madrealon a écrit :
J'oubliais un truc Poulpe
Par exemple satriani sur devil's slide, c'est un morceau en mode phrygien (d'apres son interwiew)
il change de tonalité au cours du morceau mais conserve le mode
theme = re phrygien accords Dsus2 Ebsus2 Dsus2 (soit I-II I-VII )
Dans ce que j'ai lu on parle de cadence de mode et I-II et I-VII sont des cadences caracteristiques du mode phrygien
donc voila, je patauge.........
Bon désolé, j'ai fait un post super schématique pour pas écrire des tartines, surtout que si c'est que pour chacun donne sa vision des modes on est pas sorti, c'est vrai (surtout pour ceux qui s en servent tout les 36 du mois comme moi vous l aurez compris)
mais bon pour ton exemple, ça sonne vraiment comme un theme phrygien ou il insiste sur la le Eb qui est la note caracteristique ...
apres tu remarqueras qu'il sort de Bb en harmonisant son theme (dans Dsus2 y a un mi) .. Pour moi c'est plus un theme auquel il a rajouté du poids en le jouant en accords .. par contre c'est sur qu avec ça en fond la quitar lead est quand même trés orientée sur le phrygien ... ça fait un peu :
re mib ... vas y balance la suite, et accroche tou pour faire autre chose que du phrygien lol
re do .... tricote encore un coup
en boucle ..
et puis la basse c'est quand même l'espece de nappe derriere .. et ça ça change pas reeeeeeeeeeeoooooooooommmmmmmm
bon désolé encore une fois désolé pour le théoriciens pur jus, j'expose juste ma façon de voire les chose
sinon j'ai écoué le morceau, c'est du pur satriani, il est plus vrai que nature et merde il joue bien le con