Macalpine a écrit :
Ouais, je sais, je les ai apprises et c'est nécessaire de les connaitre à fond...
Nécessaire, mais pas suffisant...
En fait je m'aperçois que le plus important, c'est l'enchaînement des notes qui compte et qui "colore" réellement le son. Quand on parle de gamme chinoise, arabe ou perse, c'est bien gentil, mais bof bof... C'est la manière d'utiliser les notes de chaque gamme qui importe...
Prenez une gamme chinoise, je vous la fais sonner celte, moi... Ben ouais!! Suffit de monter et descendre avec des hammers et pulls successifs...
Qu/ Qu'en pensez vous???
je pense que tu as raison, on peut faire sonner des memes gammes differement selon la maniere et les notes que l'on joue
l'exemple le plus flagrant : la gamme mineure harmonique
chez Malmsteen : Néo-classique (Far Beyond The Sun ou n'importe quel autre morceau)
chez Dream Theater : orientale (Home)
et pourtant ils utilisent la meme gamme