Barney Gumble a écrit :
Salut Truffo77,
Je cherche a lier la tonalité a une gamme ou mode car si je ne le fait pas comment je fait pour écrire un solo par exemple qui sonnera en fonction de mes notes ou accords?? Je trouve la tona ok mais après je fait quoi??...
Tu t'y prends à l'envers.
Les notes qui vont coller elle doivent sortir spontanément de ton esprit, comme celle qui peuvent sortir en chantant librement des trucs par exemple.
Cette cette inspiration qu'il faut ensuite transcrire sur l'instrument.
La question de la tonalité, du nombre de # etcetera c'est vraiment que des questions d'écriture, ou bien d'un côté pratique pour s'y retrouver sur l'instrument.
Quand tu chantes un trucs spontané, la tonalité tu l'as déjà établie mentalement, en pensant à un centre d'attraction donné et en construisant des phrases autour.
Tout ça, la majeure partie des gens y compris qui ne jouent pas d'un instrument savent le faire inconsciement. Après quand on joue on apprend à être un peu plus conscient de ces choses là.
Barney Gumble a écrit :
Oui exact pour la règle je l'avais oublié celle la, mais alors du coup comment je fais avec mon riff, car j'ai sol, fa#, mi, si b, la, mi
me voila bien emmerdé car on doit compter les # et les b et la j'en ai un de chaque dans le même riff... Je fais comment pour avoir ma tona avec le principe des cycle des quintes??
Moi mon riff je lui trouve une tonalité de DO en gamme mineur mélodique.
Bon mon riff est sans doute merdique, je l'ai juste imaginé de tête je l'ai même pas jouer c’était vraiment a titre d'exemple... Mais après quelque rechercher voila la correspondance a laquel j'ai trouvé.
Je comprend tout a fais les coup de la partoche, mais moi ce que j'aimerai c'est quand je me retrouve en repet et que j'ai 10 sec pour trouvé la tona d'un plan et son appartenance ça serait ne pas avoir besoin de prendre 10min, une feuille et un crayon pour trouvé tout ça !
Et les dieses ou bemol en debut a l'armure ça aide mais moi je connais des groupe ou les tona de titre change plusieurs fois, j'ai tendance a croire que ce genre de repaire c'est pour les titres plutôt a structure pas très compliqué.
Il y a pas de secret, il faut apprendre à entendre ce qui constitue la musique
Par exemple quand une phrase ou un plan est joué il est toujours dans une tonalité donné. Il faut apprendre à sentir le point d'attraction dans un premier temps. Et ceci est indépendant du nom de la note. C'est vraiment une sensation physique avant tout. Puis si c'est majeur ou mineur, puis sentir plus dans le détail les intervalles etcetera.
Tout ça demande du travail.
Il y a des bouquins spécialisé là dedans comme Hearing And Writting Music par exemple.