DE L'UTILITE INUTILE DES GAMMES

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
nutsfool a écrit :
Heu, des phrases simples ???
Pour moi, c'est clair, t'as de la technique, mais je trouve çà pas terrible (désolé je critique), il manque vraiment de la sensibilité, t'es sure que t'as compris le post

quand il s'agit de jouer du blues ou des passages planants, je ne joue bien sur pas dans cet esprit la mais dans ce style j'aime utiliser (certes peut etre a outrance) des elements tres simples comme la gamme pentatonique et les passages chromatiques...

je pense qu'il s'agit d'une "sensibilite" differente...
nutsfool
Désolé, je dit juste ce que je ressent quand j'écoute, c'est tout
Je pourrais pas en faire autant, de toute façon, j'arrête pas de lire des posts, qui nous dise d'être franc, je le suis, çà ne me plait pas, je n'aime pas ce genre de démonstration (comme pour le shred dans certains cas)
Les critiques sont faites pour progresser, je veux bien vous dire, "çà sonne, on voit que tu maitrise tes gammes", mais c'est pas çà qui va encore le faire progresser, c'est dans cette optique que j'ai écrit ce post

Voilà
free4one
nutsfool a écrit :
Désolé, je dit juste ce que je ressent quand j'écoute, c'est tout
Je pourrais pas en faire autant, de toute façon, j'arrête pas de lire des posts, qui nous dise d'être franc, je le suis, çà ne me plait pas, je n'aime pas ce genre de démonstration

tu n'as aucunes raisons de l'etre et tes commentaires sont les bienvenus mais par contre, il ne s'agit absolument pas pour moi de demonstration mais d'une façon de jouer differente qui ne me semble absolument pas plus difficile et plus meritoire que l'art de faire des solos melodiques plus emouvants et plus lyriques...

je mets david gilmour et allan holdsworth au meme niveau...
free4one
edit doublon
free4one
satch1967 a écrit :
les gammes , les gammes..................................
apprenez plutot les accords en premiers

je dirai les deux en meme temps mais si on devait faire un choix, celui ci dependrait de la musique que tu veux faire...

deux cas extremes :

on veut uniquement s'accompagner au chant, les accords...

on veut etre uniquement soliste (melodie ecrite et solo improvise) en trio instrumental guitare/basse/batterie, les gammes...
free4one
free4one a écrit :
on veut etre uniquement soliste (melodie ecrite et solo improvise) en trio instrumental guitare/basse/batterie, les gammes...

comme les 3/4 du temps dans ce concert du superbe trio lane/helborg/sipe...

https://www.guitariste.com/for(...).html
ShredIsNotDead
Macalpine a écrit :
Ouais, je sais, je les ai apprises et c'est nécessaire de les connaitre à fond...

Nécessaire, mais pas suffisant...

En fait je m'aperçois que le plus important, c'est l'enchaînement des notes qui compte et qui "colore" réellement le son. Quand on parle de gamme chinoise, arabe ou perse, c'est bien gentil, mais bof bof... C'est la manière d'utiliser les notes de chaque gamme qui importe...

Prenez une gamme chinoise, je vous la fais sonner celte, moi... Ben ouais!! Suffit de monter et descendre avec des hammers et pulls successifs...

Qu/ Qu'en pensez vous???

je pense que tu as raison, on peut faire sonner des memes gammes differement selon la maniere et les notes que l'on joue

l'exemple le plus flagrant : la gamme mineure harmonique

chez Malmsteen : Néo-classique (Far Beyond The Sun ou n'importe quel autre morceau)
chez Dream Theater : orientale (Home)

et pourtant ils utilisent la meme gamme

En ce moment sur théorie...