Création de gamme Dorienne, Myxolidienne ..!?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Qu'est-ce que tu appelles la gamme "Db-NAT" ?

La gamme de Ré bémol majeur (si c'est bien de ça dont il s'agit) :

Citation:
Les intervalles qui séparent les notes consécutives du mode majeur sont dans l'ordre: TTdTTTd


Tu respectes simplement les écarts entre les notes (T=Ton et d=demi-ton)

Exemple :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Si tu parts de Réb, c'est donc :
Réb, Mib, Fa, Solb, Lab, Sib, Do, Réb
martini
Salut Ario,

Ario a écrit :

La gamme de Db-NAT, c'est bien
Db-Eb-Fb-Gb-Ab-Bbb-Cb-Db, svp?
b

Oui, Db mineur naturel c'est bien ça.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Ario
    le 26 Janv 2011, 22:05
Gaboriau, Db-NAT, c'est pas du DbMaj mais plutôt une forme mineure de Db (En fait, Db-NAT se lit Db naturel) et est caractérisé par une tierce mineure, une sixte mineure et une septième mineure : {b3,b6,b7} que, dans ce cas-ci, tu dois rajouter à l'armure de Db. J'espère que je suis clair.

-NAT (Naturel) => (b3,b6,b7)
-HARM (Harmonique) => (b3,b6) et
-MEL (Mélodique) => (b3)

Martini, merci !(^-^)

Ciao.
Harry.
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d(-_-)b
shenton
Ario a écrit :
Re-bonjour,

La gamme de Db-NAT, c'est bien

Db-Eb-Fb-Gb-Ab-Bbb-Cb-Db, svp?

comme pour Gb, il n'est pas possible d'utiliser une gamme qui aurait bb ou ## à la clée.
donc pour Reb mineur naturel, il faut utiliser Do# mineur naturel :
do# - re# - mi - fa# - sol# - la - si - do#
Invité
  • Invité
Citation:
Gaboriau, Db-NAT, c'est pas du DbMaj mais plutôt une forme mineure de Db (En fait, Db-NAT se lit Db naturel)

D'accord, en fait je ne l'ai jamais rencontré sous cette forme (peut-être est-ce particulier à ton bouquin ?) On voit plus souvent "Db mineur naturel" ou "Db mineur" (si on ne précise pas que c'est harmonique ou mélodique, c'est donc naturel).
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Ario
    le 27 Janv 2011, 09:17
Gaboriau a écrit :
... si on ne précise pas que c'est harmonique ou mélodique, c'est donc naturel.


C'est tout à fait ça !


Harry
Ciao
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d(-_-)b
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Ario
    le 27 Janv 2011, 11:16
Shenton,

J'ai réfléchi cette nuit au post ds lequel tu disais qu'une gamme de Gb min. ne peut exister (Bbb à la clé) ...

shenton a écrit :
... Pour ce qui est du Gb locrien, ça donnerait : solb labb sibb dob rebb mibb fab
mais si on part d'une gamme mineure, 'la gamme de Solb mineure ne peut pas exister, car il faudrait un sibb à la clé', et on utilise le Fa# mineur et ça donne : fa# sol la si do re mi fa#


... mais je ne suis pas arrivé à comprendre pourquoi ?!

Aurais-tu le courage d'expliquer pourquoi, stp ?

Merci.
Harry.
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d(-_-)b
martini
Salut Ario,

Je pense que cette gamme peut exister, des doubles bémols à la clé ça existe. Je suppose que Shenton voulait juste dire que c'est rare d'utiliser cette gamme car sa lecture n'est pas facile. Mais cette gamme existe, aussi bien que la gamme de Fa bémol majeure existe.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
shenton
c'est plus un probleme d'ecriture musicale qu'un probleme de fond.

il y a besoin d'avoir 12 tonalités différentes. avec les doublons enharmoniques (la# = sib), on peut en definir une vingtaine.
le principe d'ecriture avec alterations à la clée permet d'en definir 15 (0 alt; 7#; 7b)
ce sont les suivantes

.......majeur.........mineur

0........do...............la

1#......sol..............mi
2#......re...............si
3#......la...............fa#
4#......mi..............do#
5#......si...............sol#
6#......fa#............re#
7#......do#...........la#

1b......fa..............re
2b......sib.............sol
3b......mib...........do
4b......lab............fa
5b......reb............sib
6b......solb...........mib
7b......dob...........lab

on voit qu'il y a des doublons avec les nombres d'alterations les plus grands:

majeur
do#(7#) = reb(5b)
fa#(6#) = solb(6b)
si(5#) = dob(7b)

mineur
la#(7#) = sib(5b)
re#(6#) = mib(6b)
sol#(5#) = lab(7b)

on peut egalement continuer le cycle des quintes et redefinir des gammes avec des doubles alterations :
majeur : sol# re# la# mi# si# fab
mineur : mi# si# reb solb

mais ça n'a aucun interet, et je ne pense pas qu'un musicien ait un jour ecrit un morceau dans une de ces tonalités puisqu'on peut toujours trouver une tonalité identique plus simple.
shenton
Ario a écrit :
OK, merci Shenton.

Je passe pas mon temps à remercier, moi ?! ^-^

A bientôt.
Harry.
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d(-_-)b

de toutes façons, ça ne fait pas de mal de réfléchir à tout ça.

En ce moment sur théorie...