bon j'ai un absent donc un peu de temps alors
Une manière de faire, serait par exemple de voir que tu peux jouer des parties des accords et tu peux, disons pour un C7M penser un C (que le bassiste jouera par exemple) et de ton coté ne gérer que la tierce quinte et 7M, qui te donne en fait un Em.(do mi sol si> do + mi sol si donc do + Em)
Alors soit tu le pense réelement Em (perso je trouve qu'en pensant de cette manière on a souvent des gens qui se perdent, mais ca fonctionne pour certains donc ok) ou bien juste bien visualiser que tu joue 3 5 et 7M si tu connais tes intervalles et donc on visualise bien tjs le premier cas par exemple mais on ne joue que ce qu'il y a après (ds l'exemple suivant):
----(3)-------------3------------------------------
----(5)-------------5-------5-----------------------
----(4)-------------4-------4-----------------------
----(5)---------------------5---------------------
----(3)-------------------------------------------
-----------------------------------------------
En fait la comme certains le font tu peux avoir la pensée en note et ma foi tres bien mais pour faire ce genre de chose en fait perso je visualise toujours l'accord complet, comme ca je sens tjs de quel accords il s'agit, et j'en joue "des parties", je trouve ca à la fois plus simple mais surtout ca permet toujours de bien sentir qu'on est bien sur un C7M et non sur un Em et on sent mieux aussi quel note on met à la basse (3ce 5te ou 7eme) et eventuellement comment passer à un autre enrichissement et aussi les mouvement mélodique que l'on peut créer avec...apres à toi de voir ce que tu visualise le mieux et qui te permet de ne pas te perdre.
idem sur
----x-------------7------------------------------
----8-------------8-------8-----------------------
----9-------------9-------9-----------------------
----9----------------------9--------------------
----x------------------------------------------
----8------------------------------------------ etc...
Apres perso je préfère raisonner en drop et avoir ces positions pour un C7M
-----7---------(8 )---10----------12---------(15)-----15----
-----5---------(8 )---10----------12---------(13)-----15-----
-----5---------(9)---9-----------12----------(16)-----14-----
-----5---------(9)---9----------10----------(14)------14----
---------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
je n'aime pas trop le second, entre ( ) et généralement on lui préfère un accord C 69 idem pour le dernier.(chouette sonorité par contre mais difficile à faire)
Par contre perso meme pour visualiser ces drop je visualise toujours ma position simple de base, ce me donne une meilleur vision des intervalles et de ma fondamentale.
entraines toi avec ces 4 positions et saches les transformer en acc 7 m7 et m75b.
Apres si tu sais enrichir tes positions simples d accord avec des 6xt 9eme etc ben tu peux faire comme précédemment, soit en tirer des conclusions sur la triade à jouer genre Am sur un C pour un C6 mais idem je trouve que ca embrouille les gens(mais tant mieux pour ceux qui s'en sorte comme ca et beaucoup apprenne comme ca, c'ets juste à titre perso que je n'aime pas ca) mais tu peux juste visualier des "bouts".
expl sur un C6 (deja je montre la position de base d'un C + sixte et 9eme sur corde de si et mi:
-----8------10(9eme)---------------10-------8---------10--------------
-----8-----10(sixte)--------10------8--------10--------10---------------
-----9-----------------------9--------9---------9---------9-----------
----10----------------------10------10---------10-------10----------
----10------------------------------------------------------------------
----8---------------------------------------------------------------- etc
donc la j'ai mis un coup un C6 sans C un C9 un C6 de nouveau mais ajout de quinte en aigue et un C69 etc etc tu peux visualiser tes 6 9 ou 7eme sur corde de ré ou sol aussi etc etc (tout ca j'avoue je le fais surtout en blues mais avec un accord 7), en jazz j'utilise plutot les exemple precedents
Tu as plusieurs choix, soit tu apprends plein de schémas, soit tu pars de positions d'accords basiques et tu apprends a bien les visualiser ainsi que les enrichissements possibles (et de tte manière là, tu finiras par retenir que certaines positions, ce qui te fera insidieusement apprendre plein de schemas mais sans douleur).
Pour la méthode fait ce qui te semble le plus pertinent et qui surtout te permet de bien te repérer...perso sans équivoque je préfère visualiser mes accords basiques en 5 positions (caged) et etre capable de voir tout les enrichissements car comme dis Joe pass il faut simplifier sa pensée mais bon je comprend aussi que certain préfèrent apprendre plein de schémas, on a pas tous la meme facon de penser, ce qui est facile pour certain et dur pour d'autre et inversement...perso je sais juste que bien visualiser permet d'avoir tout les schémas, de bien voir les enrichissement que l'on fait et de mieux sentir sur quel renversement on est mais il parait que c’est plus serieux d'apprendre un million de position d'accord mais bon ...et au final sans avoir appris plein de schema ben du coup je les sais qd meme donc tout benef.
Apres oui comme le dis shenton, pense au rythme!!
sinon tu peux egalemetn regarder du coté des chords melodie etc etc comprend juste que tu dois sentir tes accords passer en tete et apres en choppe des parties en voulant apporter de la variété ou bien créer des melodies etc etc.
Bon je repond beaucoup un peu à l'arrache mais ca peut te donner des pistes