Comprendre et créer des séquences modales

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    le 04 Août 2009, 20:12
Bonjour a tous....

Je voudrais savoir comment peut-on dire qu'une séquence est dorienne ou Mixolydienne, alors qu'elle fait appraitre une suite d'accords issus d'une meme tonalité ???

En effet, si je joue Do Majeur sur une suite de type Dm7 | FM7 | Am7, le son général sera-t-il Do Majeur (Tonal), ou Ré Dorien (Modal) ?

J'aimerai bien comprendre comment contruire des suites d'accords, permettant de faire ressortir une mode plus qu'un autre.

Merci pour vos réponses...
Josh43
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    Josh43
    le 04 Août 2009, 20:36
Dav50 a écrit :
Bonjour a tous....

Je voudrais savoir comment peut-on dire qu'une séquence est dorienne ou Mixolydienne, alors qu'elle fait appraitre une suite d'accords issus d'une meme tonalité ???

En effet, si je joue Do Majeur sur une suite de type Dm7 | FM7 | Am7, le son général sera-t-il Do Majeur (Tonal), ou Ré Dorien (Modal) ?

J'aimerai bien comprendre comment contruire des suites d'accords, permettant de faire ressortir une mode plus qu'un autre.

Merci pour vos réponses...

Parler de mode n'a pas beaucoup de sens avec une grille aussi simple. Dire qu'on est en D Dorien n'est pas fondamentalement faux mais ça ne fait que complexifier une grille toute simple. (Et je comprends pas du tout ce que viens faire le mixo là dedans). Je n'ai pas ma gratte sous la main mais je verrais plus cette séquence en Am en fait..
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Dav50 a écrit :
Bonjour a tous....

Je voudrais savoir comment peut-on dire qu'une séquence est dorienne ou Mixolydienne, alors qu'elle fait appraitre une suite d'accords issus d'une meme tonalité ???

En effet, si je joue Do Majeur sur une suite de type Dm7 | FM7 | Am7, le son général sera-t-il Do Majeur (Tonal), ou Ré Dorien (Modal) ?

J'aimerai bien comprendre comment contruire des suites d'accords, permettant de faire ressortir une mode plus qu'un autre.

Merci pour vos réponses...



En fait tu as raison, c'est les memes notes mais en disant que tu joues Ré Dorien, tout le monde va comprendre que dans le choix des notes tu vas mettre en valeur le ré, sa tierce mineure le fa, sa quinte et aussi sa 6 qui est la note caracteristique du dorien (les autres modes mineurs issus de C majeur, n'ont pas de 6 juste, seul le dorien en a une !).

Mais au dela de la terminologie (qui a un sens quand meme), c'est la sequence sur laquelle tu joues qui dit si tu es en modal (donc jouer dans l'esprit du mode) ou ce que moi j'appelle la musique tonale (donc en pensant a Do majeur). La cadence en question n'est pas vraiment modale Ré dorienne car elle tend vers la tonalité de La mineur (do majeur) quelque part (tu fini, tu resoud sur la mineur).

Les sequences modales sont celles qui ne vont pas tendre, ou amener des cadence propre a la gamme mere (do majeur ici). Si tu as un II V I alors tu mets en exergues la tonalité. Dans les sequences d'accord pour presever le son modal, tu dois eviter certain accord (Do majeur bien sur) et certaines cadence qui invite resoudrais sur do majeur (par exemple Dm7 G7).

A+
Josh43
  • Josh43
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  • #4
  • Publié par
    Josh43
    le 04 Août 2009, 22:16
astorina a écrit :
Dav50 a écrit :
Bonjour a tous....

Je voudrais savoir comment peut-on dire qu'une séquence est dorienne ou Mixolydienne, alors qu'elle fait appraitre une suite d'accords issus d'une meme tonalité ???

En effet, si je joue Do Majeur sur une suite de type Dm7 | FM7 | Am7, le son général sera-t-il Do Majeur (Tonal), ou Ré Dorien (Modal) ?

J'aimerai bien comprendre comment contruire des suites d'accords, permettant de faire ressortir une mode plus qu'un autre.

Merci pour vos réponses...



En fait tu as raison, c'est les memes notes mais en disant que tu joues Ré Dorien, tout le monde va comprendre que dans le choix des notes tu vas mettre en valeur le ré, sa tierce mineure le fa, sa quinte et aussi sa 6 qui est la note caracteristique du dorien (les autres modes mineurs issus de C majeur, n'ont pas de 6 juste, seul le dorien en a une !).

Mais au dela de la terminologie (qui a un sens quand meme), c'est la sequence sur laquelle tu joues qui dit si tu es en modal (donc jouer dans l'esprit du mode) ou ce que moi j'appelle la musique tonale (donc en pensant a Do majeur). La cadence en question n'est pas vraiment modale Ré dorienne car elle tend vers la tonalité de La mineur (do majeur) quelque part (tu fini, tu resoud sur la mineur).

Les sequences modales sont celles qui ne vont pas tendre, ou amener des cadence propre a la gamme mere (do majeur ici). Si tu as un II V I alors tu mets en exergues la tonalité. Dans les sequences d'accord pour presever le son modal, tu dois eviter certain accord (Do majeur bien sur) et certaines cadence qui invite resoudrais sur do majeur (par exemple Dm7 G7).

A+


A demander à une "tête" du forum mais je n'ai pas cette définition du jeu modal: pour moi c'est quand ta grille ne peux pas s'interpréter "simplement" comme étant issue d'une ou plusieurs tonalité: on abandonnera alors toute référence à un centre tonal et on se concentrera sur la fonction harmonique "individuelle" de chaque accords et de ses caractéristiques "modales". Cela dit c'est un domaine que je ne maîtrise absolument pas
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Yellowshadow
si tu es en mineur aeolien .. ton Iv doit etre mineur.. ici par rapport a Dm7 ca sera un Gm7.. en dorien il sera majeur.. G.. car la tierce du sol..ici le Si ba cest la 6M de ré.. caracteristique du dorien..si tu as le IV mineur.. ici la tierce du sol cest sib ..ba ca sera la 6m..par rapport à Ré donc aeolien...

Donc recapitulatif..

Im7 IV m7 ------>aeolien.. pâr ex... Dm7 Gm7..

Im7 IV (7) --------> dorien....par ex... Dm7 G ou G7

La ta suite na pas cette caracteristique cette note cible ( la 6M) .. donc tu nes pas en Dorien..APres si tu joues sur chaque accord selon leur durée biensur.. ba ui tu peux jouer D dorien cash sur ton Dm 7 ..F lydien sur ton FM7..etc.. si il dure assez de temps hein!! enfin ya plein de possibilités..ca va ca teclaire??
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Josh43
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  • Publié par
    Josh43
    le 04 Août 2009, 22:52
Franchement vous croyez pas qu'avec une grille de 3 accords de 4 sons issus de Cmaj ou pourrais pas s'en tirer avec du Cmaj/Am naturel ???

Je vois pas bien l'intêret d'ajouter du dorien et de l'aéolien là dessus...
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skynet
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  • #7
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    skynet
    le 04 Août 2009, 23:03
pour moi , les modes sont un truc qu'on a étudié à un moment , et ça nous aura fait entendre des couleurs de l'harmonie.

plus tard , on entendra une couleur caractéristique , on pourra se dire : "c'est dorien! " en entendant "oyé comova" (carlos santana) mais..est ce vraiment utile?...les notes à mettre en valeur , si on les trouve tout seul , c'est pas mieux?

évidemment , un morceau pourrait trouver son "centre" sur un degré de la gamme qui n'est pas le 1er et du coup:

|| : Em | F | G | F : || => oui c'est bien P......n.


ou des grilles qui donneront l'impression de se stabiliser sur le V.

comme celle proposée là:
https://www.guitare-live.com/g(...).html

et bien réalisée d'ailleurs par:
https://www.guitare-live.com/g(...)24526

c'est l'échelle de Do majeur , mais c'est Sol mixo du coup.
Acrylate
En lisant le fil, un truc m'échappe sur la sixte. Ca peut être mineur ou majeur ? Je croyais qu'une sixte c'était une sixte, par exemple en "do", la sixte c'est "la". Le "sol#", c'est une quinte#.
Pourtant dans les enrichissement, la 13eme (en "do", le "la"), on à une 13b, le "lab", qui vaut mon "sol#". Bref, ça me confuse un peu. Ptet yellowshadow, parle de sixte en pensant enrichissement 13eme ?

Désolé si je suis un peu hors sujet.
martini
  • #9
  • Publié par
    martini
    le 05 Août 2009, 18:13
Dav50,

Si tu joues C majeur sur Dm7 | FM7 | Am7, ca sonnera do majeur, puisque tu te reposera sur l'arpège de Do majeur (tu le sous-entendait). Si tu joues Ré dorien (même notes) tu te reposera plus sur re, fa, la et si, comme l'a très bien expliqué astorina dans son premier paragraphe (d'ailleurs, petite correction, une sixte est majeure ou mineure, pas 'juste').

Pour créer une suite d'accord 'modal', utilise l'accord qui t'intéresses (F7 pour fa mixo par exemple) en le plancant sur des temps fort, les autres accords respectant le mode.

J'espère que je t'aurais un peu mieux éclairé.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
skynet
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  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2009, 18:19
Acrylate a écrit :
En lisant le fil, un truc m'échappe sur la sixte. Ca peut être mineur ou majeur ? Je croyais qu'une sixte c'était une sixte, par exemple en "do", la sixte c'est "la". Le "sol#", c'est une quinte#.
Pourtant dans les enrichissement, la 13eme (en "do", le "la"), on à une 13b, le "lab", qui vaut mon "sol#". Bref, ça me confuse un peu. Ptet yellowshadow, parle de sixte en pensant enrichissement 13eme ?

Désolé si je suis un peu hors sujet.


do sol# , c'est une 5te augmenté.

mais do lab , c'est une sixte mineure.

ça peut parait un peu ridicule comme ça , mais quand on veut éplucher une tonalité ou ce qui compose un accrd , ça va servir.

III de La mineur harmonique: C7M.5# , do mi sol# si , T 3M 5# 7M

8X999X

III de La bémol majeur : Cm6m * , do mib sol lab , T 3m 5 6m

8X688X

*enfin oui , au plus normal (échelle d'accords à 4 notes T 3 5 7 ) ce serait Cm7 , mais dans ce cas Cm6m est possible.
Acrylate
Merci, je me doutais bien qu'il y avait une subtilité du genre. Je ne connais bien que l'harmonisation de la gamme majeure. Arff, il m'en reste à apprendre
Invité
  • Invité
martini a écrit :
Dav50,

Si tu joues C majeur sur Dm7 | FM7 | Am7, ca sonnera do majeur, puisque tu te reposera sur l'arpège de Do majeur (tu le sous-entendait). Si tu joues Ré dorien (même notes) tu te reposera plus sur re, fa, la et si, comme l'a très bien expliqué astorina dans son premier paragraphe (d'ailleurs, petite correction, une sixte est majeure ou mineure, pas 'juste').

Pour créer une suite d'accord 'modal', utilise l'accord qui t'intéresses (F7 pour fa mixo par exemple) en le plancant sur des temps fort, les autres accords respectant le mode.

J'espère que je t'aurais un peu mieux éclairé.


Merci as tous pour vos réponses, mais je pense que Martini à vraiment mis l'accent sur ce que je souhaite comprendre exactement...

Comment composer une suite d'accords, qui sous entendent un seul mode ? Existe t il une règle ? En fait je voudrais me créer des séquences sur mon arrangeur, pour travailler des modes , mais sans avoir recours à des grilles à un seul accord... je ne sais pas si je suis plus clair là ?

J'avais entendu dire qu'une séquence composée d'un accord de base suivi d'autres accords contruits sur ses notes caractéristiques, permettait de faire ressortir une tendance modale induite... En gros, là dessus on était quasiment obliger de jouer un mode spécifique... Mais je ne sais pas si cela se vérifie, ou si c'est exact ?
Pickasso
Salut Dav!

Dis-moi si je me trompe, mais je crois deviner ce que tu cherches. Tu voudrais composer des morceaux qui s'approchent du principe du "pitch axis" de Satriani, des pièces dont les accords "différents" sont sur la même tonalité mais obligent à varier le mode en solo? Parce que sinon, tu peux bien jouer le mode que tu veux sur toutes sortes de progressions d'accords, il faut juste y aller intelligeamment d'un mode à l'autre pour respecter les tensions de la grille, selon moi.
scrameustache
Dav50,

il y a en effet des cadences modales, qui sont des sortes de progressions caracteristiques qui font ressortir la couleur d'un mode.

ex:
IIm7 / Im7 cadence dorienne
bVIImaj7 / Im7 cadence dorienne
bVIIm7 / Im7 cadence phrygienne
Vm7 / Imaj7 cadence mixolydienne
VIIm7 / Imaj7 cadence lydienne...

en cherchant un peu, tu peux en trouver tout seul. ça demande simplement d'être au clair sur les degrés...

En ce moment sur théorie...