Cycle des quartes et des quintes

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
Barney Gumble a écrit :
Salut Truffo77,

Je cherche a lier la tonalité a une gamme ou mode car si je ne le fait pas comment je fait pour écrire un solo par exemple qui sonnera en fonction de mes notes ou accords?? Je trouve la tona ok mais après je fait quoi??...


Tu t'y prends à l'envers.

Les notes qui vont coller elle doivent sortir spontanément de ton esprit, comme celle qui peuvent sortir en chantant librement des trucs par exemple.

Cette cette inspiration qu'il faut ensuite transcrire sur l'instrument.

La question de la tonalité, du nombre de # etcetera c'est vraiment que des questions d'écriture, ou bien d'un côté pratique pour s'y retrouver sur l'instrument.

Quand tu chantes un trucs spontané, la tonalité tu l'as déjà établie mentalement, en pensant à un centre d'attraction donné et en construisant des phrases autour.
Tout ça, la majeure partie des gens y compris qui ne jouent pas d'un instrument savent le faire inconsciement. Après quand on joue on apprend à être un peu plus conscient de ces choses là.



Barney Gumble a écrit :
Oui exact pour la règle je l'avais oublié celle la, mais alors du coup comment je fais avec mon riff, car j'ai sol, fa#, mi, si b, la, mi
me voila bien emmerdé car on doit compter les # et les b et la j'en ai un de chaque dans le même riff... Je fais comment pour avoir ma tona avec le principe des cycle des quintes??

Moi mon riff je lui trouve une tonalité de DO en gamme mineur mélodique.
Bon mon riff est sans doute merdique, je l'ai juste imaginé de tête je l'ai même pas jouer c’était vraiment a titre d'exemple... Mais après quelque rechercher voila la correspondance a laquel j'ai trouvé.

Je comprend tout a fais les coup de la partoche, mais moi ce que j'aimerai c'est quand je me retrouve en repet et que j'ai 10 sec pour trouvé la tona d'un plan et son appartenance ça serait ne pas avoir besoin de prendre 10min, une feuille et un crayon pour trouvé tout ça !

Et les dieses ou bemol en debut a l'armure ça aide mais moi je connais des groupe ou les tona de titre change plusieurs fois, j'ai tendance a croire que ce genre de repaire c'est pour les titres plutôt a structure pas très compliqué.


Il y a pas de secret, il faut apprendre à entendre ce qui constitue la musique
Par exemple quand une phrase ou un plan est joué il est toujours dans une tonalité donné. Il faut apprendre à sentir le point d'attraction dans un premier temps. Et ceci est indépendant du nom de la note. C'est vraiment une sensation physique avant tout. Puis si c'est majeur ou mineur, puis sentir plus dans le détail les intervalles etcetera.

Tout ça demande du travail.
Il y a des bouquins spécialisé là dedans comme Hearing And Writting Music par exemple.
Barney Gumble
Les notes qui vont coller elle doivent sortir spontanément de ton esprit, oui enfin en respectant une certaine logique de structure quand même, on ne peut pas jouer tout et n’importe quoi sur ce qu'on veux, il ya des accords des enchainement de notes qui appartiennent a diverses gammes ou modes et tout ne colle pas forcement avec les un et les autres. Si on pouvais jouer ce que veux ou on veux pourquoi les gammes et modes existerait et toutes les théories musical qui vont avec??...
break934
les partitions ça ne pousse pas sur les arbres

la musique est née de l'imagination et de l'inspiration de personnes, et les théories musicales et gamme ne font qu'en découler

chanter reste le meilleur moyen de susciter de la musique qui va coller

si tu n'arrives pas à susciter des trucs potables de ton esprit, alors il faut t'entrainer, apprendre des mélodies, des gammes etcetera

je crois pas avoir vu quelque part un bouquin qui explique comment faire des phrases a partir d'une gamme. il y a pas vraiment de théorie, et ça serait jamais aussi bon qu'un truc spontané
Barney Gumble
Non mais je vois très bien ce que tu veux dire, ça fait 10 ans que je joue de gratte, j'ai écris un tas de titres et solo sans jamais savoir réellement pourquoi ça sonné juste mais ca sonné en tout cas. L'inspiration je l'ai ou pas selon les jours mais disons que maintenant que je m'interesse très tardivement a la theorie j'aimerai comprendre pourquoi "ce" plan sonne sur mes riffs et pas celui la par exemple.

Âpres recherche de ce que j'ai pu composés au fil des année ou bien même ces qu'on ecris d'autres artiste je me rend compte que c'est pas que le fruit du hasard ya bien une cohérence avec tout cela. Juste que je l'ignorai totalement

A l'inverse de tout ce que j'ai pu faire, "au pif"... J'aimerai désormais savoir et reconnaitre rapidement ce que je joue et ce que je pourrai faire sur ce que je joue! Ça irai encore plus vite pour composée et improvisé.
break934
bah comme je te proposais avant tu prends le bouquin hearing and writing music et tu bosses le ear training

tu sembles changer ta question a chaque reponse qui est faite
Barney Gumble
OK merci je regarderai ca de plus pres.

Non je change pas mes questions a chaque réponse, je me pose surtout beaucoup de questions en faites. Mais mes questions a mon premier post reste valide et je me sens a final toujours aussi peu éclairé...
break934
pour faire la part des choses il faut lire un peu de théorie

par exemple le cycle de quartes, c'est autant un moyen de mémoriser les bemols à l'armature, donc un truc mnémotechnique, que une construction musicale qui revient souvent, par exemple cadence III VI II V I, ou un moyen d'enchainer des tonalités voisines, etcetera

donc à quoi ça sert ?
bah à la fois à plein de choses et à rien

on est pas obligé de savoir nommer tous les éléments musicaux, le principal c'est de l'entendre, donc tu n'as peut être pas besoin de certaines choses
le seul moyen pour toi c'est de faire la part des choses c'est de potasser de la théorie

En ce moment sur théorie...