Comprendre et créer des séquences modales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
scrameustache a écrit :
Dav50,

il y a en effet des cadences modales, qui sont des sortes de progressions caracteristiques qui font ressortir la couleur d'un mode.

ex:
IIm7 / Im7 cadence dorienne
bVIImaj7 / Im7 cadence dorienne
bVIIm7 / Im7 cadence phrygienne
Vm7 / Imaj7 cadence mixolydienne
VIIm7 / Imaj7 cadence lydienne...

en cherchant un peu, tu peux en trouver tout seul. ça demande simplement d'être au clair sur les degrés...


Une question, pour pas que je me perde :
bVIImaj7 = Bb7M pour Im7 = Cm7 ?

Je penses que oui et que j'ai compris. Du coup la correction de Skynet me parait très pertinente :
Vm7 / I7 cadence mixolydienne

Merci de confirmer Et de développer, car j'ai compris qu'à moitié. Je ne sais pas trouver d'autres cadences
TomTomAtomic
Pour construire une cadance modale il y a plusieurs chose : d'abord eviter les tentions resolutions, ensuite identifier les notes caracteristiques des modes,
exemple en lydien :
T 4# en Fa : F B
A partir de la on peu construire des "cadances" modales avec des accords qui possedent se genre de note, exemple :
FM (F A C) GM(G B D)
Puis avec les renversements tu peu faire en sorte de gardé le F en basse :
Dm : D F A peu devenir F A D
ets ets
Ca fonctionne aussi avec les accords a 4 sons, mais attention a evité un V7 VIIm7 ou tt autre cadance tonale.
Invité
  • Invité
Excellent ! Merci beaucoup... c'est exactement le genre trucs que je cherchai ! Merci !

Faudrait arriver à se faire un tableau du genre :

Cadence Ionienne = tel degre | tel degré
Exemple en do = .......

Et du coup, si on arrive à balayer comme ça l'ensembles des modes des gammes majeures et mineures mélodiques, on pourrait avoir un guide super simple à utiliser et qui rendrai service à beaucoup....

Je vais tenter de faire un truc....et je vous en reparle.

En tous cas merci beaucoup pour votre patience et vos réponses.
scrameustache
oui, désolé pour l'erreur :
Vm7 / I7, bien sûr, pour rester en mixolydien.

il faut que la "cadence" fasse ressortir les notes caractéristiques du mode.

j'en profite pour ajouter que les degrés II et bVII sont souvent des accords caractéristiques, et permettent une progression de basse en seconde avec la tonique du mode.

ex:
D7 en do lydien
Dm7 en do dorien
BbM7 en do dorien
Bb7 en do éolien
Bbm7 en do phrygien...
TomTomAtomic
C'est tt a fait exacte et cela s'explique de maniere relativement simple : sur un mode LA note caracteristique n'est jamais une 3, une 5te ou une 7eme, (hormis myxolydien et locrien,) donc c'est soit une 2, une 4te, une 6te... sur le papier ça donne ça (pour C lydien):
C D E F# G A B
En 2 accords a 4 sons on peu convrir l'integralité des notes :
Accord CM7 : CEGB (donc ici T 3 5 7)
et D7 : DF#AC (donc ici 2de 4te 6te) qui est donc le degree II ou alors
Bm7 : BDF#A qui est ici le degree VII...
Bien souvent les "cadances" modales sont de type I |(b)II ou I |(b)VII...
Acrylate
TomTomAtomic a écrit :
C'est tt a fait exacte et cela s'explique de maniere relativement simple : sur un mode LA note caracteristique n'est jamais une 3, une 5te ou une 7eme, (hormis myxolydien et locrien,) donc c'est soit une 2, une 4te, une 6te... sur le papier ça donne ça (pour C lydien):
C D E F# G A B
En 2 accords a 4 sons on peu convrir l'integralité des notes :
Accord CM7 : CEGB (donc ici T 3 5 7)
et D7 : DF#AC (donc ici 2de 4te 6te) qui est donc le degree II du mode lydien ou alors
Bm7 : BDF#A qui est ici le degree VII...du mode lydien
Bien souvent les "cadances" modales sont de type I |(b)II ou I |(b)VII...


Merci Cette fois, j'ai compris. Je me suis permis de compléter et "grassifier", car j'ai du réfléchir pour recevoir la lumière. Je trouvais curieux que le dégrés soit m7 et non m7,b5 Et soudain ! Evidemment, mon mode de référence, c'est le ionien et faut en sortir pour comprendre les modes. Génial, ce topic.
Acrylate
TomTomAtomic a écrit :
C'est tt a fait exacte et cela s'explique de maniere relativement simple : sur un mode LA note caracteristique n'est jamais une 3, une 5te ou une 7eme, (hormis myxolydien et locrien,) donc c'est soit une 2, une 4te, une 6te... sur le papier ça donne ça (pour C lydien):
C D E F# G A B
En 2 accords a 4 sons on peu convrir l'integralité des notes :
Accord CM7 : CEGB (donc ici T 3 5 7)
et D7 : DF#AC (donc ici 2de 4te 6te) qui est donc le degree II du mode lydien ou alors
Bm7 : BDF#A qui est ici le degree VII...du mode lydien
Bien souvent les "cadances" modales sont de type I |(b)II ou I |(b)VII...


Merci Cette fois, j'ai compris. Je me suis permis de compléter et "grassifier", car j'ai du réfléchir pour recevoir la lumière. Je trouvais curieux que le dégré VII soit m7 et non m7,b5 Et soudain ! Evidemment, mon mode de référence, c'est le ionien et faut en sortir pour comprendre les modes. Génial, ce topic.
TomTomAtomic
Pour Dav50 des petites precisions et precautions d'emplois...
Donc la tu va t'enregistrer tes sequences d'accord et improvisé dessus un certain moment, avec probablement beaucoup de plaisir, se que je peu te dire s'est de ne pas trop t'auto impressionné par ta capacité d'improvisation sur une grille modale, il faut savoir que l'harmonie modale est plutot statique, en conséquence on ne peu vraiment pas parlé de progression d'accord, en gros pour l'improvisateur que tu es probablement, ce sera un plaisir : la possibilité de te laché mélodiquement sans tenir trop compte de l'harmonie...
Mais je doit t'informé qu'au dela de cette simplicité (relative biensur) d'usage, les modes ne sont pas aussi profond qu'on pourrais le penser et tu peu vite t'enfermé dedans en passant a coté de chose essentiel...
Souvent quand on parle de mode et de guitare tlm parle de steve vai et du lydien qu'il utiliserais soit disant dans a toute les sauces...
Tu serais étonné de voir a quel point vai utilise 100 fois moins les modes que son confrere satriani, et aussi qu'il maitrise trés bien le tonal...
Au finale je pourrais méme dire que les abuseurs de modes pourrais aussi étre de grand affabulateur sur leur reel connaissance harmonique...

En ce moment sur théorie...