Comprendre les schemas de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
WillKillerX52
Bah j'aime bien Slash, Page, Clapton, SRV, Hendrix, Morello... Que des grosse pointure qui a mon avis utilise tous la gamme penta.

J'ai tendance comme tu dit voodo a descendre et monter machinalement... Comment corriger sa ?

La pour l'instant j'essais de jouer n'importe comment mais en essayant de respecter les notes "autorisées" et tout ça en essayant de faire une mélodie... Mais c'est sur xD
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
vodoo57
Et bien vu ce que tu écoutes 'que du bon d'ailleurs' je te conseille pour l'instant de te contenter de la gamme pentatonique mineure à la quelle tu peux ajouter la blue note pour varier tes plans...
Commence par la position de base de la penta mineure et essaye la bonne vieille méthode qui consiste à chanter une phrase (meme dans ta tete) puis essaye de la reproduire sur la guitare.
Cette technique t'apprendra à rechercher ta note plutot que jouer au piff...
Ca peut sembler très basique mais c'est essentiel pour prendre un bon départ en impro et surtout pour apprendre à ressentir les notes et s'en impregner
A long terme c'est très efficace
WillKillerX52
Waahhhhhhhhh la technique de la phrase j'y avais jamais songé xD Sa peut etre un bon moyen de m'apprendre les gamme sa !

Mais du coup sa permet pas d'apprendre par coeur le manche nan ?
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Je suis également en train d'apprendre les positions de la gamme majeure, et pour éviter de monter la position machinalement, je monte les triades des différents degrés sur une même position (par exemple do-mi-sol, ré-fa-la, mi-sol-si, etc.. sur une gamme de do).

Je sais pas si c'est la meilleure façon, mais j'imagine que çà sera plus facile après pour cibler les notes par rapport à une grille d'accord.
vodoo57
Tu dois faire les deux
Pendant que tu joues essaye de mettre le nom des notes sur ce que tu joues.
C'est sur au début c'est très difficile mais je te garantis que si tu joues régulièrement le manche va se graver dans ton cerveau et tu maitriseras de mieux en mieux ce que tu joues...
Efforts et patience sont les mots d'ordre avec PLAISIR bien sur
Pour ce qui est des gammes il existe des tonnes de facon de les briser sans parler des arpèges mais bon ça c'est pour plus tard...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 10 Avr 2009, 10:58
Elle est très bien ta méthode Bob dillon, comme l'apprentissage des positions est long et chiant, il vaut mieux le faire de façon intelligente, savoir où sont les notes cibles dans toutes les positions c'est la liberté assurée dans l'improvisation.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 10 Avr 2009, 11:06
Tu peux aussi en profiter pour travailler le rythme, la décomposition du triolet, des doubles croches) et les groupement de note. Tu peux travailler les trois à la fois, positions, arpèges, groupement de notes.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 10 Avr 2009, 11:09
Si en plus tu fais ça sur les cadences caractéristiques, tu fais 4 exercices en un, c'est pas un joli concept ça, le 4 en 1.

En ce moment sur théorie...