zigmout a écrit :
ha oui si tu veux dire que pour faire sonner un morceau de maniere jazz il faut des gamme type jazz ou pour faire des morceau triste il faut du mineur alors tu as tout a fait raison...ca c'est bon pour les premier morceau type cliché mais il est evident qu'on peut faire un morceau super triste avec une gamme majeur...ca serra d'ailleurs d'autant plus fort car pas forcement du au materiaux.
C'est pour ca que les post "quelle gamme pour ca ou ca me foutent hors de moi.
C'est pareil pour les accord ou autre truc du genre....quand je vois que les mec veulent absolument des accord sus4 5b 9+ et au final font un truc tout basique ca m'etonne egalement.
C'est vraiment pour ca que j'ai envie de faire passer qu'on peut faire des truc magnifique avec juste des enchainement dominante tonique(meme si c'est plus vraiment ce que je fais...) et pour ca faut regarder du coté d'un beethov par exemple....alors qu'aujourd hui si on presente une grille ben heu....prennez n'importe quel morceau de beethov et metter le sous forme de grille ben c'est tout pourri...y a donc ben et bien pas que les gamme ni les accord super riche qui font la bonne musique.
Attention ne me faites pas dire ce que je ne dis pas hein...on peut faire de la super musique avec des accord super enrichie mais ce que je dis c'est que c'est juste navrant de voir que la plupart des grateux ne cherche la richesse que par des accord de ouf avec une foultitude de mode etc etc.
C'est pour ca que je crois que d'apprendre avec un minimum de chose est un tres bon exercice car on va chercher la musicalité avant tout.
Et une fois cela acquis et bien la on va pouvoir utiliser tout les accord et tout les modes que l'on veut mais a dessein sans une gabgie de couleur incoherente...certains font des compette de"je vais placer un maximum de modes sur ce standart" et c 'est ridicule.
Par contre celui qui va peut etre en mettre plein egalement mais qui le fait sciemment mettra la musicalité avant le materiaux.
Donc les gammes ne sont qu'un cadre de travail, ça on le savait, mais qui ne prennent leur sens qu'avec le rythme et le phrasé (c'est le mot que je cherchais). D'où mon exemple = faire un morceau triste avec une gamme majeure ou faire un morceau celtique avec la gamme chinoise!!!