Comment etre prof de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
nan nan si tu t'inscrit au conservatoire t'es obliger d'etre prof apres sinon les mec y vienne chez toi apres et y te fourre ton manche la ou ca fait mal
lalimacefolle
zigmout a écrit :
nan nan si tu t'inscrit au conservatoire t'es obliger d'etre prof apres sinon les mec y vienne chez toi apres et y te fourre ton manche la ou ca fait mal

lol
Trés peu de gars qui font le conservatoire font prof... Déja que c'est rare ceux qui continuent la musique par plaisir (paf...)
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Jiem
    le 14 Fév 2004, 17:19
J'aurais une... des questions...
Ca fait 12 ans que je fais de la musique, j'ai appris le solfège fusionné avec l'apprentissage de l'instrument en cours particuliers, donc comme là j'essaie de me mettre à l'harmonie en Jazz, je rame un peu (j'ai toujours fait ça inconsciemment, l'impro ou la compo, je connais mes gammes sans les connaitre en fait... j'arrive pas à savoir si c'est un avantage ou un handicap...). Et j'ai eu l'idée de m'inscrire dans un établissement pour apprendre tout ça (tout seul ça me prend trop de temps) : je suis en cours d'hésitation complexive... une école... le conservatoire... ???...
On m'a laissé entendre que le conservatoire de musique de Bordeaux était focalisé sur la musique classique, c'est vrai ? pas de Jazz à Bordeaux ?
Est-ce que vous pensez que malgré mes années de musique, dans n'importe quel établissement, ils vont me rire au nez et je vais être obligé de me retaper tout le cursus ?

Je suis tout plein de questions et de remises en question en ce moment... je suis assez calé en musique (peut-être pas en guitare, mais en sax j'essaie du mieux que je peux) - je veux pas dire pro, mais j'arrive à bien maîtriser mon instrument - et j'aimerais connaître mon vrai niveau... alors je complexe un peu...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
lalimacefolle
Jiem a écrit :
et j'aimerais connaître mon vrai niveau... alors je complexe un peu...

Pour ça, tu trouves un endroit avec des boeufs organisés, et tu y vas avec ton instrument...
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
he bien en fait si tu veus t'inscrire en conservatoire ils y a un test d'entrée pour savoir quel est ton niveau et ensuite ils t'inscrive dans le cours du cursus adéquat
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
Deathtones
faut etre balézzzzzzz
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
Ju-
  • #22
  • Publié par
    Ju-
    le 15 Fév 2004, 20:30
Le conservatoire :

un concours n'est pas obligatoire, ca depend de ce que tu veux faire.
Si par exemple tu en fais par plaisir ce n'est pas la peine de tester un CNR et encore moins le CNSM ... lol ....
Prends un conservatoire régional ou même municipal y'en a des très bien, renseigne toi sur le prof surtout avant.
SI tu veux devenir prof tu peux tester de rentrer dans un CNR, tu passes un concours et ils determinent ton niveau, si tu es interessant ...

A la fin du CNR tu as une médaille qu'en général tu obtiens vu que si tu rentres c'est à coup de 8-10 heures par jour. Cette médaille te permet de donner des cours particuliers en étant bien mieux rémunéré que si tu n'avais rien.
Tu peux après tenter de rentrer au CNSM de paris mais là ... cela te permettra d'avoir un diplome, et là tu seras parmis les meilleurs de ton instrument (encore faut-il l'avoir).

Les examens des conservatoires ne servent à rien sinon à se faire un ptit CV (cummulé avec des concours nationaux / internationaux ).

L'age limite pour rentrer dans un CNR / CNSM est de 25 ans environ, ils veulent des joueurs doués .

Après rien ne t'empeche d'être prof sans aucun diplome, mais sans notion de théorie c'est inutile je pense.

Voilà
Ju-
Guigui7
Quelqu'un pourrait il poster un test d'entrée d'une école ou à défaut donner le type de questions posées, pour voir le niveau, comme ça par curiosité?
olivier olmos
Au risque de décevoir certains d'entre vous, concervatoire = musique classique, et dans certain cas , jazz (mais il faut avoir un certain niveau en jazz pour y rentrer)...
Si vous voulez faire une école et que vous etes:
- vieux et débutant
- ou pas interessé par tout sauf le classique
- ou débutant en jazz quelque soit l'age

Et bien il faut aller dans le privé, ou prendre des cours particuliers, bref, il faut raquer :-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
tbressel
Oui Olivier a raison !
Comment devenir prof ?? Et bien il faut d'abort avoir certaine qualité tel que : Patience, Exigance, serieux, travailleur, reflexion, recherche et etre sympathique.

Ensuite si vous voulez enseigner dans une ecole de musique municipal ou dans un conservatoir municipal ( et non regional) et bien il vous faudra des diplome reconnu par l'etat comme le Certicicat de Fin Etude (ancien DFE ) que l'on obtient uniquement dans un conservatoir Regional (CNR conservatoir National de region) ensuite pour enseigner dans une structure encroe plus haute il faut faudra un Diplome d'etat (DE), car ce dernier est de plus en plus demander (comme a dit hervé les structure beneficie de subvention quand leur prof ont des DE). Le classique et le jazz sont les seul a etre subentionné par l'etat, bravo la culture francaise !! (connard de pays)

Ou alors si vous voulez enseigner des les college et Lycée c en Musicologie qu'il faut aller (il faut supporter 30 mioches d'un coup qui n'ont rien à branler de ce que vous pouvez raconter).

Sinon il reste les structure privé qui elles n'ont pas forcement de subvention de l'etat car on y enseigne la musique moderne actuelle. Et dans ces structure il faut juste avoir un bon CV avec de l'experience de preference( et aussi une bonne reputation dans les ecole passé si il y en a).

Sinon pour vivre et manger tout les jour sans crever la dalle, il faut un minimum d'eleves (une 30 aine a 21? net mini, faites vos clacule) sans compter qu'il y a de gros frait professionel dans ce metier. Il faut egalement savoir que bosser dans la musique ce n'est pas "On est tous des frere et on s'aime tous car c cool la musique", non c'est comme partout ailleur y'a de putes et des cons qui vous font chier ou vous jalouse. Donc il faut pas aimer etre riche pour etre prof, il faut aimer transmettre son savoir pour etre bon professeur.

Faites vos recherche etablissez un cursus comme en classique (il n'existe a l'heur actuelle aucune methode dans le commerce qui soit réellement efficace pour qu'elle soie suivie en cours avec un prof.....consatatation personel apres 6 ans de recherche sur la pedaguogie)

IL faut etre POLYVALENT il faut pouvoir assurer un minimum dans TOUS les style de musique, car vous aurez face a vous des eleves en tout genre et il faut etre efficace sur tout les terrain sans aucune exeptions !

Ensuite il faut etudier le comportement de chaque eleve, savoir comment il fonctionne dans sa tete, afin de trouve les mots qui vont faire qui va exectuter les bon gestes, il faut aussi resoudre les probleme psychomoteur que certain peuvenet rencontrer au debut, il ne faut pas les mettre en echec meme face a une situation difficile (ce sont des etre humain) il faut encourager un eleve quand ce qu'il fait est bien et meme si il a du mal (sauf si il n'a pas travailler son instrument la il faut l'engueuler)

Enfin bref, n'importe ki ne peut pas etre prof, car certain sont des charlots et n'apporte rien au eleves exepté des fausse piste. Certain aussi ne s'occupe que des rentré d'argent et ne fon ce beau metier uniquement pour ca, honte sur eux !! c degeulasse on vend pas des pommes on transmet unsavoir et il ne faut pas non plus transmettre n'iporte koi !

Donc il faut avoir une connaissance solide de la technique, harmonie et des blague foireuse de carambar (un peu d'humour pourri dans un cours ca fait pas de mal lol).

Voila c tres complex d'enseigner, et j'ai rencontré des prof qui avait 15 ans d'experience et qui était vraiment inneficace ou alors qui faisait pas ca serieusement donc si vous ne prenez pas ce metier a coeur laissez la place aux autre qui eux le feron avec une Motivation saine et qui sera tres avantageuse pour les eleves.

L'enseignement c pas n'importe koi il faut etre serieux comme dans bcp de metier ou l'on doit transmettre un savoir.

Si vous avez des question sur ce metier je serai ravi de vous repondre, car je suis un prof passionné et repondre auw question des gens j'adore ca !
tbressel
ah oui pour le coup de pub, je suis en train d'ecrire une methode de guitare/harmonie/improvisations en 6 volume, qui est dedié au eleves debutant jusqu'a un niveau dit "professionel" a partir de 13 ans.
Elle traite d'abort de l'enseignement technique de la guitare puis vers l'improvisation.
Je me suis mis a un tel projet a cause des methode du commerce concerant la guitare electrique, qui sont innutile et surtout aucunnement evolutive, j'ai travauillé au developpement de ma methode pendant les 6 derniere années, et elle est efficace à 100% si l'eleves est accompagné d'un prof et que tout est fait dans l'ordre. Je l'ai tester sur mes eleves et ca marche a la perfection (des mp3 sont disponible sur mon site http://www.bressel.fr.st, ce sont des enregistrement des morceau qu'on joué mes eleves depuis 2001).

Donc voila cété histoir de fair un peu de pub, cette methode sera disponible dans le commerce, elle sera j'espere finir de saisir et mise en page d'ici septembre prochain !!
olivier olmos
tbressel a écrit :
ah oui pour le coup de pub, je suis en train d'ecrire une methode de guitare/harmonie/improvisations en 6 volume, qui est dedié au eleves debutant jusqu'a un niveau dit "professionel" a partir de 13 ans.
Elle traite d'abort de l'enseignement technique de la guitare puis vers l'improvisation.
Je me suis mis a un tel projet a cause des methode du commerce concerant la guitare electrique, qui sont innutile et surtout aucunnement evolutive, j'ai travauillé au developpement de ma methode pendant les 6 derniere années, et elle est efficace à 100% si l'eleves est accompagné d'un prof et que tout est fait dans l'ordre. Je l'ai tester sur mes eleves et ca marche a la perfection (des mp3 sont disponible sur mon site http://www.bressel.fr.st, ce sont des enregistrement des morceau qu'on joué mes eleves depuis 2001).

Donc voila cété histoir de fair un peu de pub, cette methode sera disponible dans le commerce, elle sera j'espere finir de saisir et mise en page d'ici septembre prochain !!


Je vais plus avoir de boulot moi!
lol
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
tbressel
donc pour repondre aux autre question concernant les diplomes
L'age maximum pour rentrer au conservatoir (CNR) est de 13 ans pour le premier cycle et de 21 ou 25 ans pour rentrer en cycle superieur (pour passer des medaille et le prix d'exellence), en dessous du cycle superieur y'a le cycle que tout le monde connait avec au final l'examen du DFE ou CFE. Attention un DFE passé dans une ecloe de musique municipal ou cantonal correspond a 4 ou 5 année en dessous du vrai DFE de conservatoir, les niveau sont beaucoup plus eleve en conservatoir.
pour ariver en Fin d'etude, cela correspond a 9 - 10 ans.

Pour le DE je vais peut etre en decourager bcp : Pour pouvoir simplement avoir un dossier qui soit accepté pour seulement passer l'examen du DE il faut avoir une medaille d'or depuis maximum 2 ans (apres si vous attendez trop c mort) et en plus avoir - de 25 ans. (il faut se renseigner car les critere peuvent changer au fil des année)

Comment avoir une medaille d'or ? Travailler QUE le classique comme un taré, il faut presenter un programme de 15 à 20 mn sur un theme choisi.
Et le fait de ne pas fait un seul pins ne suffit pas il faut que l'interpretation soit dans le gout du jury sinon c mort (meme si votre prof vous a dit que cété parfait, il peut y avoir une mesentendte avec le jury...question de gout et de couleur) il faut egalement avoir un instrument assez honnereux pour avoir un son parfait (la taille des ongles et la forme de ces dernier compte aussi pour le son)....etc.... enfin bref les conservatoir forme des specialistes (et on des generaliste), c'est sa premiere vocation, ensuite si elle peuvent en fair des concertiste c encore mieux.....Mais la plupard des personne que je connait et qui on fair le conservatoir avec moi à l'epoque ou j'y etait on arreter la musique......par degout......à cause du conservatoir (Oui imaginer un type medaille d'or et prix d'exellence, qui emballe des salade chez Florette) triste realitée......bon courage a tous
tbressel
Derniere chose il existe une Ecole : le MAI (Music Academy International) qui ont des cursus tres bien et tres efficace (en 9 phases) sur une année.
A la fin il delivre un diplome qui n'est maleureusement pas reconnu par l'etat, mais reconnu dans le millieu professionel.
Il ne faut pas oublier que cette ecole en france est tres coté, c'est la 5 eme ecole mondial de l'enseignement des musique moderne apres 2 au USA 1 au japon et 1 en angleterre..... Mias il faut tout de meme y aller avec un niveau assez correct en guitare sinon vous serez largué
Il ont un site web allez vous rensigner, y'a aussi des stage d'été qui sont tres bien foutu !

En ce moment sur théorie...