Decalage rythmique?

multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 03 Avr 2004, 05:23
J'ai lu a plusieurs reprises dans les differents forums qu'on parlait de decalage rythmique. C quoi un decalage rythmique?

Qu'est ce que ca apporte au solo ou a la rythmique? Est ce que ca a a voir avec la Polyrythmie?

Est ce que vous connaissez des morceaux connus ou on peut ecouter ce genre de decalages?
Merci pour votre aide!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Avr 2004, 10:42
bah , je connais surtout le décalage qu'il faut vraiment éviter parce que si l'on est décalé par rapport à la grille , ça signifie qu'on écoute pas les autres musiciens et ça : c'est pas bien!

maintenant je vais citer "Bluesette" ou à la 10ème mesure les quelques notes du thème sont déjà mineures sur E7M alors que le E-7 arrive à la mesure suivante

c'est la réponse que tu attendais?

ou bien parle tu de musique comme la salsa ? ou il y a tellement de syncopes qu'on a vraiment l'impression que tout est décalé d'une croche...
multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 03 Avr 2004, 12:36
Merci Skynet, mais je crois que c'est plus complexe que ca.

Ca a a voir avec les accents que tu mets sur les notes. Tu peux aussi deplacer les barres de mesures, mais tout ca ce sont des mots ou des phrases que j'ai lus ou entendus mais sans jamais avoir d'explication.

Peut etre que qu'un pro de l'impro jazz pourrait nous donner + de renseignement.

Je crois que ca s'utilise aussi beaucoup en Batterie.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Or1oN
  • Or1oN
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Or1oN
    le 03 Avr 2004, 13:01
je ne suis pas sur de moi, mais se quand tu improvise en jazz pour donner un certaine effet a ton impro, il faut te mettre legerement en retret rythmiquement par rapport a la batterie et la bass, c'est un peu compliqué a expliquer mais c'est un truc a prendre. QQ1 pourrait confirmer mes dires?
cartenoire
je pense que tu parles du lay-back, notament utilisé en jazz, ca consiste en gros a jouer (un chorus par exemple) volontairement avec un leger decalage, puis a retomber sur le temps a un moment donné.
multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 05 Avr 2004, 07:13
Merci pour les reponses c'est vraiment sympa!

Mais, je ne parle pas du lay back qui est propre a la guitare jazz et Wes etait l'un des maitres de cette technique, en francais on appelle ca "etre a la traine". Tu joues legerement apres le temps. La trompette elle attaque legerement avant le temps. Ca vient tout seul si tu ecoutes beaucoup de jazz.
Et ca rend la musique bien plus interessante.

Par decalage rythmique, j'entends (je ne suis pas sur de mon explication c'est pour ca que je pose la question!), tu deplaces la barre de mesure vers la droite.

Imaginons les phrases suivantes:
Fa, sol, la, si, Do, fa, la, do sur la premiere mesure de Dm7
Si, sol, mi, la, Fa, sol, mi, re sur la deuxieme mesure en G7
et enfin une resolution sur le dernier accord:
Mi. la 3eme mesure etant comme vous l'avez devine en CM7.

D'apres le texte que j'ai sur la question (c'est vraiment hyper mal explique) le type dit de deplacer les barres de mesure vers la droite. Donc au lieu d'attaquer les phrases sur le 1 de la 1ere mesure, tu attaques sur le 4 de la mesure precedente: ca donnerait:

Fa, sol // la, si / Do, fa / la, do/ Si, sol // mi, la / Fa, sol / mi, re / Mi...

mais le probleme est que maintenant il manque des notes pour finir la mesure 2 et resoudre sur trois, donc tu dois completer avec par exemple:
... fa// Mi et ainsi de suite.
Si le meme 251 s'enchaine ou si une serie d'accords se repete, tu peux faire bouger ta phrase et lui donner plus de vie (+ interessante).

Il parait que Pat Metheny fait ca tout le temps.

Bon, j'ai demande a un pro du jazz de m'expliquer ca (par email), je vous posterai la reponse, parce que je crois que mon explication est un peu nebuleuse.

A+
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2004, 09:21
Un petit exemple:

Sur une première mesure tu joueras un motif de ce type:
1er temps: quatre doubles
2ème temps: une double + 1/4 de soupir + 1/2 soupir
3ème et 4ème temps: 1/2 pause

Deuxième mesure, le même motif avec les mm notes donc mais le rythme suivant:
1er temps: 1/4 de soupir + trois doubles
2ème temps: deux doubles + 1/2 soupir

Troisième mesure:
1er temps: 1/2 soupir + deux doubles
2ème temps: trois doubles + 1/4 soupir

Quatriême mesure:
1er temps: 1/2 soupir + 1/4 soupir + une double
2ème temps: quatre doubles

etc.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 05 Avr 2004, 09:37
Je preferais la vache bretonne!

Mais merci pour la reponse, je vais essayer ca ce soir.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2004, 10:20
multiac_jazz a écrit :
Je preferais la vache bretonne!

que veux-tu, ma petit contribution au peuple tibétain...

multiac
  • multiac
Pas mal le drapeau du Tibet, tu vois c quand meme + sympa que la majorite des drapeaux. On voit bien quelque chose qui irradie, c'est quoi au juste, la dope qu'ils refourgent dans le monde entier ou plutot ce que les Beatles et bien d'autres sont alles chercher (c la meme chose non?)?lol
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2004, 12:15
j'ai pas tout compris à ton dernier post...

multiac
  • multiac
C'est pas bien grave, je crois que c'est l'effet de l'irradiation Tibetaine. lol. En tous les cas merci pour l'aide sur le decalage rythmique.
  • Publié par
    rabe
    le 05 Avr 2004, 18:22
Salut Multiac,

Je crois bien que ton explication semble être juste sur la réalité du décalage rythmique. On effet je cois qu'il y a deux constantes dans cette affaire.
1) le nom absolu des notes et leur hauteur (ex la 5 case corde aigu...),
2) la valeur absolu du rythme (croche,...),

Effectivement après du déplace les notes par couple avec le rythme de départ. A mon avis c'est plus simple de le faire sur 1 seul accord au départ. Donc si tu n'a que des croches dans la première mesures (8 notes) par exemple (arbitraire):

1) mesure:fa,sol,la,si,do, ré,mi,fa
2) mesure:la,si,do, ré,mi,fa,fa,sol,
3) mesure:do, ré,mi,fa,fa,sol,la,si,
4) mesure:mi,fa,fa,sol,la,si,do, ré

j'espère que je ne mesuis pas trompé, mais l'idée générale c'est le décalage des notes vers la droite.

je ne sais comment on fait pour mettre des images dans ce truc, sinon je t'aurai envoyé des exemples. c'est un fichier personnel.
Rabe
multiac
  • multiac
rabe a écrit :
Salut Multiac,

Je crois bien que ton explication semble être juste sur la réalité du décalage rythmique. On effet je cois qu'il y a deux constantes dans cette affaire.
1) le nom absolu des notes et leur hauteur (ex la 5 case corde aigu...),
2) la valeur absolu du rythme (croche,...),

Effectivement après du déplace les notes par couple avec le rythme de départ. A mon avis c'est plus simple de le faire sur 1 seul accord au départ. Donc si tu n'a que des croches dans la première mesures (8 notes) par exemple (arbitraire):

1) mesure:fa,sol,la,si,do, ré,mi,fa
2) mesure:la,si,do, ré,mi,fa,fa,sol,
3) mesure:do, ré,mi,fa,fa,sol,la,si,
4) mesure:mi,fa,fa,sol,la,si,do, ré

j'espère que je ne mesuis pas trompé, mais l'idée générale c'est le décalage des notes vers la droite.

je ne sais comment on fait pour mettre des images dans ce truc, sinon je t'aurai envoyé des exemples. c'est un fichier personnel.
Rabe
Merci Rabe! je vais essayer ca.

je crois que pour attacher un image tu dois citer le message en haut a droite et la au dessus du message qui apparait tu as une abreviation qui dit img*, je pense que tu dois copier ton url et ensuite remettre img. Je l'ai jamais fait donc je suis pas sur, mais Coyotte ou Skynet vont surement etre capable de nous dire comment ca fonctionne.

En tout cas merci pour ton aide.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2004, 19:28
multiac_jazz a écrit :
je crois que pour attacher un image tu dois citer le message en haut a droite et la au dessus du message qui apparait tu as une abreviation qui dit img*, je pense que tu dois copier ton url et ensuite remettre img. Je l'ai jamais fait donc je suis pas sur, mais Coyotte ou Skynet vont surement etre capable de nous dire comment ca fonctionne.

https://www.guitariste.com/for(...)hp#24

En ce moment sur théorie...