Comprendre les schemas de gamme

WillKillerX52
Bonjour,

Je fais de la guitare depuis 1ans et demi et je me rend compte qu'il faut arreter de jouer bettement les tablatures ! J'ai donc appris les base de la theorie : les accords, les notes, les intervalles, quelque notes sur le manche...etc mais rien d'intensif non plus !

Je me suis lancé sur les gammes pentatoniques majeure mais je n'arrive pas a comprendre ces schemas la : http://aubergedesheros.viablog(...)0.jpg

Je sais qu'on commence par la tonique mais après je ne sais plus quoi faire car ne ne comprend pas le schema !

Merci de m'éclairer
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jeffrey06
oui je comprends bien ta question... et le piège
j'ai regardé les schémas dont tu parles, et le problème, c'est que justement tu penses "schéma" et/ou "position alors qu'il faut penser en terme de notes et/ou d'intervalle !
si on prend la penta majeure, connais tu sa construction au niveau des intervalles ? parce que à partir d'une note, on peut donc construire la gamme penta, et il y a 5 position puisque cette gamme comporte 5 notes... suis je clair ?
A partir du moment ou tu as ta penta en Do majeur, tu peux la jouer où tu veux... ça va te forcer à chercher les notes sur le manche et à les apprendre par coeur
Et il y a 12 tonalités et ça serait dommage de s'en priver
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WillKillerX52
D'après ce que j'avais lu il y a 5 "degrés" dont 1/2 ton entre le dernier et le 1er, entre la 3eme et la 4eme...
Mais j'ai toujour pas compris comment fonctionne ce "schema"

Bon, prenons par exemple le 1er schema. Pourais tu m'expliquer clairement comment il fonctionne et comment je peux former une suite de note ?

Ps : Tu dit qu'il faut resonner par note et par intervalles, donc il faut obligatoirement s'aider de ça ?
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Thenick
  • #4
  • Publié par
    Thenick
    le 05 Avr 2009, 14:48
Salut !

Un gamme c'est toujours une suite de notes organisées selon un "shéma" (pour reprendre ton expression) bien précis, lié aux INTERVALLES. Les intervalles diffèrent selon que tu as une gamme majeure, mineure, ou autre.
Pour une gamme majeure, par exemple, quelles que soient les notes que tu joues sur ton manche, si tu respectes ces intervalles, alors c'est une gamme majeure.
Les intervalles de la gamme majeure c'est ça :

I (1 ton) II (1 ton) III (0,5 ton) IV (1 ton) V (1 ton) VI (1 ton) VII (0,5 ton) I

la pentatonique majeure, c'est la même, mais avec 2 notes en moins (la IV et la VII) :

I (1 ton) II (1 ton) III (1,5 ton) V (1 ton) VI (1,5 ton) Octave

Maintenant prenons un exemple avec la tonalité de La. Ta gamme penta majeure de La c'est :
La (1 ton) Si (1 ton) Do# (1,5 ton) Mi (1 ton) Fa# (1,5 ton) La ... etc etc

Autre exemple, en Do, la penta majeure c'est :

Do (1 ton) (1 ton) Mi (1,5 ton) Sol (1 ton) La (1,5 ton) Do... etc etc

Maintenant, revenons à tes shémas sur le manche de la guitare, et jouons les premières notes de la penta de Do (essayes de les jouer en même temps que tu lis ceci):
- le Do 15ème case corde de La
- le Ré 3ème case corde de Si
- le Mi 14ème case corde de Ré
- le Sol 3ème case corde de Mi (on s'arrête là...)
tu vois bien que c'est difficile à jouer car tu te déplaces énormément le long du manche pour rien.

Pour éviter ça, tu "organises" ta gamme par "paquets de notes" toutes placées à un endroit assez restreint du manche. Tu découpes ton manche en groupes de 3 à 5 frettes et tu joues les notes de ta penta majeure uniquement à l'intérieur de ce groupe de frettes.
Ca te donne des shémas comme ceux que tu indiquais ici (Attention il s'agit là de la gamme pentatonique de LA):
http://aubergedesheros.viablog(...)0.jpg

Le chiffre romain au-dessus indique (je sais ça peut être trompeur avec les degrés de la gamme) le N° de la frette située en-dessous.
Exemple : sur le shéma 1, les quatre frettes concernées sont la 4, la 5 (indiquée par le chiffre V), la 6 et la 7.
Sur le shéma 2, tu utilises les frettes 6, 7 8, 9 et 10.

Un très grand nombre de guitaristes utilisent ces "shémas" pour visualiser leur gamme sur le manche, en général avec un seul repère (souvent la Tonique "I") sans se casser la tête pour retrouver toutes les notes une par une.

Voilà j'espère avoir été assez clair, travailles déjà tout ça, tu en as pour un bon moment
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
jeffrey06
WillKillerX52 a écrit :
D'après ce que j'avais lu il y a 5 "degrés" dont 1/2 ton entre le dernier et le 1er, entre la 3eme et la 4eme...


il y a 5 degrés, donc 5 notes, dans la penta !!! les 1/2 tons apparaissent dans la gamme majeure... gamme qui comporte 7 notes, donc 7 degrés
là, on ne parle pas de la même chose

WillKillerX52 a écrit :

Mais j'ai toujour pas compris comment fonctionne ce "schema"

oui, je vois bien alors :
1/ oublie le schéma
2/ trouve les notes de la penta (Do majeur pour commencer)
3/ trouve les sur le manche en partant de la note Do
4/ à partir de la 1ère position (donc en partant du Do) on en conclu que tu as 4 autres positions puisque tu as 4 autres notes... donc 4 autres positions + celle à partir de Do 5 notes = 5 positions

WillKillerX52 a écrit :

Ps : Tu dit qu'il faut resonner par note et par intervalles, donc il faut obligatoirement s'aider de ça ?
http://www.sweepyto.net/Dossie(...)obal.


non, je te disais, oublie pour l'instant les schémas, les positions...etc...
si tu sais de quelles notes et de quels intervalles est formée une gamme, tu dois pouvoir la trouver sans problème
les schémas sont des raccourcis, mais il y a un piège, c'est de tomber dans la facilité
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WillKillerX52
Donc j'en deduit qu'il faut connaitre son manche par coeur, c'est pas gagné

Si j'ai bien compris, je part par exemple du do (8eme case de la corde de mi grave) et je dois faire un enchainement : DO-RE-MI-SOL-LA en allant vers les corde aigus ?

Les schemas sa sert juste a ne pas chercher les note par soit meme ?
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Thenick
  • #7
  • Publié par
    Thenick
    le 08 Avr 2009, 01:03
voilà c'est ça
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Avr 2009, 02:18
J'avais un prof qui me disait que les schémas servaient surtout à savoir où poser les doigts.
Après, faire de la musique, c'est avant tout entendre
jeffrey06
WillKillerX52 a écrit :

Les schemas sa sert juste a ne pas chercher les note par soit meme ?


exactement... et à l'usage, j'ai appris à me méfier de certaines méthodes "miracles"
apprendre ainsi la gamme penta donne (à mon sens) 2 avantages !
en premier tu vas toi même trouver tes propres schémas de gammes mais à partir des notes de la gamme, alors qu'en utilisant les schémas tu fais le contraire
ensuite, tu vas donc apprendre les notes sur la manche... et là je pense que c'est quelque chose de précieux !!! imagine... on te dis "joue tel arpège, ou telle gamme" mais tu ne sais pas de quoi il s'agit, on te donne les notes ou les intervalles, et toi tu pars d'une note (peu importe laquelle) tu trouves sur l'instrument tu le joues et surtout tu l'entends
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Thenick
oui, et dans tous les cas, il faut absolument connaître son manche par coeur
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WillKillerX52
Ah !! j'ai imprimé un schema de manche pour m'aider et j'arrive a former moi meme des gammes !!

Après avoir appris par coeur parfaitement toute les gamme possible en Do, es-il possible d'improviser ?
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vodoo57
Salut j'ai eu le meme problème et désormais je connais la gamme majeure sur tout le manche.
C'est indispensable mais ATTENTION DANGER il y a à partir de ce stade une tendance à jouer la gamme c'est a dire la monter et la descendre très MECANIQUEMENT et donc très peu MUSICALEMENT.
Soit sur d'utiliser les positions et doigtés comme repères et n'ai pas cette illusion que tu es en train d'improviser sous pretexte que tu joues les bonnes notes.
L'impro c'est tout un art qui demande enormément de pratique et tu vas devoir apprendre à briser tes gammes et à y inserer tous les effets de jeu possibles sous peine de platitude totale....
Du coup tout ca me rappelle à quel point je dois encore bosser
jeffrey06
WillKillerX52 a écrit :
Ah !! j'ai imprimé un schema de manche pour m'aider et j'arrive a former moi meme des gammes !!

Après avoir appris par coeur parfaitement toute les gamme possible en Do, es-il possible d'improviser ?


ben... si c'était aussi simple
disons qu'avec le gamme de Do majeur, tu peux improviser sur des accords issus de la gamme de Do majeur
par contre, où en est tu de tes connaissances sur l'harmonie (peux tu harmoniser une gamme majeure par exemple ) ?
travailles tu le rythme ?
tu peux jouer tout ce que tu veux, mais sans une mise en place rigoureuse, ça va rien donner
Je ne sais pas quels sont les guitaristes que tu aimes écouter, mais tous les grands ont un énorme sens du rythme et de la mise en place et du groove
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vodoo57
C'est tout à fait ça! en gros il ne faut pas oublier l'essentiel c'est à dire faire de la musique car l' auditeur s'en tape de nos positions de gamme.
D'ailleurs je pense qu'au départ il est inutile de se bourrer le crane avec des tonnes de position.
Il vaut mieux mieux en apprendre une ou deux et voir comment on peut en tirer de jolies melodies.
Par contre une fois de plus au fur et à mesure il deviendra indispensable de les étendre sur tout le manche et surtout de connaitre toutes les notes sur la guitare cela va de soit...
WillKillerX52
Bah j'aime bien Slash, Page, Clapton, SRV, Hendrix, Morello... Que des grosse pointure qui a mon avis utilise tous la gamme penta.

J'ai tendance comme tu dit voodo a descendre et monter machinalement... Comment corriger sa ?

La pour l'instant j'essais de jouer n'importe comment mais en essayant de respecter les notes "autorisées" et tout ça en essayant de faire une mélodie... Mais c'est sur xD
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En ce moment sur théorie...