Différence entre mode et position de gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
Euh... je voudrais pas dire, mais les modes et modal ça n'a rien à voir hein, tu te trompe, ce n'est pas parce que l'on joue un mode que l'on est en modal, donc on peu apprendre les modes et les jouer en tonal, et d'ailleurs la plupart du temps on les joue en tonal, faut pas mélanger y'a un long topic juste en-dessous qui parle du modal.

Apprendre les modes fait parti de la base théorique, ça fait parti des premiers trucs que l'on apprend une fois la gamme majeur et son harmonisation apprise.

je voudrais pas dire mais dans le cas present tu resonne a l'envers, en effet joué un mode ce n'est pas forcement modal, mais joué modal c'est forcement utilisé un mode alors dire que mode et modal n'ont rien a voir c'est quand méme un peu faux...
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Euh... je voudrais pas dire, mais les modes et modal ça n'a rien à voir hein, tu te trompe, ce n'est pas parce que l'on joue un mode que l'on est en modal, donc on peu apprendre les modes et les jouer en tonal, et d'ailleurs la plupart du temps on les joue en tonal, faut pas mélanger y'a un long topic juste en-dessous qui parle du modal.

Apprendre les modes fait parti de la base théorique, ça fait parti des premiers trucs que l'on apprend une fois la gamme majeur et son harmonisation apprise.

je voudrais pas dire mais dans le cas present tu resonne a l'envers, en effet joué un mode ce n'est pas forcement modal, mais joué modal c'est forcement utilisé un mode alors dire que mode et modal n'ont rien a voir c'est quand méme un peu faux...

Mmmm....

skynet a écrit :
.....je pense profondément que les gens qui s'entêtent à continuer de se masturber le cerveau avec ce sujet des modes sont hermétiques. que ça les empêche d'avancer.

que si on veut vraiment jouer , quelque part modal ou tonal , on s'en fout , il n'y a pas de quoi faire couler autant d'encre. c'est le combientième topic sur ce sujet?

on ferait mieux de mettre un cadenas et "merci d'utiliser la fonction rechercher" , mais enfin il faut bien qu'il se passe quelque chose dans ce forum théorie. tant qu'à faire , ce serait mieux qu'il se passe les bonnes choses.

combien de fois sur ce forum on a vu quelqu'un poser cette question (sans utiliser la fonction rechercher) , déclencher 10 à 30 pages de posts d'une hauteur intellectuelle insoupçonnable et n'avoir finalement pas de réponse...valable...ou alors , ne pas les comprendre.

Ouaip...
TomTomAtomic
dire "que si on veut vraiment jouer , quelque part modal ou tonal , on s'en fout , il n'y a pas de quoi faire couler autant d'encre. c'est le combientième topic sur ce sujet?" c'est vrai quand connais mais faux quand on ne connais pas... pkoi ce sont les gens qui savent harmonisé qui disent qu'il faut ce detaché de la theorie? parce que eux peuvent ce le permettre, mais pour un debutant en musique rien que pour communiqué avec d'autre musiciens un minimum de connaissance est requise et parfois essentiel pour evolué... alors dire "on s'en fou" c'est vraiment un delire d'initié qui as oublié ce que c'est que d'étre debutant ou curieux!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Fév 2009, 16:49
mon post là , a été un peu sorti de son contexte...

m'enfin utiliser la fonction "rechercher" ne va pas à l'encontre de la curiosité non plus...

et aussi , j'ai bien dit que ce serait mieux qu'il se passe : "les bonnes choses".

bon : pour les positions de gamme : il est vrai que certains bouquins vont dire "phrygien" pour la position III , lydien pour IV ...etc...

si c'est dans les livres et que des mecs calés l'ont écrit : ok....leur message n'est certainement pas à complètement jeter à la corbeille.

mais je pense que c'est une erreur de confondre les 7 modes avec les positions de gammes.

si on dit : caractéristique du mode dorien : mode mineur avec 9 et 6...

ben ça s'entend : ça a un son particulier tout ça : c'est la couleur dorienne.

pareil pour les autres modes...

bien sur , d'un autre coté , le gars qui commence sa gamme de Do maj à la 10ème case avec la note ré pourra aussi se rendre compte de manière visuelle sur son manche qu'il y a sixte et neuvième. mais doit on privilégier cet aspect ou celui de la musique qu'on entend ? ça n'est pas du tout la même chose !

l'étude des modes est un p'tit éveil sympa de l'oreille. mais après ce travail , on est loin d'être arrivé.
Pickasso
Comme le dit l'adage, "la lettre tue l'esprit". La musique, avant de se "penser", elle s'écoute et se joue. Trop de blabla théorique, ça devient une manie, ça ne va nulle part. Ça fait plusieurs années que je vois cet étalage de phrases plus ou moins imprécises, pertinentes ou constructives, ça finit souvent en queue de poisson, une vraie foire d'égos! Et même quand quelqu'un a la gentillesse de répondre clairement ou honnêtement à une question, ça repart de plus belle. Si ça amuse certains de passer pour des bouffons tant mieux pour eux, moi je pense que ça dénature l'esprit d'un forum, et c'est pas constructif. Un message dit telle chose, le suivant essaie de démolir sans nuance et interprétant les propos du premier, le troisième est pertinent mais pas assez précis, le quatrième viendra le traiter d'abruti, etc.

N'importe lequel des observateurs qui passe par ici se rendra vite compte que les questions sont secondaires, ce sont surtout ceux qui s'amusent à embrouiller les cartes pour monopoliser l'attention qui essaient d'avoir un peu d'attention. Arrêtez de crier vos manques affectifs sur les forums, un peu de décence siouplé! Vous vous voyez en direct à la télé en train de faire les corneilles qui ne s'écoutent pas? Pourquoi sur Internet vous ne sentez pas que des gens vous lisent sans trop comprendre où vous voulez en venir? Et je ne parlerai pas du respect envers les novices! Sur cet aspect, ça devient carrément grotesque! Jamais vu pareille bande de soiffards émotifs qui essaient de se mettre en valeur sur le dos des débutants comme on s'essuie les pieds sur un tapis!

Il n'y en a qu'une petite poignée qui s'imaginent "posséder" le forum théorie, tout le monde les connaît, et à ceux-là je dis: allez faire de la musique pour les enfants, et essayez de les faire rire ou de garder leur intérêt plus de cinq minutes. Si vous n'arrivez pas à faire cette chose toute simple, fermez-la et arrêtez de vous prendre pour de grands compositeurs de l'ère moderne!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Fév 2009, 14:43
Tu tournes à la coke toi non?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Fév 2009, 15:16
Hougo a écrit :
Tu tournes à la coke toi non?

non , c'est un bon père de famille.

il n'a pas raison , car on est sur un forum dédié à la théorie : faut bien qu'on en parle...

il n'a pas tort non plus car beaucoup d'élucubrations vont trop loin.
Pickasso
Je suis désolé pour le ton "excédé" de mon post, je précise que je n'ai rien contre les "disgressions" qui peuvent survenir sur le forum (ou un autre d'ailleurs), là où je trouve que ça va trop loin c'est quand quelqu'un bondit au milieu d'une discussion pour démolir sans civilité les propos d'un autre. Si aussi peu de débutants s'aventurent par ici, c'est quand même pas de ma faute, et ce forum n'est pas réservé qu'aux "érudits". Je vois mal un novice intervenir au beau milieu d'une discussion pour venir tartiner un des interlocuteurs comme le font assez souvent quelques "avancés" en la matière. Si certains s'amusent à discuter sans fin sur le même sujet, je me répète, tant mieux pour eux, et encore mieux si on apprend quelque chose en chemin. Si ça vire à la foire d'égo où à la partie d'embrouille, je me pose la question suivante, et ici je m'adresse à Hougo: si un intervenant ayant la possibilité d'éditer ou de retirer les messages postés, au nom de la cohérence, de la bienséance ou autre, il serait bien avisé selon moi de ne pas appliquer cette procédure de façon arbitraire.

Comme tu as déjà retiré certains de mes messages au nom de la pertinence du sujet, Hougo, je te signale que ton gag sur la "coke" en mériterait autant, respectueusement soumis. Le système de "deux poids, deux mesures" crée un climat malsain sur un forum, et un sentiment légitime d'injustice.

Comme tu es en plus un de ceux qui font preuve de retenue et de pertinence avec une constance louable, je suis d'autant plus surpris par ton commentaire.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Fév 2009, 23:33
c'est vrai Hougo?

personellement , je ne suis pas d'accord. il est vrai qu'on a envisagé un jour ton intégatrion dans l'équipe mais tu n'y participe pas vraiment.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Fév 2009, 02:07
Mon message était de l'humour, et avait juste pour but de faire entendre qu'un peu de retenue était bienvenue. Désolé si tu l'as mal pris, il ne fallait bien évidemment pas l'entendre sérieusement.

S'agissant des posts que j'avais modérés, il s'agissait d'une altercation entre toi et TomTomAtomic, où vous étiez joyeusement en train de vous étriper, il ne s'agissait pas d'humour (le mien ayant pu sembler déplacé, je le redis).

Pour répondre à Skynet, je ne me suis pas caché de cette modération, puisque j'ai écrit "Edit Hougo : Merci de rester en rapport avec le sujet du topic."
Si cela constitue un problème pour toi, je ne peux que te conseiller de contacter qui de droit.
Pickasso
Hougo, si tout le monde est endormi et que tu es seul à la barre quand un pyromane met le feu à la baraque, je serais bien mal vu de te conseiller de ne rien faire. Le point que je veux mettre de l'avant, c'est que si tu appliques une règle sur les forums, il serait approprié de l'appliquer de façon égale avec tous, quand des circonstances semblables le commandent. Sinon, oui, je risque de le prendre personnel.
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 10 Fév 2009, 08:29
Aeolien b9, c'est quelle position??

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 10 Fév 2009, 10:02
moi quel que soit le mode, je joue dans la même position la plupart du temps, assis...
bon ça c'est fait... le gros problème avec ce pan de la théorie, c'est de trouver une manière de l'expliquer en fonction du public concerné, alors forcément, dans un topic comme celui là, c'est dur de savoir à qui on s'adresse parce que le gars qui lance la discussion va pas être le seul à s'intéresser à la réponse.
Personnellement, les modes j'en avais jamais entendu parlé pendant ma formation classique (par contre les clés d'ut qui te serviront que si tu te mets à la viole de gambe...), ça me manquait pas, tout simplement parce que j'en avais pas forcément besoin, donc pas la curiosité de m'y intéresser. Premiers cours de gratte, mon prof me sort un gros cahier sur les modes en me demandant de le lire... j'ai rien compris, et quand il me demandait d'improviser en utilisant tel ou tel mode, je faisais semblant de réfléchir et je faisais tout à l'oreille...
Après tout, à l'époque, en dehors des cours je jouais du punk rock, à part les pentas, j'avais pas besoin de grand chose...

Ya que depuis quelques temps que je commence à m'intéresser aux modes, d'une part grâce aux défis sur le site, quand tu t'aperçois que tu tournes en rond avec les mêmes riffs, et d'autre part parce que certains de mes élèves me posent des questions dessus. Donc je me suis replongé dedans et j'ai fini par tomber sur un bouquin de franck gambale sur l'impro, une vraie mine d'or, pas parce qu'il explique ça super bien (c'est pas le but du bouquin) mais parce que c'est une mise en situation qui m'a permis d'associer des couleurs (humeurs etc) aux modes.
Enfin tout ça pour dire que j'ai toujours pas trouvé de formule magique pour expliquer tout ça clairement et en général je finis par jouer une gamme de do majeur, puis la mineur "c'est les mêmes notes, ça sonne pas tout à fait pareil, question de point de vue", en général ça me laisse un peu de temps pour préparer une meilleure réponse...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Bonjour à tous ! Ce sujet est passionant !

usbed a écrit :
... j'ai toujours pas trouvé de formule magique pour expliquer tout ça clairement...

Moi oui...

Pour tous ceux qui ont de la difficulté à saisir la nuance entre seulement transposer une gamme versus changer de mode, je partage ce qui ma permit de faire la différence... (bon, les puristes trouveront peut-être que c'est trop simpliste et réducteur, ou que j'utilise la « matière modale » à outrance, mais l'exemple aide à la compréhension et c'est ce qui importe!).

Pour bien saisir la différence de couleur musicale entre deux modes, tentez de jouer le début de l’air de « Au clair de la lune » sur votre guitare. Jouez l’originale en C majeur en jouant :

C-C-C-D-E-DC-E-D-D-C.

Vous êtes en C, premier degré (C Ionien) et ça sonne comme on est tous habitués de l'entendre.

Maintenant, transposez la même « séquence » (le même mode) d'un ton plus haut en jouant :

D-D-D-E-F#-E... D-F#-E-E-D

Vous êtes en D, premier degré (D Ionien) et ça sonne encore une fois comme on est tous habitués de l'entendre, mais un ton plus haut.

Tout le monde pige jusqu'ici que l'on a fait que transposé. Au lieu de jouer en Do majeur, on a joué la même chose en Re majeur.

Peu importe où on débute sur le manche , la « couleur » de la mélodie est la même et est plutôt « joyeuse ».

Maintenant, changeons de mode....

La séquence d'intervalle du deuxième mode (le mode Dorien) est D E F G A B C. C'est ici que plusieurs débutants confondent tout. Pour jouer la même mélodie dans ce nouveau mode, il ne faut pas adapter la mélodie en espérant retrouver les mêmes intervalles mélodiques, tout en débutant seulement sur le D, car l'adaptation résultante ne sera qu'une simple transposition du même mode comme on la déjà fait plus haut. Nous devons plutôt « contraindre » la mélodie à l'intérieur de cette nouvelle séquence d'intervalle qui est : D E F G A B C (ou 1 t, ½ t, 1 t, 1 t, 1 t, ½ t). Ce n'est pas le mode qu'il faut adapter à la mélodie, mais la mélodie qu'il faut « caler » sur le mode (il y a modification de la mélodie).

Si on la débute sur le D on jouera donc : D-D-D-E-F-E...D-F-E-E-D

Nous sommes donc en D, deuxième degré (D Dorien) et ça ne sonne plus du tout pareil !

Si on la débute sur le C on jouera : C-C-C-D-D#-DC-D#-D-D-C (ce qui respecte les intervalles de la séquence 1 t, ½ t, 1 t, 1 t, 1 t, ½ t).

Nous sommes donc en C, deuxième degré (C Dorien) et ça ne sonne plus du tout pareil encore une fois !

Bon, nous saisissons tous que le C Dorien n'est qu'une transposition du D dorien, mais dans les deux cas, la mélodie que nous avons « contrainte » dans le mode Dorien ne sonne plus aussi joyeuse que dans le premier mode (Ionien). Tout ceci parce que l'ordre des intervalles tons/demi-tons n'est pas le même dans chaque mode.

Ionien = 1 t, 1 t, ½ t, 1 t, 1 t, 1 t
Dorien = 1 t, ½ t, 1 t, 1 t, 1 t, ½ t
Etc.

Comme certains l'on déjà mentionné, les modes n'ont de sens que si on tien compte d'un début et d'une fin à l'intérieur d'une séquence mélodique. Si on veut, on peut concevoir les modes comme étant les 7 différentes mélodies de base qu'il est possible d'effectuer avec une gamme (nonobstant le rythme, la tonalité, et les millions de façons de « rouler » les séquences mélodiques).

Tentez de « caler » certaines de vos mélodies habituelles ou préférées à l'intérieur des différents modes et vous obtiendrez de « nouvelles » mélodies. Le problème avec certaines personnes (dont moi-même), c'est que plusieurs font déjà tout ceci intuitivement depuis des années. En fait, les modes servent à créer des mélodies différentes (d'où le mot « couleur »). J'en entends déjà conclure que « Alors jouer "Au clair de la lune" dans un autre mode, ce n'est plus jouer "Au clair de la lune", car la mélodie est différente! ». Eh oui, c'est exactement ça, vous venez de piger le fameux « changement de couleur ». Les modes changent les structures mélodiques !! Mais ce qui est super, c'est que nous somme toujours à l'intérieur de la même gamme « principale » (globalement, les intervales de la gamme n'ont pas changé, mais dans chacun des modes, ils se trouvent décalé, ce qui produit tout de même une différence).

Maintenant on comprend qu'il y a bien une différence entre les différents modes et que ce n'est pas que de la simple transposition de tonalité !

@+
dulou
  • dulou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dulou
    le 13 Juil 2010, 10:24
houla !!!! super Cybertrech....CQFD

je me triture l'esprit depuis qqe temps pour comprendre et la c'est limpide !!!!!!
Merci beaucoup car il me manquait un ou deux trucs pour capter le principe !
J'ai plus qu'a peaufiner (bosser un peu quoi)
Merci encore!
shenton
coyote a écrit :
Aeolien b9, c'est quelle position??

eolien b9..... ça ne serait pas du phrygien, ça ???

En ce moment sur théorie...