Bonjour à tous ! Ce sujet est passionant !
usbed a écrit :
... j'ai toujours pas trouvé de formule magique pour expliquer tout ça clairement...
Moi oui...
Pour tous ceux qui ont de la difficulté à saisir la nuance entre seulement transposer une gamme versus changer de mode, je partage ce qui ma permit de faire la différence... (bon, les puristes trouveront peut-être que c'est trop simpliste et réducteur, ou que j'utilise la « matière modale » à outrance, mais l'exemple aide à la compréhension et c'est ce qui importe!).
Pour bien saisir la différence de couleur musicale entre deux modes, tentez de jouer le début de l’air de « Au clair de la lune » sur votre guitare. Jouez l’originale en C majeur en jouant :
C-
C-
C-
D-
E-
D…
C-
E-
D-
D-
C.
Vous êtes en C, premier degré (
C Ionien) et ça sonne comme on est tous habitués de l'entendre.
Maintenant, transposez la même « séquence » (le même mode) d'un ton plus haut en jouant :
D-
D-
D-
E-
F#-
E...
D-
F#-
E-
E-
D
Vous êtes en D, premier degré (
D Ionien) et ça sonne encore une fois comme on est tous habitués de l'entendre, mais un ton plus haut.
Tout le monde pige jusqu'ici que l'on a fait que transposé. Au lieu de jouer en Do majeur, on a joué la même chose en Re majeur.
Peu importe où on débute sur le manche , la « couleur » de la mélodie est la même et est plutôt « joyeuse ».
Maintenant, changeons de mode....
La séquence d'intervalle du deuxième mode (le mode
Dorien) est
D E F G A B C. C'est ici que plusieurs débutants confondent tout. Pour jouer la même mélodie dans ce nouveau mode, il ne faut pas adapter la mélodie en espérant retrouver les mêmes intervalles mélodiques, tout en débutant seulement sur le D, car l'adaptation résultante ne sera qu'une simple transposition du même mode comme on la déjà fait plus haut. Nous devons plutôt « contraindre » la mélodie à l'intérieur de cette nouvelle séquence d'intervalle qui est :
D E F G A B C (ou
1 t,
½ t,
1 t,
1 t,
1 t,
½ t).
Ce n'est pas le mode qu'il faut adapter à la mélodie, mais la mélodie qu'il faut « caler » sur le mode (il y a modification de la mélodie).
Si on la débute sur le
D on jouera donc :
D-
D-
D-
E-
F-
E...
D-
F-
E-
E-
D
Nous sommes donc en D, deuxième degré (
D Dorien) et
ça ne sonne plus du tout pareil !
Si on la débute sur le C on jouera :
C-
C-
C-
D-
D#-
D…
C-
D#-
D-
D-
C (ce qui respecte les intervalles de la séquence
1 t,
½ t,
1 t,
1 t,
1 t,
½ t).
Nous sommes donc en C, deuxième degré (
C Dorien) et
ça ne sonne plus du tout pareil encore une fois !
Bon, nous saisissons tous que le C Dorien n'est qu'une transposition du D dorien, mais dans les deux cas, la mélodie que nous avons « contrainte » dans le mode Dorien ne sonne plus aussi joyeuse que dans le premier mode (Ionien). Tout ceci parce que l'ordre des intervalles tons/demi-tons n'est pas le même dans chaque mode.
Ionien =
1 t,
1 t,
½ t,
1 t,
1 t,
1 t
Dorien =
1 t,
½ t,
1 t,
1 t,
1 t,
½ t
Etc.
Comme certains l'on déjà mentionné, les modes n'ont de sens que si on tien compte d'un début et d'une fin à l'intérieur d'une séquence mélodique. Si on veut,
on peut concevoir les modes comme étant les 7 différentes mélodies de base qu'il est possible d'effectuer avec une gamme (nonobstant le rythme, la tonalité, et les millions de façons de « rouler » les séquences mélodiques).
Tentez de « caler » certaines de vos mélodies habituelles ou préférées à l'intérieur des différents modes et vous obtiendrez de « nouvelles » mélodies. Le problème avec certaines personnes (dont moi-même), c'est que plusieurs font déjà tout ceci intuitivement depuis des années. En fait, les modes servent à créer des mélodies différentes (d'où le mot « couleur »). J'en entends déjà conclure que «
Alors jouer "Au clair de la lune" dans un autre mode, ce n'est plus jouer "Au clair de la lune", car la mélodie est différente! ». Eh oui,
c'est exactement ça, vous venez de piger le fameux « changement de couleur ». Les modes changent les structures mélodiques !! Mais ce qui est super, c'est que nous somme toujours à l'intérieur de la même gamme « principale » (globalement, les intervales de la gamme n'ont pas changé, mais dans chacun des modes, ils se trouvent décalé, ce qui produit tout de même une différence).
Maintenant on comprend qu'il y a bien une différence entre les différents modes et que
ce n'est pas que de la simple transposition de tonalité !
@+