Cycle des quartes et des quintes

Guigui7
  • #1
  • Publié par
    Guigui7
    le 10 Fév 2004, 02:23
Voila, concrètement ma question est :

à quoi cela sert il de les connaitre
zigmout
  • zigmout
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  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Fév 2004, 03:42
ben deja ca t'indique comment faires les armatures...pour l'ordre des bemol si mi la re etc et pour les dieses fa do sol re la etc
Ca te permet de creer les penta...pour do maj ben tu part de do alors ca fait do sol re la mi donc dans l'orde do re mi sol la et vala pas besoin d'apprendre tout par coeur , ca fait des enchainement d'accord puissants et qui marchent toujours ,ca t'indique les gammes voisines(tons voisins)..par exemple pour les gammes proches de do maj ben do sol et en descendant do fa donc faM(un bemol a la clef) et solM(un# a la clef)son les tons voisins.Y a peut etre d'autre truc mais ce sont les premiers qui me viennent.
rattlehead
par exemple si tu veux connaitre la tonalité d'un morceau, tu cherches tous les dieses ou les bémol de ce morceau, d'apres le nombre et le nom des notes et grace a ton petit cercle, tu trouve la gamme majeure correspondante.
Guitbest
Bah cela te servira pour plein de choses pour ce qui viens d'etre cité mais egalement parceque la quarte est un mouvement de basse fort et que ces mouvements te permettront de determiner par exemple la composition d'un IIVI en "temps reel" et de pouvoir par exemple reharmoniser une grille en improvisant,de faire des substitutions ou de placer des dominantes empruntées ce genre de chose..........
luna jena
Guitbest a écrit :
Bah cela te servira pour plein de choses pour ce qui viens d'etre cité mais egalement parceque la quarte est un mouvement de basse fort et que ces mouvements te permettront de determiner par exemple la composition d'un IIVI en "temps reel" et de pouvoir par exemple reharmoniser une grille en improvisant,de faire des substitutions ou de placer des dominantes empruntées ce genre de chose..........


Guitbest tu m'epates de plus en plus , trèèèèèès judicieux
Guigui7
  • #6
  • Publié par
    Guigui7
    le 10 Fév 2004, 14:33
merci, j'ai maintenant une autre question :

Comment fonctionne le principe de substitution

et aussi si quelqu'un pouvait approfondir l'explication de la notion de ton voisin (fondements théoriques, utilisation, etc etc...)


Pour la dominante empruntée, ca veut dire que par ex sur le II du IIVI je remplacerai le II par le V du II ex: sur le Am7 D7 G7M je substitue Em7 à Am7?(J'ai vraiment l'impression que je fais fausse route là)
Topino
  • Topino
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  • #7
  • Publié par
    Topino
    le 10 Fév 2004, 16:25
Il y a un très bon résumé de ce que tu cherches sur ce site :

http://mapage.noos.fr/gilrea/j(...).html

Ca devrait t'éclairer en épargnant de longs discours ici
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Guigui7
  • #8
  • Publié par
    Guigui7
    le 10 Fév 2004, 20:55
C'est nickel merci Topino
lalimacefolle
Guigui7 a écrit :
Comment fonctionne le principe de substitution

Y'en a un paquet. Entre les dominantes secpndaires, les subsitutions tritoniques, et les substitutions diatoniques, tu arrives (en gros) a justifier n'importe quelle progression d'accord... Y'a des (gros) bouquins pour ça, je te conseille déja d'étudier des grilles qui ne modulent pas (ou pas trop), comme des chansons, etc... Et retrouver harmoniquement ce qui se passe....
olivier olmos
Guigui7 a écrit :
merci, j'ai maintenant une autre question :

Comment fonctionne le principe de substitution


Pour repondre sommairement:

Substitution diatonique:

- admettons que tu sois flemmard, et que tu ne connaisses que les arpeges 7M, 7eme, m7, et m7b5...mais pas les apreges à 5 sons...
Et bien les substitutions diatoniques peuvent te permettre, entre autres, de les jouer sans les connaitres!

Exemple concret:
Dmin7 dans la tonalité de C...
Dmin7=re fa la do ....la premiere substituion diatonque est le fait de remplacer Dmin7 par un arpege une tierce plus haut (dans la gamme de C dans ce cas là)...ce qui donne Fmaj7: fa la do mi
Et bien fa la do mi, c'est les degres 3m, 5, 7m 9 par rapport a Dmin7....donc , pour résumer, en faisant la premiere substitution diatonique, c'est comme si tu avais joué un arpege m9 (mais sans la fondamentale).
Pour la 2eme substitution diat, c'est le même principe, à par que l'arpege ne sera plus prit à la tierce, mais à la 5te...ce qui aura pour effet d'enrichir l'arpege de base par une 9eme et une 1eme...etc...

Substitution tritonique:
On remplace un accord 7eme altéré (qui resout), en general par un accord 7eme/11# situé un triton au dessus..
Au niveau des gammes à utiliser, pour l'accord qui résout, ce sera la gamme altérée (7eme mode de la mineure melodique) , et pour la substituion obtenue, la gamme sera le mode bartok (lydian dominant - 4eme mode de la mineure mel)

exemple d'un 2 5 1 en C= Dm7 / G7alt / Cmaj7

Dm7 / G7alt / Cmaj7
- On joue G super locrien sur G7 (Ab mineur mel)

Et si on fait la substitution, cela donne:
Dm7 / Db7#11 / Cmaj7
- On joue Db bartok (= Ab mineur mélodique)sur Db7 ...

on constate que dans les 2 cas, memes si elles ont des noms differents car pris sur des degres differents, ce sont les memes gammes...ce qui prouve que les 2 accords (en tenant compte des extensions harmoniques) sont identiques (car un mode est le résultat de l'accord de 4 sons + des extenions mélodiques...tu n'as qu'à faire le test tranquillou avec un papier et un stylo ;-) )...

Mais bon, c'est plus compliqué ;-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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Guigui7
Merci c'est sympa de m'aider
Je m'intéresse a tout ça depuis peu, je n'en suis qu'aux balbutiements et il va falloir que je m'achète un bouquin,sinon je vais poser 50 questions par jour.
En tout cas j'ai tout capté Olmos
Barney Gumble
Ok alors moi j'aimerai qu'on m'explique quelques choses.

Le cycle permet de trouver la tonalité certe, oui mais la tonalité de quoi au juste?? Je veux dire nous indique t'il la tonalité avec la gamme ou mode qui va avec?? J'ai aussi l'impression que tout ce qui est harmonique mineur, gamme diminué, phrygien dom etc n'existe pas sur le cycle??...

Autre choses prenons un exemple de riff avec les notes suivantes : sol, fa#, mi, la#, la, mi. On a donc 2# la tonalité serait donc :RE selon le cycle, oui mais de quelle gammes ou mode??

Prenons le meme riff et remplacons les # par des b, le riff s'ecris desormais : sol, sol b, mi, si b, la, mi. On a donc 2 b la tonalité serait donc : si b

Je comprend pas comment ce meme riff peu avoir deux tonalité differente, a ce que je sache un RE na jamais etait l'equivalent d'un si b et vise et versa...

Pouvez vous m'aider svp
Truffo77
Plusieurs choses en vrac (je débute en théorie, les experts me corrigeront):

- N'essaie pas de lier la tonalité à des gammes ou des modes. La tonalité se concentre sur une note et un qualificatif: mineur ou majeur.

- Une règle précise que l'on ne dois jamais retrouver 2 fois la même note dans l'énoncé des notes d'une gamme (La, La# => interdit, on préfèrera: La, Solb).

- Dans ton exemple avec:
sol, fa#, mi, la#, la, mi
C'est un genre de montée chromatique: Mi, Fa#, Sol, La#, La. Aucun moyen ici de parler de tonalité, de gamme ou de quoi que ce soit d'autre. La tonalité c'est ce que l'on entends le plus dans le morceau, c'est le centre d'attraction (de repos) de tout le reste. Dans ton exemple au mieux l'on pourrai considérer que l'on est en Mi car l'on entend 2 fois le Mi en début et fin mais c'est vraiment tiré par les cheveux.

- les bémols et dièses à la clé sont surtout là pour éviter de les réécrire à chaque dans la partition. Il faut se mettre dans la peau du compositeur.
Quand l'on sais que l'on va avoir 99% de Fa# dans me morceau et un seul Fa (bécarre) alors on place un # devant le Fa à la clé => facilité de lecture et écriture. Rien n'interdit au compositeur de mettre des altérations un peu partout plus loin dans la partition. Du coup, on ne peut jamais être certain de déterminé la tonalité juste en regardant l'armature à la clé, mais c'est vrai que cela fonctionne la plupart du temps. C'est surtout l’harmonie du morceau et notamment les cadences utilisées qui vont faire ressortir une tonalité en particulier.



PS: difficile d'expliquer cela, j'ai moi même passer beaucoup de temps à le comprendre. C'est un peu comme un déclic
Barney Gumble
Salut Truffo77,

Je cherche a lier la tonalité a une gamme ou mode car si je ne le fait pas comment je fait pour écrire un solo par exemple qui sonnera en fonction de mes notes ou accords?? Je trouve la tona ok mais après je fait quoi??...

Oui exact pour la règle je l'avais oublié celle la, mais alors du coup comment je fais avec mon riff, car j'ai sol, fa#, mi, si b, la, mi
me voila bien emmerdé car on doit compter les # et les b et la j'en ai un de chaque dans le même riff... Je fais comment pour avoir ma tona avec le principe des cycle des quintes??

Moi mon riff je lui trouve une tonalité de DO en gamme mineur mélodique.
Bon mon riff est sans doute merdique, je l'ai juste imaginé de tête je l'ai même pas jouer c’était vraiment a titre d'exemple... Mais après quelque rechercher voila la correspondance a laquel j'ai trouvé.

Je comprend tout a fais les coup de la partoche, mais moi ce que j'aimerai c'est quand je me retrouve en repet et que j'ai 10 sec pour trouvé la tona d'un plan et son appartenance ça serait ne pas avoir besoin de prendre 10min, une feuille et un crayon pour trouvé tout ça !

Et les dieses ou bemol en debut a l'armure ça aide mais moi je connais des groupe ou les tona de titre change plusieurs fois, j'ai tendance a croire que ce genre de repaire c'est pour les titres plutôt a structure pas très compliqué.
break934
Barney Gumble a écrit :
Salut Truffo77,

Je cherche a lier la tonalité a une gamme ou mode car si je ne le fait pas comment je fait pour écrire un solo par exemple qui sonnera en fonction de mes notes ou accords?? Je trouve la tona ok mais après je fait quoi??...


Tu t'y prends à l'envers.

Les notes qui vont coller elle doivent sortir spontanément de ton esprit, comme celle qui peuvent sortir en chantant librement des trucs par exemple.

Cette cette inspiration qu'il faut ensuite transcrire sur l'instrument.

La question de la tonalité, du nombre de # etcetera c'est vraiment que des questions d'écriture, ou bien d'un côté pratique pour s'y retrouver sur l'instrument.

Quand tu chantes un trucs spontané, la tonalité tu l'as déjà établie mentalement, en pensant à un centre d'attraction donné et en construisant des phrases autour.
Tout ça, la majeure partie des gens y compris qui ne jouent pas d'un instrument savent le faire inconsciement. Après quand on joue on apprend à être un peu plus conscient de ces choses là.



Barney Gumble a écrit :
Oui exact pour la règle je l'avais oublié celle la, mais alors du coup comment je fais avec mon riff, car j'ai sol, fa#, mi, si b, la, mi
me voila bien emmerdé car on doit compter les # et les b et la j'en ai un de chaque dans le même riff... Je fais comment pour avoir ma tona avec le principe des cycle des quintes??

Moi mon riff je lui trouve une tonalité de DO en gamme mineur mélodique.
Bon mon riff est sans doute merdique, je l'ai juste imaginé de tête je l'ai même pas jouer c’était vraiment a titre d'exemple... Mais après quelque rechercher voila la correspondance a laquel j'ai trouvé.

Je comprend tout a fais les coup de la partoche, mais moi ce que j'aimerai c'est quand je me retrouve en repet et que j'ai 10 sec pour trouvé la tona d'un plan et son appartenance ça serait ne pas avoir besoin de prendre 10min, une feuille et un crayon pour trouvé tout ça !

Et les dieses ou bemol en debut a l'armure ça aide mais moi je connais des groupe ou les tona de titre change plusieurs fois, j'ai tendance a croire que ce genre de repaire c'est pour les titres plutôt a structure pas très compliqué.


Il y a pas de secret, il faut apprendre à entendre ce qui constitue la musique
Par exemple quand une phrase ou un plan est joué il est toujours dans une tonalité donné. Il faut apprendre à sentir le point d'attraction dans un premier temps. Et ceci est indépendant du nom de la note. C'est vraiment une sensation physique avant tout. Puis si c'est majeur ou mineur, puis sentir plus dans le détail les intervalles etcetera.

Tout ça demande du travail.
Il y a des bouquins spécialisé là dedans comme Hearing And Writting Music par exemple.

En ce moment sur théorie...