pic a écrit :
Je crois que c'est aussi utilisé dans les percussions afro-cubaines:
les musiciens jouent des patterns rythmiques cycliques différents qui ont des cycles de durées différentes (Par exemple: chez l'un la période fait 3 temps, chez l'autres 4, etc...).
Quand on n'ecoute qu'une voix a la fois, c'est tres répétitif, mais quand on écoute toutes les voix en meme temps, on a l'impression que le rythme change sans arret jusqu'a revenir au début (par exemple au bout de 3 x 4 = 12 temps).
(C'est pas tres concret comme exemple, mais il me semble avoir appris cela dans un master class de Congas quand j'étais petite)
C'est similaire oui.
Pour illustrer, exemple très simple: essayez de taper le beat suivant (avec les doigts, en clap ou au pied):
a - 1 | 2 | 3 | 4 | 1 | 2 | 3 | 4 |
b - 1*2*3*1*2*3*1*2*3*1*2*3
Si on fait simultanément le a et le b, on arrive à une configuration pareille à celle décrite par pic. Et effectivement, ça apporte une certaine richesse rythmique, qui est ici obtenue non seulement en décalant, mais aussi en changeant carrément de période.
Application : sur un morceau quaternaire, tu joues dans un autre temps (oui, Mulder) et au bout d'un certain nombre de mesures, tu retombes sur tes pieds (si tu ne t'es pas fait désintégrer par des aliens). Bien sûr, il faut assurer en rythmique, et surtout prévoir dans ton impro une résolution qui tombe à la bonne mesure. Jouer du jazz aide beaucoup dans cet exercice.