Decalage rythmique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2004, 19:28
multiac_jazz a écrit :
je crois que pour attacher un image tu dois citer le message en haut a droite et la au dessus du message qui apparait tu as une abreviation qui dit img*, je pense que tu dois copier ton url et ensuite remettre img. Je l'ai jamais fait donc je suis pas sur, mais Coyotte ou Skynet vont surement etre capable de nous dire comment ca fonctionne.

https://www.guitariste.com/for(...)hp#24
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :
je crois que pour attacher un image tu dois citer le message en haut a droite et la au dessus du message qui apparait tu as une abreviation qui dit img*, je pense que tu dois copier ton url et ensuite remettre img. Je l'ai jamais fait donc je suis pas sur, mais Coyotte ou Skynet vont surement etre capable de nous dire comment ca fonctionne.

En clair ca veut dire que si Rabe, il a pas acces a un web serveur, il ne pourra pas mettre son fichier, c'est bien ca?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2004, 19:40
multiac_jazz a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :

En clair ca veut dire que si Rabe, il a pas acces a un web serveur, il ne pourra pas mettre son fichier, c'est bien ca?

oui, mais s'il a un abonnement adsl, il ne devrait pas y avoir
de problème.
Sinon, on avit parlé d'un hébergeur d'images gratuit dans un topic,
mais je n'ai pas noté l'adresse...

désolé!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
Merci!

Rabe La balle est dans ton camp, je pense qu'il ya beaucoup de monde qui aimerait avoir ton image.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Lanfeust
coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :

oui, mais s'il a un abonnement adsl, il ne devrait pas y avoir
de problème.
Sinon, on avit parlé d'un hébergeur d'images gratuit dans un topic,
mais je n'ai pas noté l'adresse...

désolé!

http://pictureposter.allbrand.nu

Mais la bande passante est assé limité, ça peut servir...
KeViN qui poste pas que des conneries.
  • Publié par
    rabe
    le 06 Avr 2004, 15:22
Salut à tous le monde,

Je suis bien embeté, par cette limite technique. Effectivement je n'ai pas le haut débit. C'est un peu du casse tête!!!
je vais voir ce que ce peut faire à mon niveau. Sinon vous avez des ouvrage qui en parle. Par notre ami Didier lockwood dans son livre "méthode d'improvisation et de violon jazz".
Rabe
  • Publié par
    rabe
    le 06 Avr 2004, 18:25
Resalut la compagnie,

Juste pour repréciser la biblio de Didier co-écrit avec Francis :
Didier LOCKWOOD et Francis DARIZCUREN dans son livre :
Méthode d'improvisation et de violon jazz "Cordes & Âme" aux éditions Salabert.
C'est un livre pour violon jazz, mais peut-être transposable pour guitare, un must.

Bon fin de semaine.
Rabe
multiac
  • multiac
MERCI RABE
Groutcho
Je veux du Rabe...
multiac
  • multiac
Alors ca y est j'ai la reponse:

Finalement je viens de recevoir "la Partition Interieure" de J.Siron par Amazon.fr, je crois que certains pensaient que Amazon etait en rupture mais ce n'est pas le cas.
Alors pour les decallages rythmiques ou plutot rythmes decales et accents decales il faut aller page 183.

Pour les p'tits gars qui n'ont pas le bouquin comme j'ai pas de scanneur et que de toute facon ce n'est pas autorise, voici une petite explication tiree du livre:

Le rythmes decales (=polyrythmes ou cross rythms) sont formes par la repetition d'une figure rythmique dont le placement rythmique se decale dans la mesure. On dit en anglais (qu'est ce qu'on en a a cirer ) to play against the rythm pour dire qu'on joue "contre" la mesure et qu'on place des accents qui suggerent une autre mesure. Les rythmes decales introduisent des conflits rythmiques.
Lorsque la figure rythmique se decale regulierement, la polyrythmie est cyclique: a la fin de la periode, les accents de la figure decalee et ceux de la mesure coincident. Les figures decalees peuvent etre soit courtes (=cellules rythmiques), soit longues (=motifs rythmiques).

Ex: (je peux pas faire les notes alors c'est pas facile)

1ere mesure: noire pointe, croche, noire, noire (ca doit faire 4 temps ) notez que la phrase n'est pas termine elle s'etend sur le debut de la 2eme mesure.
2eme mesure: croche, noire pointe (fin de la phrase, la meme phrase recommence sur le 3eme temps de la 2eme mesure donc vous l'avez compris si vous suivez sinon faut recomencer du debut ) noire pointe, croche (ca fait 4 temps)
3eme mesure: on finit la phrase: noire, noire, croche, noire pointe (ca fait 4 et comme par magie on est a nouveau dans les clous pour recomencer a jouer la phrase pour la 3eme fois mais cette fois sur le 1 de la 4eme mesure puisqu'on a atteint la fin du cycle polyrythmique sur la fin de la 3eme mesure.

Complique, pas tant que ca, relisez encore une fois le texte avec votre instrument et ca passe tout seul.

Alors vous me direz quel est l'interet, ou a quoi ca sert?

J'en sais rien, mais toutes les musiques improvisees utilisent ca. Sur les conseils de certains j'ai achete "Qui Parle?" de Ducret et Ludicarium de Steve coleman et c'est que ca (flagrant sur le morceau Kabablah de Coleman que je suis en train d'ecouter en ce moment ca part dans tous les sens. Tous les musiciens jouent des trucs differents mais reviennent sagement sur le 1er temps de la mesure qui indique le debut du prochain cycle, une vraie horloge, la il faut savoir compter ).

Si vous ecoutez Pat Metheny (j'suis fan ) il arrete pas de decaler ses solos rythmiquement, il choisit une phrase et la fait tourner dans tous les sens et ca assure grave.

Enfin pour resume, la polyrythmie, c'est assez moderne (bien que d'apres Siron au moyen age et durant la renaissance c'etait aussi utilise) et en plus ca le fait dans les solos du grand Pat donc si ce type de musique vous plait faudrait peut etre s'y mettre et ne pas repeter toujours les sequences ou phrase sur le 1 d'une mesure, mais voir si c'est interessant de faire des figures de moins de 3 temps, ou 6 temps...interessant serait de voir ce que ca donnerait sur des changements d'accords comme le II V I.

J'espere que cette explication fait avance le forum... Heu la j'suis pas sur
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 10 Mai 2004, 13:39
Je crois que c'est aussi utilisé dans les percussions afro-cubaines:
les musiciens jouent des patterns rythmiques cycliques différents qui ont des cycles de durées différentes (Par exemple: chez l'un la période fait 3 temps, chez l'autres 4, etc...).

Quand on n'ecoute qu'une voix a la fois, c'est tres répétitif, mais quand on écoute toutes les voix en meme temps, on a l'impression que le rythme change sans arret jusqu'a revenir au début (par exemple au bout de 3 x 4 = 12 temps).

(C'est pas tres concret comme exemple, mais il me semble avoir appris cela dans un master class de Congas quand j'étais petite)
artphil
pic a écrit :
Je crois que c'est aussi utilisé dans les percussions afro-cubaines:
les musiciens jouent des patterns rythmiques cycliques différents qui ont des cycles de durées différentes (Par exemple: chez l'un la période fait 3 temps, chez l'autres 4, etc...).

Quand on n'ecoute qu'une voix a la fois, c'est tres répétitif, mais quand on écoute toutes les voix en meme temps, on a l'impression que le rythme change sans arret jusqu'a revenir au début (par exemple au bout de 3 x 4 = 12 temps).

(C'est pas tres concret comme exemple, mais il me semble avoir appris cela dans un master class de Congas quand j'étais petite)

C'est similaire oui.

Pour illustrer, exemple très simple: essayez de taper le beat suivant (avec les doigts, en clap ou au pied):

a - 1 | 2 | 3 | 4 | 1 | 2 | 3 | 4 |
b - 1*2*3*1*2*3*1*2*3*1*2*3

Si on fait simultanément le a et le b, on arrive à une configuration pareille à celle décrite par pic. Et effectivement, ça apporte une certaine richesse rythmique, qui est ici obtenue non seulement en décalant, mais aussi en changeant carrément de période.

Application : sur un morceau quaternaire, tu joues dans un autre temps (oui, Mulder) et au bout d'un certain nombre de mesures, tu retombes sur tes pieds (si tu ne t'es pas fait désintégrer par des aliens). Bien sûr, il faut assurer en rythmique, et surtout prévoir dans ton impro une résolution qui tombe à la bonne mesure. Jouer du jazz aide beaucoup dans cet exercice.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
multiac
  • multiac
Pic et Artphil vous avez tout compris
remugle
sinon je sais pas si c'est tout à fait ça mais jouer binaire sur du ternaire (sur du swing par exemple) j'aime bien ça
c'est aussi du décalage rythmique ou ça a rien à voir?
multiac
  • multiac
remugle a écrit :
sinon je sais pas si c'est tout à fait ça mais jouer binaire sur du ternaire (sur du swing par exemple) j'aime bien ça
c'est aussi du décalage rythmique ou ça a rien à voir?

J'suis pas un pro, mais logiquement ca doit le faire. Mais sur la guitare c'est une question d'accents ou de phrases qu'on decale dans la mesure alors si ca fait ca quand tu joues ton truc, dans ce cas c'est que c'est un decalage rythmique

En ce moment sur théorie...