zigmout a écrit :
oui mais du coup la première idée serait surtout de montrer ce qu'il se passe sur le V.
Après personnellement autant à l'epoque quand j'avais découvert la gamme alteré ou le mode berta etc je le pensais trop en gamme et du coup je trouvais ca tres bof alors que tout de meme l'idée de base est d'enrichir l'accord V et de lui amener des tensions.
Et il se toruve que l'on peut "
encapsuler" tout ca dans tel ou tel mode et là...là! on comprend mieux ce qu'il se passe et on joue mieux du coup avant de penser mode l'idée est au depart plutot de
penser accord et d'ajouter un 9b ou 9# ou autre et de sentir ce qu'il se passe et surtout de bien viser la résolution sinon ...beurk.
On oublie trop souvent que l'idée de base est d'apporter des extensions à l'accord V et du coup on finit par jouer comme des singes à monter et descendre des gammes.
PS: le terme "encapsuler" est vraiment fondamental car on utilise cela tres souvent en fait.
AMHA, la note incontournable: 11#.
En jazz, même si les règles d'harmonies restent les mêmes, on ne peut penser de la même façon.
Sur des accords parfaits (3 notes), point besoin d'aller chercher trop loin pour entendre les tensions: le si tierce du V sol est la sensible qui tire vers la tonalité.
Mais avec des accords 4 notes: C7M = do mi sol si...
On a déjà une note très tendue dans cet accord qu'on peut pourtant entendre comme "ensoleillé..."
Dans cette harmonie plus "chargée", si on accentue pas les tensions, on ne va guère les sentir.
Pour le II V I, puisque le bassiste progresse de quarte en quarte, il existe un chemin symétrique qui part de Do et mène à Ré : Dm7 | Db7 | C7M ça sonne très "jazz" et change complètement la donne sur les notes à jouer sur le V.
Manu4 a écrit :
De toute façon, le V sera traité par la diminuée... l'astuce consiste à démarrer sa phrase avec des notes communes au second degrés, et après, résolution.
Donc 2-5-1...
j'ai posté ça parce que la gamme altérée est plus difficile à retenir et qu'on en est pas loin, voilà tout...
Gamme diminuée, oui. Mais pourquoi pas superlocrien, lydien dominant, gamme par tons?