemple, je peux jouer une petite mélodie en "re dorien" sans harmonie, et on reconnaitra sans aucun problème que ce n'est pas "do majeur' non ?

Ensuite, ça veut dire quoi "un mode c'est une couleur" ? ça me semble tellement vague que ça ne veut plus dire grand chose - je veux dire, ça n'aide pas à comprendre ce que c'est : un intervalle est une couleur, un rythme est une couleur... tout est une couleur !

Pourquoi ne pas dire tout simplement "un mode, c'est une gamme", au même titre que la gamme majeur, la gamme mineure harmonique. Après tout, un mode n'est qu'une série de 7 notes définies par les intervalles entre chacune des notes. Le fait qu'un mode puisse être défini à partir d'une autre gamme ne change rien au fait que c'est simplement une gamme.
Thorn Kaos
philalex a écrit :
Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un contexte harmonique pour entendre un mode ? par exemple, je peux jouer une petite mélodie en "re dorien" sans harmonie, et on reconnaitra sans aucun problème que ce n'est pas "do majeur' non ?

Oui bien sûr, il n'est nullement besoin d'être dans un contexte harmonique pour entendre la couleur d'un mode, il suffit de commencer la gamme à partir de la fondamentale et c'est très clair. Seulement, pour montrer et faire comprendre à un débutant, c'est mieux avec l'accord par-dessus

philalex a écrit :
Ensuite, ça veut dire quoi "un mode c'est une couleur" ? ça me semble tellement vague que ça ne veut plus dire grand chose - je veux dire, ça n'aide pas à comprendre ce que c'est : un intervalle est une couleur, un rythme est une couleur... tout est une couleur !

Pourquoi ne pas dire tout simplement "un mode, c'est une gamme", au même titre que la gamme majeur, la gamme mineure harmonique. Après tout, un mode n'est qu'une série de 7 notes définies par les intervalles entre chacune des notes. Le fait qu'un mode puisse être défini à partir d'une autre gamme ne change rien au fait que c'est simplement une gamme.

Tu te pose beaucoup de questions un peu inutile je dirais, chaque chose à un nom, faut bien différencier tel ou tel chose, par exemple un chat fait parti de la famille des félins, dans ton raisonnement, un chat, un tigre, un lion 'tin c'est le bordel, pourquoi ne pas appeler tous les félins des félins dans ce cas-là

Un mode c'est une couleur oui, car chaque mode possède sa note qui le caractérise, prend le mode Lydien, la note le caractérisant est la 4#, tu veux appeler ça comment toi ? si c'est pas une couleur je vois pas ce que c'est, et je vois pas comment on pourrait faire plus clair que ça ^^

Un mode est issu de l'harmonisation d'une gamme, qui va donner une suite d'accords qui vont ensemble dans une même tonalité, et qui sont défini par des degrés, avec chaque degré son mode, on ne parle pas de gamme puisqu'ils font parti de la même famille, si on te dit de jouer le mode altéré, tu sais qu'il ne fait pas parti de la gamme majeur par exemple, mais fait parti de la gamme mineur mélodique, et qu'il est le 7ème degré de cette gamme, c'est bien plus simple à retenir et puis c'est super logique surtout.
Pickasso
Plutôt que "couleur" on peut aussi utiliser "humeur" ou "ambiance", avec comme pôles d'attraction le mineur et le majeur, chacun à son bout du spectre "musical"... Triste, grisâtre, céleste, enjoué, arabisant, etc. L'important, c'est de se trouver une façon de se rappeler en mémoire la saveur /couleur /ambiance particulière à chaque mode. On peut les pratiquer en essayant de tourner autour de la tonique pour apprendre à la repérer dans la séquence, ou alterner entre le mode joué façon "gamme" et son accord correspondant, etc.
Josh43
  • Josh43
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  • #12
  • Publié par
    Josh43
    le 05 Fév 2009, 08:01
La question me fait sourire, non pas parce qu'elle est bête (au contraire elle est intelligente) mais parce que j'ai l'impression qu'on l'à tous posé d'une manière ou d'une autre en débarquant sur ce site

Tu as déjà eu des réponses très claires donc inutile d'en rajouter, mais je me permettrais juste un petit conseil: avant d'aborder le "modal", prends le temps d'approfondir la théorie "tonale", bien plus riche et nuancée que le guitariste autodidacte ne le crois en général quand il s'interroge pour la première fois sur les modes : je le sais, j'ai posé exactement la même question que toi en arrivant ici, et puis je me suis aperçu que j'avais encore beaucoup de choses à explorer dans le "tonal" avant de m'intéresser aux modes: gammes mineures, substitutions, dominantes secondaires... toutes ces notions parfois assez complexes te permettront d'enrichir énormément ton jeu sans qu'il soit nécessaire de penser "modal"
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thorn Kaos
Euh... je voudrais pas dire, mais les modes et modal ça n'a rien à voir hein, tu te trompe, ce n'est pas parce que l'on joue un mode que l'on est en modal, donc on peu apprendre les modes et les jouer en tonal, et d'ailleurs la plupart du temps on les joue en tonal, faut pas mélanger y'a un long topic juste en-dessous qui parle du modal.

Apprendre les modes fait parti de la base théorique, ça fait parti des premiers trucs que l'on apprend une fois la gamme majeur et son harmonisation apprise.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Josh43
    le 05 Fév 2009, 22:08
ben j'ai pas dit le contraire...?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
Euh... je voudrais pas dire, mais les modes et modal ça n'a rien à voir hein, tu te trompe, ce n'est pas parce que l'on joue un mode que l'on est en modal, donc on peu apprendre les modes et les jouer en tonal, et d'ailleurs la plupart du temps on les joue en tonal, faut pas mélanger y'a un long topic juste en-dessous qui parle du modal.

Apprendre les modes fait parti de la base théorique, ça fait parti des premiers trucs que l'on apprend une fois la gamme majeur et son harmonisation apprise.

je voudrais pas dire mais dans le cas present tu resonne a l'envers, en effet joué un mode ce n'est pas forcement modal, mais joué modal c'est forcement utilisé un mode alors dire que mode et modal n'ont rien a voir c'est quand méme un peu faux...

En ce moment sur théorie...