Comment sonner "in" lors d'une montée/descente de gamme

shinta5891
Salut, je me pose la question suivante :

Comment faire(plutot quels notes cibler et surtout comment) pour sonner "in" sur une grille donnée lors d'une montée descente de gamme à 3 notes par cordes ?

Mettons que je joue la grille suivante : Am | Am | F | G, et que je veuille monter/descendre une gamme(c'est surtout pour le legato version satriani que je pose la question en fait), ici en loccurence gamme de La mineur, quelles notes dois-je cibler ?

J'avais pensé au notes des arpeges de la mineur, mais alors quand les jouer et ou les placer ?

Mettons par exemple que je fasse une monté de gamme en commencant par la corde de mi grave donc 5eme case corde de mi, je joue les deux notes suivante donc ici "si" et "do" corde de mi, lors du passage sur la corde suivante, je peux jouer le "mi" quinte de Am, mais je joue ensuite "fa" et "sol" sur cette meme corde, hors ici je tombe sur un sol sur un temps fort(sixieme note du sextolet donc fin du premier temps de la mesure), et ca sonne pas super melodieux...

Voila, merci pour votre aide(je sais que la question est un peu bizarre mais sait on jamais).
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
DuncanIdaho
Salut,

Tout ça, ce sont des questions que je me suis posées, et que je me pose encore mais au sujet desquelles j'ai appris à relativiser.

Ce qui fait que ce que tu joues va sonner, c'est un ensemble de choses et une chose absolument nécessaire, c'est l'intention. Tu peux réfléchir autant que tu veux à quelle note tombe sur quel temps, si tu n'es pas capable de jouer ça avec conviction, ça ne sonnera pas. A l'inverse, tu peux entendre sur plein de défis par exemple des gars qui jouent des gammes a priori inapropriées mais qui vont le faire avec autorité et ça va sonner (en tous cas plus que dans le cas inverse).

Deuxièmement : mettre en valeur ta grille est primordial en effet et pas réservé aux jazzeux (les métalleux qui ont vu Melodic Control de mister Friedman savent que ce n'est pas de la blague). MAIS ce n'est pas que une question de choix de notes sur les temps forts. Je veux dire : dans le feu de l'impro, il importe parfois peu (ou du moins pas en premier ressort) que ta note visée arrive pile sur le temps car il y a d'autres moyens de la mettre en valeur (un arrêt, même momentané, un changement de direction sur cette note, une répétition, un effet de jeu, etc...).

Je me rends compte que je ne réponds pas directement à ta question. Ta question et ta réflexion sont intéressantes mais elles ne doivent pas occulter des priorités supérieures. Dis toi que dans un solo legato de furieux comme celui de Flying in a blue dream, Satriani n'en a pas grand chose à cogner de si sa note importante arrive pile sur le temps ou pas, de si ses sextolets sont pile poil réguliers ou pas : il joue avec autorité un plan legato technique, il s'arrête avec un beau vibré sur la note qui va bien, et tout ça est fait dans le moment, et pas forcément identiquement d'une fois à l'autre (même si à force de jouer ce solo, ses mains doivent mémoriser des choses ).

Je répète que ta question est intéressante mais que tu sembles vouloir aller trop loin : il n'y a pas de règle pour dire que cette dernière note d'un sextolet en legato sera plus appropriée que celle-là . Tu vas trouver ma réponse frustrante mais elle me semble appropriée au regard de mon expérience perso.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
shinta5891
Salut, j'te rassure, je m'attendais pas à une réponse type : "ben c'est simple, en fait y suffit de .... " , j'cherche juste des pistes dans ma reflexion et un semblant de débat

Pour en revenir à ce que tu disait, j'pense plus ou moins comme toi à vrai dire , seulement, en voyant certains passages, j'ai peine à croire que tout se fait dans "le feu de l'action", je veux dire, que même si certains patterns reviennent, même si une certaine metrique(je veux dire ici un respect de de la figure rythmique en cours, j'sais pas si c'est bien le mot approprié), y'a quand meme certains passages, où c'est vraiment "inimprovisable", de par la vitesse et aussi par les changements de rythme et direction incessants(notement "flying in a blue dream", "light of heaven", "the souls of distortion", "time", pour ne citer que ceux la), donc, j'me dit que forcément y'a une certaine reflexion avant pour faire que des passages si techniques puissent être jouées et surtout puissent sonner.

J'précise que j'cherche pas à jouer comme satriani, seulement que j'essai d'étudier son jeu(et pas que le sien dailleurs). Voila, si quelqu'un peu encore étayer un peu, c'est cool. En tout cas, merci pour ta réponse duncan
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
DuncanIdaho
shinta5891 a écrit :
y'a quand meme certains passages, où c'est vraiment "inimprovisable", de par la vitesse et aussi par les changements de rythme et direction incessants(notement "flying in a blue dream", "light of heaven", "the souls of distortion", "time", pour ne citer que ceux la)

Je pense que nous serions tous surpris si nous connaissions la genèse d'un solo comme ceux-là (chez Satch ou autre) .

Une des dernières claques que j'ai prise, c'est Guthrie Govan avec son album "Erotic Cakes" qui me l'a mise et j'ai encore la joue bien rouge crois moi. Tous les solos de ce gars sont improvisés dans le vrai sens du terme. C'est-à-dire que tu peux voir 20 vidéos d'un même morceau, le solo ne sera jamais le même du tout, pas comme les solos de Vai ou Satriani qu'ils répètent quasi à l'identique chaque soir du G3 (pareil Petrucci : ses magnifiques solos improvisés sont préparés à mort). Et pourtant, Guthrie improvise des solos qui, tant techniquement qu'harmoniquement, sont bien plus complexes que Flying in a Blue Dream.

Inutile de te dire qu'en improvisant de la sorte tout en jouant avec une telle décontraction, chaque note n'est pas intellectualisée. L'erreur (à mon avis) consiste à ne faire qu'intellectualiser dans un premier temps en espérant inclure ensuite avec le temps la décontraction et l'intention.

Le procédé que je pratique moi à l'heure actuelle est plutôt un va et vient entre une idée générale que j'essaye de transcrire sur le manche sans me poser de questions philosophiques, et une réflexion sur ce que je viens de produire : "ah, ici ça sonne pas terrible, qu'est-ce que j'aurais pu faire de mieux pour que ça sonne, quelle est mon erreur ?". Avec le temps, je l'espère, le nombre d'aller et retour diminuera jusqu'à être capable de produire mes idées directement de manière satisfaisante, sans avoir besoin de réfléchir à pourquoi j'ai "échoué" dans ma tentative précédente.

Ce n'est qu'un point de vue bien sûr, mail il me semble intéressant, tout en creusant le plus possible (travail de la théorie, de la technique, etc...) de favoriser le naturel.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Nov 2006, 20:21
heu arriver a placerune note precise sur temps fort dans une grosse phrases bien rapide est un des truc essentiel a bosser!!!memem si c'est pas une chose que l'on dit souvent dans les boukins etc mais par exemple sur les discution sur le smodes lles truc qui faut souvent faire comprendre c'est que la difficulté est avant tout de savoir comment les jouer et de comprendre que les changement se font plutot a la mesure et pas trop au milieu d'une ,ou que pour faire sortir une couleur il faut etre plutot sur le temps ben c'ets essentiel(mais apres on ne raisonne plus comme ca ,ca devient instinctif...mais il faut l'avoir bosser avant)


donc si on aurra tendances a mettreles note de l'accord sur le temps et a avoir des changemetn de direction qui soit pas mis n'importe ou....ca ce travail....et c'est ce genre de chose qui est difficile et pas d'apprendre tel ou tel gamme.
Donc ca se travail et apres plus besoin d'y reflechir...tu peux pas y penser quand tu joue mais si tu y arrive c'ets parce que tu aurras bosser en amond.
Mais evidement que ca se developpe et qu'il y a des moyen de sonner a tout les coup...et jouer avec convidction se travail aussi tout comme les accent etc...evdement certain le fond plus naturellement (c'est comme avoir plus ou moins le sens du rythme) mais le resultat effectif dans un solo qui dechire ben regarde la partoche et tu verra que c'est jamais foutu n'importe ou....et"au feeling" ne veut pas dire n'importe ou si tant est qu'on en a...du feeling.

Bref les changement de direction les accent etc que ce soit fait de maniere inconsciente ou pas sont ,dans un bon solo pas du tout du au hazard et la ou pas la ca donnera un resultat calsse ou pas.

Mais evidement si un solo est jouer par un mec qui a une bon jeux de gratte et que sont changement de direction ou sa note cible n'est pas idealement placé ca sonnera...mais si ca avait ete bien placé ben...ca aurrait sonné encore mieux
Antoine C.
j'aurais tendance à te dire d'aller trouver des réponses à tes questions en prennant des exemples de différents style de zic, et si tu es lecteur, prête un oeil (et accessoirement une oreille ) aux figures rythmiques employés dans les exemples que tu trouveras

écoutes, compares, teste.

C'est aussi une affaire de goût, on joue comme on aime (très lié à la conviction que tu mets dans ton jeu)

sinon, tout ce que les collègues viennent de dire bah +1111 quoi!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
  • #7
  • Publié par
    tono
    le 04 Nov 2006, 11:32
Salut les gars,
je suis tout à fait d'accord quand vous parlez de réflexion et de technique.
Mais vous n'avez pas encore parlé d'un accessoire indispensable en musique : LES OREILLES!!!
L'éducation de l'oreille fait partie du fait qu'on "trouve"plus facilement les notes qui sonnent. Le gros problème, en musique, c'est qu'elle ne nous attend pas quand on la joue. Et là, en gros, 2 solutions s'offrent à nous quand on veut jouer vite : soit on a un ou plusieurs plans tout faits qui sonnent et qui sont maîtrisés au niveau technique; soit on articule autour de "notes cibles" dans les accords. Quoiqu'il arrive, le but est de "raccourcir" le chemin de l'info entre les oreilles et les doigts. Le cerveau doit juste pouvoir anticiper pour donner les "grandes directions" du jeu. Le reste tient en général plus du réflexe conditionné que de la réelle réflexion.
Pour finir, au plus ton oreille sera aiguisée (au niveau harmonique rythmique et mélodique), au plus tu feras preuve d'assurance dans ton jeu, et au mieux ça sonnera.
je conchie mark knopfler. désolé.
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
heu arriver a placerune note precise sur temps fort dans une grosse phrases bien rapide est un des truc essentiel a bosser!!!

Attention Zigmout, je n'ai pas dit qu'il fallait s'en tamponner le coquillard. Mais l'étude des solos des "stars" que nous vénérons tous montre que, bien souvent, pour arriver sur le temps avec la bonne note, et bien il y a un minimum de cuisine derrière : une petite accélération parce qu'on sent bien que sinon la note arrivera un chouilla trop tard par exemple.

Il y a des mecs comme Rondat qui écrivent tout à l'avance et effectivement, chaque note est à sa place, chaque figure rythmique millimétrée, et c'est très bien.

Mais quand tu prends Satriani, ou Kotzen, ou Kiko Loureiro, ou Vai, etc... dans un contexte plus d'improvisation où chaque note d'une descente n'est pas réfléchie, il leur arrive plus qu'à leur tour de balancer, de se dire qu'à la mesure suivante ils doivent être sur telle note, et de faire rentrer leur plan comme il peuvent là-dedans.

Pour moi, il y a un compromis à trouver entre je joue au pif et c'est cool d'une part, et je réfléchis systématiquement à quelle note j'ai le droit ou pas le droit de mettre sur la dernière note du sextolet d'autre part. Je doute sincèrement que Satriani se pose ce genre de question quand il pond un solo avec legato à fond les manettes.

Et je pense aussi qu'il ne faut pas trop surestimer nos guitaristes fétiches : quand il y a 13 notes sur deux temps, ce n'est pas forcément voulu au départ, c'est peut-être qu'il y a eu compensation rythmique pour tomber sur la bonne note.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
shinta5891
Je serais plus daccord avec ce que dit duncan. J'ai fait un peu la meme constatation que lui après avoir bossé des morceaux de satriani(puisque c'est de lui qu'on parle ici) : entre les exos de legatos présentés ou les figures rythmiques restent plus ou moins constantes(monté descente 3 notes par cordes avec différents pattern mais le tout en sextolet), et ce que joue satriani dans ces morceaux, y'a vraiment un monde, on sent vraiment qu'il vise quelque chose, et qu'au final, peu importe la figure rythmique, du moment qu'il tombe sur ce qui "l'arrange" à la fin, donc, y'a pas mal d'acceleration/ralentissement, et c'est ce qui est vraiment difficile de travailler dans le jeu d'un satriani ou d'un vai.

Mais quoiqu'il en soit, j'pense que y'a du y avoir un travail en amont, mais je sais pas trop de quel type en fait. J'ai souvenir d'avoir vu une video de satriani où il "expliquait" un peu sa maniere de travailler : jouer une note à intervalle régulier, puis tourner autour en jouant différents patterns, sans trop se soucier du timing, mais beaucoup plus de se sentir libre sur le manche et de tout le parcourir. Bon, j'ai essayé, pas aussi simple qu'en video.

Derniere chose : j'trouve que c'est vraiment ce type d'approche qui est interessant dans ce type de musique(comprendre assez technique) : penser un peu un flot de notes histoire de poser une couleur, puis moduler rythmiquement, beaucoup plus qu'une musique avec des figures rythmiques figées(exemple vivaldi tribute de rondat, c'est vraiment plus facile à travailler point de vu rythmique qu'un satriani ou un vai j'pense, y "suffit" de chopper la figure rythmique et d'accelerer au fur et à mesure)
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais c'est exactement la memem chose!
pour pouvoir sentir qu'il faut accelerer ou ralentir ou rajouter un chormatisme et bien il faut bien sentir qu'il fau tarriver a foutre telle ou telle note sur tel temps..
c'est ca qui est difficile...il s'agit de pas savoir a l'avance mais justement d'improviser
shinta5891
ok, donc on parlait bien de la meme chose. Tant qu'on y est, des idées pour bosser un peu tout ca ?
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
travail a debit regulier genre croche ou double uniquement et tu t'impose a l'avance de tomber sur tele ou telle note genre tout les 2 temps
shinta5891
Pour info, voici le genre d'exo sur lequel je bosse en ce moment, ca permet de bien cerner les problemes, ici j'pense, pas assez à l'aise sur tout le manche, et pas le bon timing sur les fin de phrases(c'est un peu "alé, alé, alé.... ayé c'est bon"). Si vous avez des videos d'exos ca peut etre cool de partager.

http://shinta5891.free.fr/legato.wmv

Edit : J'viens de voir la video, le son est vraiment pas super, mais bon, ca permet quand même d'avoir une idée de la chose.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben faire tomber une fin de phrase sur un temps c'est l'aspect le plus simple et la pour etre honnete tu en loupe plus d'une sur 2...donc si tu veux bosser, bosses de maniere plus organisé.
par exemple tu te prevoir une phrase en double qui va d'un temps a un autre et qui dure 2 temps par exemple.
Puis tu t'ecirt une autre phrase qui s'etalle sur 2 temps et demi qui va d'un contretemps a un temps ,et une autre du meme genre qui va du temps a un contre temps ,pui sune autre....tu les bosse separremetn et apres sur un bt tu essai de la placer mais pas comme ca t'arrange ,mais en t'imposant une fois celle la une fois celle ci etc.

Apres memem genre d'exo mais avec des triolets etc etc.

Faut que tu fasse un exo ou tu puisse controler facilemetn si c'est bon ou pas....quitte a bosser autant le faire de maniere tres carré ou alors ben ca serra moins efficace et on s'emmerdera pour rien.


Mais bon deja bosse peut etre en croche pour commencer non?
puis ensuite les double puis les triolet etc.

Ensuite ca serra des note au milieu d'une phrases que tu essayera de placer sur tel ou tel temps etc etc...tu peux inventer plein d'exo...faut juste etre logique dans ta demarche. et NE PAS ESITER A FAIRE DES RUC MEGA SIMPLE car souvent on se dit...ouha c'est trop simple je vais pas le faire et on s'appercois derriere qu'en fait le gars a du mal a demarrer une phrases sur contre temps a la demande....don faut mettre son ego dans sa poche...perso si tu savais les truc super simple qu'il m'arrive de bosser parfois tu croirais que je debute mais non c'est util.....si tu veux un peu voir 2 3 phrases penser pour etre bien en place ecoute les 2 phrases rapide de transition du theme de depart de mon dernier defi en cours de vote enfin la seconde surtout car si tu regarde bien elle est en 3 parties une accorche une descente et une monté...ben ces 3 partie(pour une phrases pourtant tres courte) ne se placent pas au hazard (bon en tout modestie mais qd meme elle est en place y a pas a chier et si c'est pas bien pil ben ca fait du flan.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Zappou
    le 05 Nov 2006, 08:42
Ca m'a l'air pas mal du tout cela, mes impros commencaient à s'essoufler un peu,, ça va me donner de nouvelles pistes de travail !

En ce moment sur théorie...