Différence entre mode et position de gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
coyote a écrit :
Aeolien b9, c'est quelle position??

eolien b9..... ça ne serait pas du phrygien, ça ???
Salut Dulou,

dulou a écrit :
houla !!!! super Cybertrech....CQFD

Heureux que tu aies pigé !

Mais cette mauvaise vulgarisation simpliste (et calculé de ma part) devait juste servir à faire piger l'idée principale que tant de gens ne perçoivent pas du premier coup.

Je me dois de dire que les modes ne se résument pas qu'à mon exemple, il y a toute une nouvelle façon d'aborder le jeu ainsi que la façon de plaquer les accords qui est différente, mais maintenant que l'idée de base est plus simple à saisir, il sera plus facile de comprendre ce que les pros du jeu modal partage ici et la sur les forums.

Bonne chance !
Invité
  • Invité
C'est presque de la même manière que Jean François Zygel explique les modes ! Mais pour ça, il utilisait la Marseillaise qu'il montrait en tonalité mineure, puis en tonalité majeure. C'est assez flagrant expliqué comme ça

D'ailleurs, je trouve que c'est carrément plus facile à visualiser sur un piano !

(Je ne saurais que trop vous encourager à vous procurer tous les DVDs de la Boite à Musique de Jean François Zygel, ils sont super bien foutu !).

Aussi, comme d'hab, je vais conseiller quelques lectures (must have) :

Voir même ceci (avant l'autre), en complément :

dulou
  • dulou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dulou
    le 13 Juil 2010, 14:24
Cybertrech a écrit :
Salut Dulou,

dulou a écrit :
houla !!!! super Cybertrech....CQFD

Heureux que tu aies pigé !

Mais cette mauvaise vulgarisation simpliste (et calculé de ma part) devait juste servir à faire piger l'idée principale que tant de gens ne perçoivent pas du premier coup.

Je me dois de dire que les modes ne se résument pas qu'à mon exemple, il y a toute une nouvelle façon d'aborder le jeu ainsi que la façon de plaquer les accords qui est différente, mais maintenant que l'idée de base est plus simple à saisir, il sera plus facile de comprendre ce que les pros du jeu modal partage ici et la sur les forums.

Bonne chance !

Tout a fait ! J'ai pigé l'idée principale et cela va me permettre d'essayer d'approfondir quoi! (il faut bien les bases pour comprendre la suite)
Merci encore et je le répete: trés bonne vulgarisation !
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
un truc qui a tres bien marché pour moi c est arrêter de voire le mode en dérivé CàD dérivé d un seule gamme

C ionines
D dorien
E phrygiens ........

pour les bosser en parallèle

C ioniens
C dorien
C phrygiens .......

si tu peut mes bosser dans la même position c est frocé que tu entende la différence

le truc en plus au début essaye des les bosser en E comme ca tu peut en plus laisser résonner ton mi grave ce qui va te faire vraiment entendre la couleur de chaque modes .
shenton
il me semble quand meme important d'associer suivant leur nature :
tous les modes ne sont pas compatibles entre eux.

majeurs : ionien, lydien, myxolydien

mineurs : naturel(eolien), harmonique, melodique, dorien, phrygien

locrien uniquement avec Xm7/5b
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
shenton a écrit :

je parle juste de les bosser en tant que gamme sans y ajouter un contexte harmonique .

aprés sur quel accord les utiliser c est un autre problème

et tu peux utiliser les mode de biens des façons .
amotrio a écrit :
shenton a écrit :

je parle juste de les bosser en tant que gamme sans y ajouter un contexte harmonique .

aprés sur quel accord les utiliser c est un autre problème

et tu peux utiliser les mode de biens des façons .

Bonjour,

Ben je suis d accord avec Shenton.
Pour bien saisir la subtilite d'un mode rien de mieux que faire tourner un accords via Audacity et d'improviser dessus.
Par exemple tu te lance un Am, tu commence a tricotter un peu avec les notes 1,2,3,4,5,7 puis tu rajoute la sixieme (aeolien) pour quelques mesures, puis tu improvise avec la 6eme augmente (dorien). La tu va bien sentir la difference entre les 2 modes.

Apres tu peut faire la mem chose avec une enchainement d'accords genre
Am - Dm - E7 avec Dorien sur Am et le reste comme d'hab
Invité
  • Invité
Au moins, la démarche de doloresH permet d'aborder les modes dans différents contextes.

Quand vous expliquez de quelle manière vous travailler vos modes, ce serait bien de préciser dans quel contexte vous les utilisez à chaque fois, Non ?

Histoire de ne pas mélanger les pinceaux de ceux qui découvrent !

Musique modale ? Musique Tonale ? (Harmonie Modale ?)

En ce moment sur théorie...