strks a écrit :
J’ai pas mal réfléchi à tout ça. Et à vrai dire je crois que j’arrive tout simplement pas à mémoriser.
Toute cette théorie a du sens et je le capte. Par contre j’arrive pas à retenir les choses. Les 5 patterns de la gamme majeur ça fait un mois que je suis dessus en essayant de plein de façons différentes (jouer les motifs les uns après les autres, j’ai fait un tableau veleda avec des grilles où je remplis les « points » de chaque note, je me repasse les motifs dans ma tête quand j’essaye de m’endormir….). Globalement je retiens mais j’en ai une ou deux fautes régulièrement, j’ai du mal à visualiser. J’arrive pas à avoir la clé pour débuter j’ai l’impression
Est ce que quelqu’un a des problèmes de mémorisation comme ça?
Ca me paraît assez naturel d'avoir du mal à retenir tous les diagrammes de chaque gamme.
Ce qui a fonctionné pour moi:
- Pré-requis: connaître les intervalles (par exemple savoir que ma penta majeure, puisque tu parles de majeur, c'est la prime, la seconde maj, la tierce maj, la quinte et la sixte maj, soit ton-ton-1ton et demi, ton, 1 ton et demi)
- A partir de là, se déplacer "mélodiquement" sur le manche: partir de ma prime, n'importe quel Do sur le manche par exemple, puis aller chercher la seconde maj 2 frettes plus haut, redescendre sur la prime, descendre de 3 frettes chercher la sixte maj, remonter vers la prime, aller à la corde suivante une frette plus bas, on est sur la tierce majeure.
Cela permet de ne jamais se perdre puisqu'on sait où l'on va. Cela permet aussi d'entendre la couleur des notes d'une gamme.
Les intervalles sur le manche sont toujours les mêmes, si je veux une penta majeure en La hé bien je fais la même chose en partant d'un La.
L'apprentissage de nouvelles gammes est facilité: Si je sais où se trouve ma sixte majeure, je sais que la sixte mineure est une frette plus basse, etc
Certaines techniques prennent tout leur sens: en blues on bend la tierce mineure vers la tierce majeure, et on résoud souvent ça en retombant sur la prime (un grand cliché).
Bon courage pour faire un solo en jouant au hasard les notes apprises par coeur d'une gamme sur tout le manche.
Il est aussi intéressant d'analyser ce qui se passe dans les morceaux qu'on connaît déjà. Par exemple l'amorce du solo de whole lotta love est un plan blues et rock hyper classique:
e|--------------------12----------------------------------|
B|------------------12---15-12----------------------------|
G|----------14b(16)------------1514p12-14-12-14b(16)~~~~-|
D|--------------------------------------------------------|
A|--------------------------------------------------------|
E|--------------------------------------------------------|
Que se passe-t-il? On est sur la position 1 de la penta mineure de Mi.
Je bend la 4rte vers la 5nte
puis joue la 5nte
puis le Mi, la prime,
etc etc
le plan se termine sur la 5nte (en frette 16)
J'ai toujours été incapable d'utiliser les gammes apprises par coeur comme sur l'image ci-dessous:
Par contre, si je sais que je dois par exemple improviser en Do majeur sur le backing track suivant:
Je pars d'un Do et j'improvise autour grâce à la "cartographie" que j'ai en tête, dans laquelle les notes de la gamme ont une fonction.