Comment sonner "in" lors d'une montée/descente de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 05 Nov 2006, 08:42
Ca m'a l'air pas mal du tout cela, mes impros commencaient à s'essoufler un peu,, ça va me donner de nouvelles pistes de travail !
Mikka Grytviken
Am | Am | F | G

c'est simple !

Sur le Am
mettre en avant sur les temps forts
le do (tièrce m) le Mi (la quinte) le sol (septième m)
et éventuellement le ré (la onzième) et l si (la neuvième)

Sur F favoriser le La (tièrce M) le do (la quinte) le mi (septième M)
et pour le plus croustillant le B (onzième#)
sans exclure le sol (la neuvième) et le ré (la sixte ou treizième).

Pour le sol mettre en valeur le si (tièrce) ré (la quinte) fa (septième m)
la (neuvième) mi( sixte) et j'aime bien aussi do (la onzième)
sans oublier les blue-notes tièrce m et quinte b en chromatismes.

On remarque que par exemple Mi Sol Si ressortent à chaques fois
Mi sol si n'est rien d'autre que la triade de Mimineur qui rajouté au ré tout aussi présent
donne l'arpège de Em7...
...qui passera très bien sur chacun de ces trois accords !
Donc par exemple un p'tit sweeping , tapping ou légato sur cet arpège
va créer automatiquement un plan qui évoluera magnifiquement sur chaque accords
créant une couleur différente modalement parlant sur chacun d'entre eux...
...miam !

On pourrait continuer encore plus loin en utilisant la même methode...

Mais ce qu'il est tout aussi important de retenir c'est qu'il faut entendre
ces intervals (tièrce quinte et septième en priorité)
afin d'entendre à l'avance (un peu comme lorsqu'on parle)
ce qu'on va dire (jouer) et savoir le restituer sur la guitare
(comme avec la bouche, la voix la langue la gorge...ect...)
apogiature et effets compris, au fure et à mesure qu'on avance dans la grille.
Il faut avoir aussi un bon timing harmonique et rythmique pour jouer sur l'aspect rythmique autant qu'harmonique dans le solo.
(la bonne note au bonne endroit au bon moment)

Alors un conseil,
utilisons la théorie dans le but de comprendre mais surtout d'entendre la musique.

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben c'est peut etre pour ca que pour commencer a bosser ce genre de choe viser les 7eme 9eme etc ne serra pas forcement la meilleur chose...surtout que beaucoup ici font plutot du rock donc hum...deja se concentrer sur tonique tierce et quinte serra une bonne chose.
Davemetal
De toute façon dans un contexte d'impro,pour que ça sonne,il faut déjà éviter les plans bateaux genre trois notes par corde et compagnie.
De mon côté j'ai passé pas mal de temps à faire mes gammes en trois notes par corde au métronome....Ben on à du mal à s'en séparer quand on improvise,car on à le shéma bien dans ça tête.
C'est pour ça que je galère quand je me tape un def.
Par contre étudier quelques bons leads tout en étudiant ce qu'on joue(pourquoi y fait ça à ce moment)c'est bénéfique.
Pour le post du départ,des plans légato genre Satriani....C'est un peu ce que dit ducan...Une note de départ et une note d'arrivée... Entre les deux ben on place ce qu'on peut, tout en restant dans l'accord.
On verra généralement des figures rythmique assez complexe au niveau ryhtmique...assez dur à reproduire au note à note.
Suffit de regarder le chorus de Flying in a blue dream...Faut être fort pour le jouer note à note...même joe le joue pas pareil que l'original(dans les grandes lignes)
Perso....Conseil de petit improvisateur....mettre un accord en boucle sur un synthé...Et essayer tout ce qui passe...changer de note cible sur ce même accord...Ca permet de voir les différentes couleur que l'on peut faire sur un accord.
Bon....Après quand y a plusieur accord.... J'y travaille....
Mikka Grytviken
zigmout a écrit :
ben c'est peut etre pour ca que pour commencer a bosser ce genre de choe viser les 7eme 9eme etc ne serra pas forcement la meilleur chose...surtout que beaucoup ici font plutot du rock donc hum...deja se concentrer sur tonique tierce et quinte serra une bonne chose.

En rock comme en blues les 9é les 7é et les blue-notes sont indispensables
ou alors tu vas sonner variétoch...

Par contre tu as raison dans le sens où il ne faut pas brûler les étapes.

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
nan mais tu vois ce que je veux dire...joue un Am en boucle a un mec et demande lui de chanter juste une note ben il va bien souvent te sortir la tonique tierce ou quinte et y a peut de chance qu'il vienne enrichir ton accord direct quoi....donc deja si une personne peut jouer ce qu'elle serrait tenter de chanter c'est cool....apres on s'occupe d'enrichir le type de sonorité pour que une neuvieme devienne naturel ou une septime maj...mais c'est pas le memem travail...enfin perso je ne le fait pas travail dans le memem exercice au debut.

Et il vaut mieux jouer bien variété que mal jouer jazz

sinon pour ton exemple de penta c'est pas parce que la penta utilise un sixte ou un second que ces 2 note vot sonner dans l'harmonie...elle serront utiliser comme note de passage appogiature et autre mais savoir amener une note directement dans l'harmonie ne consite pas juste a passer sur une note...
si sur un C un mec jouer sol la si(et il peut memem reste 2 temps sur le si) puis do...ben on entendra pas un C7M mais un C....par contre s'il joue sol la si sol la ok...mais bon savoir bien gerrer les modification d'harmonie(enrichissement) c'est delicat....d'ailleur beaucoup de gens sur un C(par exemple) et voulant jouer lydien ferront sonner leur fa# mais comme des con le ferront suivre par un sol...ce qui tuera totalement l'aspect lydien car la fa# serra du coup appogiature...mais bref c'est un autre travail .

En ce moment sur théorie...