Création de gamme Dorienne, Myxolidienne ..!?

Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Ario
    le 25 Janv 2011, 18:09
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur les gammes Doriennes, Aéoliennes, etc. mais je m'embrouille

Voilà, on me demande, p.ex.,
F Dorien donc je dois (il me semble),
écrire la gamme de FMaj.
puis rajouter
(b3&b7), caractéristiques du mode Dorien
et obtenir finalement une gamme
qui a la même alternance de tons et ½tons que la gamme de D Dorienne , isn't it ?

P. ex. pour F Dorien :

[D Dorien =
D E F G A B C D
=>
(Alternance Tons et ½Tons) =
1-½-1-1-1-½-1 (*)]

Donc, je dois prendre
F Maj. = F G A Bb C D E F puis rajouter
(b3&b7) caractéristiques du Dorien
=>F Dorien=
F G Ab Bb C D Eb F,
ce qui donne en alternance de Tons et ½Tons :
1-½-1-1-1-½-1, qui représente la même alternance que la
Gamme Maj. commençant et finissant par D et sans altération (cf.(*) ci-dessus) .

Est-ce que c'est comme ceci qu'il faut s'y prendre pour obtenir une gamme quelconque Phrygienne, Ionienne,etc, svp?

EDIT: Tant qu'on y est, est-ce que qq1 aurait le courage d'écrire la gamme de Gb Locrien parce que j'obtiens plusieurs "bb" ?!?

Merci.
Harry.
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d(-_-)b
shenton
  • #2
  • Publié par
    shenton
    le 25 Janv 2011, 23:25
ton raisonnement est correct.

personnellement, je prefere reflechir à ces questions en dissociant les modes majeurs des modes mineurs.

les modes ionien lydien et myxolydiens sont majeurs (tierce majeure); les modes dorien, phrygien et eolien sont mineurs(tierce mineure); le mode locrien est particulier

ionien : gamme majeure complete do re mi fa sol la si do
lydien : gamme majeure avec quarte augmentée do re mi fa# sol la si do
myxolydien : gamme majeure avec septieme mineure do re mi fa sol la sib do

eolien : gamme mineure naturelle la si do re mi fa sol la
dorien : gamme mineure avec sixte majeure (relative lydien) la si do re mi fa# sol la
phrygien : gamme mineure avec seconde mineure (relative myxo) la sib do re mi fa sol la

locrien : gamme mineure avec seconde mineure et quinte diminuée la sib do re mib fa sol la

pour ce qui est du Gb locrien, ça donnerait : solb labb sibb dob rebb mibb fab

mais si on part d'une gamme mineure, la gamme de Solb mineure ne peut pas exister, car il faudrait un sibb à la clé, et on utilise le Fa# mineur et ça donne :
fa# sol la si do re mi fa#
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Ario
    le 26 Janv 2011, 08:34
Merci mille fois, Shenton

Tu m'as l'air de bien maitriser ce sujet, en tous cas !

Ciao.
Harry
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d(-_-)b
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Ario
    le 26 Janv 2011, 09:26
Dis, au fait, Shenton,

Quand tu parles de gamme Locrienne,

tu précises

"Gamme Mineure avec seconde mineure et quinte diminuée"

mais chez moi, j'ai, pour la gamme Locrienne

{b2,b3,b5,b6 et b7}

Bon, les b2 et b5 sont cités; les b3 et b6 sont implicites (gamme mineure)

Mais pourquoi ne fais-tu pas mention du b7, (ni ds la Phrygienne non plus d'ailleurs), stp?

Merci.
Harry.
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d(-_-)b
shenton
  • #5
  • Publié par
    shenton
    le 26 Janv 2011, 11:16
la gamme mineure de reference, c'est la gamme mineure naturelle (relative de la gamme majeure fondamentale). cette gamme a une 7eme mineure

pour definir un mode, on ne tient compte que des différences par rapport à cette gamme.

le mode locrien (en la) n'a comme difference que sib (seconde mineure) et mib (quinte diminuée). la 7eme (sol) n'est pas affectée.
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Ario
    le 26 Janv 2011, 12:40
Shenton,

Excuse mon immense inculture, mais j'ai pas bien compris certains trucs.

shenton a écrit :
la gamme mineure de reference, c'est la gamme mineure naturelle (relative de la gamme majeure fondamentale). cette gamme a une 7eme mineure


1-)Est-ce que tu pourrais pas donner un exemple pour fixer les idées ?

shenton a écrit :
Le mode locrien (en la) n'a comme difference que sib (seconde mineure) et mib (quinte diminuée). la 7eme (sol) n'est pas affectée.


2-)Dans mon bouquin, on donne pour signature du Locrien

[Comparée à la Gamme Majeure] : {b2,b3,b5,b6,b7}

Tu veux dire que si elle avait été comparée à la Gamme Mineure :

On aurait tout simplement : {b2 et b5}, c'est ça, stp ?

Merci.
Harry
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d(-_-)b
zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Janv 2011, 13:04
mouai...prend une gamme puis ajouter ou enlever me semble un peu etrange et risque de provoquer des erreurs...pour moi la meilleur maniere c'ets juste de se souvenir des intervalles et donc si je sais que dorien c'est
1t, 1/2t, 1t, 1t, 1t, 1/2t, 1t ben apres me suffit d'appliquer ca a partir de n'importe quel note et j'aurais son dorien...enfin soit pensé comme ca ou peut etre mieux en interval...2M,3m,4te etc
shenton
  • #8
  • Publié par
    shenton
    le 26 Janv 2011, 13:05
oui, c'est tout à fait ça.

si on prend en reference la gamme de la mineure :
la si do re mi fa sol la

le mode la locrien donne
la sib do re mib fa sol la
et les différences sont bien sib (sec mineure) et mib (5te dim)

si on avait pris la majeur en reference :
la si do# re mi fa# sol# la
on aurait sib/si (b2) ; do/do# (b3) ; mib/mi(b5) ; fa/fa# (b6) ; sol/sol# (b7). on retrouve bien ce qu'il y a dans ton bouquin.

c'est pour ça que la reference majeure ou mineure me semble plus simple , plus logique, et necessite moins d'effort memoire, puisque qu'elle ne demande que de retenir 3 modes majeurs (ionien, lydien, myxolydien) et d'en deduire leurs mineurs relatifs (eolien, dorien, phrygien)
Invité
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  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 26 Janv 2011, 14:20
Salut ! Je crois que Shenton et zigmout t'ont bien répondu, mais voici pour compléter un texte intéressant sur la différence entre gamme et mode :
http://aboudet.chez-alice.fr/d(...).html
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Ario
    le 26 Janv 2011, 15:02
shenton a écrit :
... ne demande que de retenir 3 modes majeurs (ionien, lydien, myxolydien) et d'en deduire leurs mineurs relatifs (eolien, dorien, phrygien)


C'est géant ça . J'avais jamais remarqué qu'on pouvait déduire les 3 modes Mineurs des Majeurs

J'ai juste un petit problème : Y-a-t-il un moyen de retrouver les altérations en passant des modes majeurs aux mineurs ou faut-il calculer les tons et ½ tons, stp ?

P.ex (toujours comparé à la gamme Majeure), j'ai

Lydien (#4) et Dorien (b3,b7) et
Myxolydien (b7) et Phrygien (b2,b3,b6,b7)

[NB : J'ai juste remarqué que {b3,b6,b7} est la caractéristique du mineur .]

Merci.
Harry.
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d(-_-)b
Pickasso
Gaboriau a écrit :
... un texte intéressant sur la différence entre gamme et mode :
http://aboudet.chez-alice.fr/d(...).html


Chantez la première phrase ("Au clair de la lune, mon ami Pierrot") sans les paroles, sur le son DOU. Puis sur un clavier ou tout autre instrument de musique, repérez quelle (est?) la première note. Est-ce un LA, un SOL, un DO, un MI bémol?

Réponse : c'est un DOU.

shenton
quand tu passe d'un mode majeur à un mode mineur, tu as les memes notes, mais le mode demare à partir de la 6te du majeur.

exemple
do majeur do re mi fa sol la si do
la mineur --------------------la si do re mi fa sol la

c'est pareil pour les autres modes

lydien do re mi fa# sol la si do
dorien --------------------la si do re mi fa# sol la

myxo do re mi fa sol la sib do
phrygien --------------la sib do re mi fa sol la
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Ario
    le 26 Janv 2011, 16:37
Shenton, merci encore pour tes explications ! Je te demanderai peut-être des trucs plus avant si qqchose m'échappe encore sur ce sujet (si ça te dérange pas, bien sûr )

Gaboriau, j'ai commencé à lire ton article, il a l'air assez intéressant ( surtout 'Défilé de Modes' ).Merci. (^-^)

Pickasso a écrit :
Chantez la première phrase ("Au clair de la lune, mon ami Pierrot") sans les paroles, sur le son DOU. Puis sur un clavier ou tout autre instrument de musique, repérez quelle (est?) la première note. Est-ce un LA, un SOL, un DO, un MI bémol?

Réponse : c'est un DOU.


Pickasso, Que veux-tu dire par DOU ?! C'est une blague, une coquille de l'auteur de l'article, c'est ça qui te met en joie ?

Merci à tous.
Harry.
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d(-_-)b
Invité
  • Invité
Qu'est-ce que tu appelles la gamme "Db-NAT" ?

La gamme de Ré bémol majeur (si c'est bien de ça dont il s'agit) :

Citation:
Les intervalles qui séparent les notes consécutives du mode majeur sont dans l'ordre: TTdTTTd


Tu respectes simplement les écarts entre les notes (T=Ton et d=demi-ton)

Exemple :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Si tu parts de Réb, c'est donc :
Réb, Mib, Fa, Solb, Lab, Sib, Do, Réb

En ce moment sur théorie...