Citation:
l’accord majeur et mineur qui découle de chaque position de penta (c'est ce que montrent tes schémas)
, ici attention, j'ai plutot envie de dire l'inverse...les pentas qui découlent des accords, meme si ca n'est pas la définition c'est plutot comme ca qu'il faut essayer de regarder la chose
Sinon pour le reste, oui ca peut marcher, ca n'est pas l'idée du cours mais effectivement là ca donnerait l'idée d'avoir chaque accord "emballer" dans le paquet cadeau de la penta....donc ca peut marcher, meme si il manquerait peut etre une cohésion globale au niveau mélodique....sur un truc lent ca peut mieux fonctionner que sur un truc rapide, ca là le cerveau risque d'etre perdu.
En fait mon idée est de pouvoir faire ca facilement si on veut faire ce genre de chose, mais aussi juste rester sur sa penta n'importe où sur le manche, comme je le disais, ici le but est d'etre capable de trouver tout de suite ses pentas, par contre
je ne dis PAS"dans quelle circonstance utiliser la penta", ca encore une fois c’est un autre sujet ^^...
Bref pour le moment il s'agit deja de pouvoir simplement retrouver ses pentas n'importe où facilement et apres soit on reste sur une meme penta meme si les accords changent, soit on décide d'utiliser telle ou telle penta sur tel ou tel accords, ca c'est du domaine du choix artistique.
Bon tiens je prend une autre idée, mais là attention c'est pas complexe mais par contre c'est pour des musiques plus avancées que du rock basique etc, c’est des chose qu'on voit plutot en fusion etc...
Imagines que tu as juste un accord de do majeur, à l'accompagnement, et que tiens tu joues une note et que tu te dise "ho tiens elle est super cool cette note"...et disons que ce soit la sixte majeure (un la)
maintenant si je veux improviser et être sûr d'avoir cette sixte et bien j'ai besoin d'un outil mélodique qui va l'amener mélodiquement...et bien je pourrais par exemple choisir la penta do majeur mais aussi le mode mixolydien ou un autre aussi...ou tiens m'inventer une gamme à 4 notes genre do mi sol la...oui c’est un arpège de C6 mais je peux le voir pour son coté mélodique aussi....ou bien me dire..
.tiens si je joue le penta de Fa maj, je vais regarder ce que cette penta va apporter comme sonorité par rapport au C et la penta de fa maj c'est les notes fa sol la do ré
et donc
par rapport au do ca apport la quarte(fa) la quinte(sol) la sixte (la) la fonda(do) et la 9eme (ré)
donc c’est une possibilité aussi...tout comme d'autre, meme si ici on est deja dans quelque chose d un peu avancé.
bref là on est sur un seul accord donc on peut avoir pas mal de liberté.
Un autre exemple sur un C, si j'aime la couleur de la 11eme#(fa#) , je peux jouer lydien evidement mais aussi si min penta (si ré mi fa# la) pour avoir la sonorité lydienne+penta, c’est un "truc"....j'emballe ma 11# dans la sonorité penta , tout comme j'aurais pus l’amener via un arpège de D (re fa# la).
Par contre sur une suite d'accord, on essaye aussi d'avoir une cohérence plus globale au niveau mélodique mais en vrai, les notes d'une meme gamme (reprend mon exemple en blues) change de status suivant l'accord derriere.
Si tu es en do majeur, la note do sur un C donnera de la stabilité alors que sur un Dm et bien on l'entendra comme 7eme min.
Mais pour le moment je repond mais je devrais presque m'abstenir car il faut aller dans l'ordre et reposer certaines choses et y a pas mal de trucs à poser en fait
Je pense faire un cours sur le blues à un moment, et commencer par le cas typique d'un blues en A avec impro sur Am penta...et deja d'ecouter comment se comporte chaque note de cette penta face au A7 puis face au D7 puis face au E7....leur role change à chaque fois!!
IL Y A UN MILLION de truc à dire sur ta question!!! du coup là j'ai peur de t'embrouiller, la dessus il faut préparer plusieurs cours et aller dans l'ordre, chose que je ne fais pas en te repondant du coup ca me gêne un peu de repondre comme ca...meme si ca peut te donner 2 3 pistes
Bref prend la vidéo pour ce qu'elle est, juste un moyen pour retrouver partout ses pentas, tu verras ensuite dans quelle cas utiliser ou non la penta, c'ets vraiment 2 choses differentes