Tenoch a écrit :
Tout est dans le sujet
Si j'ai par exemple trois accords qui se suivent et qui sont répétés indéfiniment (wé, la musique perpetuelle
) ou presque, est-ce que pour chaque accord, je dois jouer dans la gamme de cet accord, ou sur tous les accords, je joue sur la tonalité du morceau ?
Je me demandais...
Merci d'avance
Harmonie tonale (Tous les accords appartiennet à une même gamme majeure):
- Pour commencer, le plus simple est d'utiliser la penta relative mineure de cette gamme ....
- 2eme etape : jouer sur la gamme majeure en question en combinaison pourquoi avec la penta (qui est inclu quoi qu'il en soit)...il suffit de la jouer et la rejouer, et, ensuite, tu trouvera plus naturellement les "bonnes notes".
- 3eme étape: essayer d'intégrer progressivement les arpeges de 3 sons puis de 4 sons correspondants à chacun des accords...puis progressivement, integrer les substitutions diatoniques...
- 4eme étapes: utilisation des chromatisme, des échanges inter-modaux (par exemple super phrygien à la place de phrygien), et des modes de la gamme mineure mélodique...
- 5eme: On se sert de tous les éléments...
Si la progressions est modales (il n'y a pas de gamme commune à tous les accords):
- Arpegess de chaques accords
- 2/ Mode correspondant à chacun des accords...pour choisir le mode approprié, bien qu'il n'y ait pas de regle spécifique, je conseille de choisir un mode en fonction du nombre de notes communes qu'il a avec le mode utilisé sur l'accordf précédent...
- Le reste, utilisation des étapes 4 et 5 de l'exemple tonal.