Demi tons chromatique et demi tons diatonique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
dafi a écrit :

entre le Do# et le Réb, le théoritien te dira (je crois, ctx au secours !) qu'il y a un coma de différence. Comme il te dira que la gamme n'est pas composée de 6 tons mais de 5 tons et de deux demi-tons diatoniques !

rhhhooooooooo
et le theoricien, il dit quoi quand je joue mon do# et mon réb sur un piano ou mieux un synthé ?? c'est pas lui qui est dans le coma ? lol
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 09 Fév 2004, 12:54
thebluenapkin a écrit :
... sur les instruments tempérés comme la guitare ou le piano
(ts les tons sont partagés en 2 parties égales)
la question ne se pose pas
luna jena
Il n'y a pas , a ma connaissance, 2 manieres de considerer Do# et Reb...
ces 2 appellations designent la meme note, ou la hauteur est absolument identique, ou il n'a jamais ete question de coma.
que tu joues sur un violon ou une fretless, si tu vois do# ou reb sur une partoche tu es sensé jouer la meme note....le demi ton chromatique ou diatonique est a ma connaissance une notion de solfege, pas d'interpretation.

Mais je peux me tromper.
luna jena
je veux dire quand y'a des explications simple
demi ton chromatique : meme degré diesé ou bemolisé
demi ton diatonique : demi ton de degré different
pourquoi chercher la complication ?? c'est deja suffisement compliqué l'harmonie pour cherchez des poux la ou y'en a pas .

en plus je sais pas si vous avez remarqué mais avec votre histoire de coma il a rien compris et maintenant croit que les demi tons chromatiques/diatoniques existent pas sur la guitare

"pas la peine de tortiler du cul pour chier droit" (mon an cien prof, très cru , mais tellement vrai !)
Invité
  • Invité
do diese et re bemol sont dis equivalents par ENHARMONIE.
Discuter du comma est passionant (je suis partant) mais TOTALEMENT inutile :

-la guitare est un instrument tempere
- de toutes facons, la musique Pop que 99,9% des participants de ce forum pratique nous a ferme les oreilles depuis bien longtemps : nous sommes a peu tous incapables de percevoir les finesses des comma (pythagoricien, ou zarlinien).
cheyen
  • cheyen
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    cheyen
    le 09 Fév 2004, 19:32
Citation:
en plus je sais pas si vous avez remarqué mais avec votre histoire de coma il a rien compris et maintenant croit que les demi tons chromatiques/diatoniques existent pas sur la guitare
"

sisi j'ai pigé en fait entre Do et Do# ya un demi ton chromatique

mais si on dit entre Do et Réb c'est un demi ton diatonique

donc ça existe bien sur la guitare mais c'est simplement une appelation.
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject

En ce moment sur théorie...