JyPass a écrit :
Côté technique, harmonisation même j'ai compris.
Mais j'ai du mal à saisir les nuances.
Vous avez des exemples sur des extraits musicaux empruntés aux artistes ?
Ci joint un exemple (matinal, excusez la non précision rythmique et harmonique).
D'ailleurs on peut entendre le grille pain si on est attentif...
Si on enlève le turnaround de fin, sur le reste:
Grille 1 penta blues (presque uniquement...)
Grille 2 penta mineure (bout de blues)
Grille 3 Penta mineure + gamme blues (si on peut définir une gamme blues...)
Grille 4 plus les arpèges, mais difficile de s'y cantonner.
5 6 plus libre
Je peux prendre le temps de faire une vidéo à un tempo plus lent et plus structurée, histoire que ça soit plus pertinent. Mais bon, des vidéos de guide sur le blues, il doit y en avoir un paquet.
Encore une fois, tout ça est très libre, si j'avais à définir une approche, ça serait de bosser arpèges (pas au dessus de la 7e) sur les accords du blues, et le mode mixolydien, histoire de jouer basique dessus (c'est globalement ce que je fais encore, je suis partisan de cette tactique là, plutôt que d'apprendre des plans de malade direct). En général penta mineure et gamme blues c'est connu.
Mais il est
indispensable d'être capable de jouer les arpèges sur un blues (en tout cas les 8 premières mesures, on ne parle que de ça on va dire), car si c'est pas le cas, l'oreille ne peut pas suivre et pour faire des phrases cohérentes qui arrivent au bon endroit au bon moment, c'est pas gagné.
Jean