Comment connaitre la cadence d'un mode?

Lorsque que je joue par exemple du do majeur la mineur ou miphrigien j'utilise les notes de la gamme de do majeure. L'enchainement des accords qui va me donner le mode de mon morceau. (si je ne fais pas d'erreur)

Si je suis en do majeur ou en la mineur, je vais jouer les memes accords
Mais comment connaitre la progression d'accord caracteristique d'un mode?

merci à tous
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le 22 Nov 2004, 06:56
euh, on doit vraiment pas voir les choses de la même maniére.
y a des milliers de posts sur les modes et pour moi ça a rien à voir avec une cadence, enfin le rapport est lointain.
Le mode c'est jouer une gamme sur un accord :
ton ex de mi phrygien .. là pour faire sentir que tu joues phrygien tu peux insister sur les notes caractéristiques de la chose, en l'occurence la 2nd bemol par ex (le fa)
quand tu changes d accord .. ben la plupart du temps tu changes de mode ...la composition tonale ça revient souvent à tricoter sur des accors qui durent longtemps lol
une cadence c'est un enchainement d accords dicté par des regles d harmonie par ex resolution V I ...

bon apres ce que j ai ecrit c est super schematique, mais bon il est tot
parisian
Sans vouloir réveiller de vieilles querelles ou plusieurs d'entre nous se sont risqués à proposer "leur" vision de l'utilisation des modes, je crois qu'il ne faut pas restreindre cette utilisation ni à la musique modale, ni à un truc plutôt mnémotechnique destiné à improviser sur une grille tonale et qui mène bien souvent à changer de "mode" sur chaque accord (tout en restant souvent sur la même gamme !).(sans parler de l'association trompeuse mode/position de gamme).
Bref, il ne faut pas oublier qu'on peut effectivement utiliser une couleur modale tout au long d'un grille tonale. C'est notamment, comme je l'ai déjà dit, ce qui se passe en rock celtique quand, par exemple, d'anciens air doriens sont harmonisés : on est alors tonal mais le jeu et les improvisations ne peuvent qu'être doriens pour mettre en valeur l'identité et l'origine du morceau.
C'est de même tout simplement ce qui se passe avec le mode mineur tonal. On joue toujours sur une gamme majeure mais on va résoudre sur la sixte ce qui nous fait basculer en mode dit mineur : les accords changent alors de fonction. Dans ce cas, tout le monde sait qu'on ne change pas de mode à tout bout de champ.

En revanche, je ne sais si on peut répondre justement à la question posée. En mode tonal mineur, on va retrouver à ma connaissance des cadences comparables aux cadences du majeur (certains pourront peut-être préciser). Pour une utilisation des modes du modal sur des grilles harmonisées, que j'attribue moi à une recherche de sonorité traditionnelle, cela va dépendre du style : par exemple en musique bretonne, l'idée de résolution étant très forte même en modal, elle est largement traduite en V/I et VII/I. (je veux dire le I du mode). Je ne me suis jamais posé la question plus loin, le décorticage des cadences ne m'intéressant pas particulièrement, mais je me doute qu'on va retrouver des principes similaires d'accord (sous-dominants/dominants/toniques).
Merci d'avoir répondu!! En fait, j'ai du mal à comprendre l'enchainement des accords qui va donner la couleur à un mode, c'est adire par exemple en jouant sur une tonalite de do majeur tout le long d'un morceau , faire sonner mi phrygien ou la aeolien (mineur) ou fa lydien etc...

Je crois que le mieux c'est que je pose ma question par rapport à un exemple!! Soit stop the world (extreme bettencourt), il y a plusieurs armatures le long de la chanson (donc plusieurs tonalités)

* premiere armature (2 premiers couplets): pas de dieses, ni de bemols donc tonalite do majeur
do re mi fa sol la si
enchainement des accords
Em7 Dm(4)F G/B C(9) Am7

A priori je peux etre sur un des 7 modes grecs dont la gamme repose sur do majeur comment savoir dans quel mode je suis en jouant cet orde d'accord?
Cet enchainement d'accords donnerait une cadence dans les modes
Em7 Dm(4)F G/B C(9) Am7
do Ionien = III II V I VI (tonique Do=I)
re dorien = II I IV VII V (tonique Re=1)
mi phrygien = I VII III VI IV
fa lydien ) VII VI II V III
sol mixolydien= VI V I IV II
la aeolien = V IV VII III I
si locrien = IV III VI II VII

Globalement, ma question est : dans quel mode, je suis dans cette partie?
je serais tente de dire La mineur mais le morceau ne commencerait pas par la tonique

* 2eme armature pré_refrain (juste apres Am7) fa# do# sol# re# donc tonalite de mi majeur mais quel mode sachant que l'orde d'accords est

E E/F# E/G# E E/F# E/G# E/F# A5

E semble etre la toniqe tout de meme et A serait son accord de quinte dabns cette deuxieme partie du morceau

on dit que le premier accord et le dernier accord d'un morceau est à 80 % la tonique du morceau (si pas de changement de tonalité)
Une autre question me vient un accord G/B est un accord de sol ou de si? car il est fait a partir de sol mais la basse est si

Avec tous mes remerciements sinceres à tous ceux qui auront la patience de repondre
J'oubliais un truc Poulpe

Par exemple satriani sur devil's slide, c'est un morceau en mode phrygien (d'apres son interwiew)

il change de tonalité au cours du morceau mais conserve le mode
theme = re phrygien accords Dsus2 Ebsus2 Dsus2 (soit I-II I-VII )
solo 1 mi phrygien
solo2 = do phrygien

Dans ce que j'ai lu on parle de cadence de mode et I-II et I-VII sont des cadences caracteristiques du mode phrygien

donc voila, je patauge.........
Je suis daccord aussi que si je fais juste un accord de MI mineur et j'improvise sur la gamme de do majeur, je vais sonner mi phrygien

mais le probleme c'est que si je glisse d'autre d'accords qui sonnent juste avec la gamme de do majeur, je vais peut etre sonner mode ionien ou aeolien etc..

en gros, je me demande donc quel enchainement d'accords va confirmer
le mode phrygien cars si je joue C G, je vais affirmer le mode ionien et don perdre la couleur phrygienne et donc ma chanson sera moins celte et tres plate et joyeuse
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Nov 2004, 15:59
je trouve que nous sommes là dans un sujet qui cultive l'incompréhension générale...

je pense qu'on devrait le verrouiller...mais ça aurait l'air facho comme démarche!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Nov 2004, 16:36
madrealon
Juste une chose qu'il faut que tu piges avant tout:
Une mode ce n'est pas JUSTE une echelle de note sur un accord.
Effectivement si tu joue nimporte quoi avec les notes de do majeur sur un mi m qui dure tu sonneras surement phrygien mais le mode c'est avant tout la maniere d'accentuer ou non telle ou telle note.
Donc tout les genre qui jouer juste"les note de do maj sur un mi" croit jouer phrygien et a la limite oui mais de maniere tellement bazic que ca en devient une horreur et c'est tout la le probleme....c'est comme se contenter de rester en do maj sur un morceau en do maj sans respecter le changement d'accord.

Et c'est bien ce qui differencie un solo purement en do majeur ou effectivement il y aurra peut etre un Em et on continuera sur notre gamme mais on restera en do maj et on entendra pas phrygien et un reel morceau phrygien.

C'est a ca que par exempl serve les triade:faire entendre telle ou telle note caracteristique etc etc.

En do majeur sur un Em on jouera plutot les notes de l'accord et extentiosn a savoir plutot mi(un poeu pauvre)sol(passe partout)si(un peu pauvre) re(ca commence a etre contraster) fa(11eme)etc..bref on illustrera l'accord a travers notre solo.

Par contre un morceau phrygien ben sur mi je jouerai plutot le mi le si(note les plus importantes)et la note de couleur fa(la ca serra plutot compris comme une seconde que comme une 11eme)

Apres evidement en do maj on va pouvoir melanger les 2 approches mais deja faut il bien realiser que 2 approches il y a.

Bon le phrygien est pas le meilleur mode pour cet exemple mais bon.
parisian
Quelqu'un qui connaît le morceau pourra peut-être mieux t'aider. Mais voici ce que je peux te dire, et cela expliquera que je ne puisse pas en dire plus sans la mélodie :
Une couleur modale en tonal se juge dans la mélodie (ou l'impro). L'idée de couleur modale repose sur le fait que la tonique de la mélodie va être différente de la tonique de la gamme utilisée. Cela s'entend sans les accords, c'est d'ailleurs l'origine de la musique modale. Sur do majeure on sonne dorien parce que la résolution est ré, ou tout du moins le centre d'inertie de la mélodie, puisqu'il y a beaucoup de modal sans résolution. Entendre éventuellement une couleur modale sur une grille tonale c'est donc pouvoir définir au moins la tonique d'une mélodie. On s'aperçoit aussi que si cette couleur est réellement exploitée, la mélodie insistera sur les notes "caractéristiques" de chaque mode. Sur du mode tonal c'est "facile", notre oreille est habituée au majeur et au mineur qu'on entend tout le temps. Pour les couleurs modales, c'est moins évident.
Bref, sur une grille en do majeure, dans la plupart des cas on aura une tonique do (mode majeur, ou ionien si on tient absolument à donner une appellation modale) ou la (mode mineur ou éolien pour sa version modale). Quelquefois, suivant les styles on pourra sentir, par exemple, une tonique sol avec mise en valeur du fa (7 mineure) caractérisant ainsi la couleur mixolydienne, il est vrai qu'en général dans ce cas, la résolution de la grille sera G7, et ainsi de suite pour les autres modes. Le fait qu'une grille ne commence pas en revanche par un accord à fonction tonique n'a rien d'exceptionnel.
parisian
zigmout a écrit :

Effectivement si tu joue nimporte quoi avec les notes de do majeur sur un mi m qui dure tu sonneras surement phrygien

Je ne pense même pas (sauf hasard).
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le 23 Nov 2004, 14:33
madrealon a écrit :
J'oubliais un truc Poulpe
Par exemple satriani sur devil's slide, c'est un morceau en mode phrygien (d'apres son interwiew)
il change de tonalité au cours du morceau mais conserve le mode
theme = re phrygien accords Dsus2 Ebsus2 Dsus2 (soit I-II I-VII )

Dans ce que j'ai lu on parle de cadence de mode et I-II et I-VII sont des cadences caracteristiques du mode phrygien
donc voila, je patauge.........

Bon désolé, j'ai fait un post super schématique pour pas écrire des tartines, surtout que si c'est que pour chacun donne sa vision des modes on est pas sorti, c'est vrai (surtout pour ceux qui s en servent tout les 36 du mois comme moi vous l aurez compris)

mais bon pour ton exemple, ça sonne vraiment comme un theme phrygien ou il insiste sur la le Eb qui est la note caracteristique ...
apres tu remarqueras qu'il sort de Bb en harmonisant son theme (dans Dsus2 y a un mi) .. Pour moi c'est plus un theme auquel il a rajouté du poids en le jouant en accords .. par contre c'est sur qu avec ça en fond la quitar lead est quand même trés orientée sur le phrygien ... ça fait un peu :
re mib ... vas y balance la suite, et accroche tou pour faire autre chose que du phrygien lol
re do .... tricote encore un coup
en boucle ..

et puis la basse c'est quand même l'espece de nappe derriere .. et ça ça change pas reeeeeeeeeeeoooooooooommmmmmmm

bon désolé encore une fois désolé pour le théoriciens pur jus, j'expose juste ma façon de voire les chose

sinon j'ai écoué le morceau, c'est du pur satriani, il est plus vrai que nature et merde il joue bien le con
toujours mes remerciements pour le soin que vous mettez dans vos réponses!!!!

en gros, si j'ai bien compris une grille d'accords peut correpondre a de nmobreux modes

mais!!!!!!!
1. L'accord de tonique du mode sera la plus présente dans le morceau
2. La mélodie est tres importante pour donner la couleur modale au morceau et donc il faut sentir le mode à travers tous les instruments (surtout la basse)
3. Il faut eviter les accords qui rappellent la tonalite majeure et insiter sur les accords des degrés qui caractérisent le mode souhaité.

bon les termes de résolution et pourquoi on utilise 11eme ca ne me parle pas trop mais je vais y réflechir par moi même (rien de plus chiant que quelqu'un qui pose des questions sans s'etre plongé avant dans des recherches)

Est ce que vous avez des exemples de morceau utilisant des modes grecs? cela me permettrait d'etudier la question...

Parisian (grand professeur) , concernant Satriani, je l'ai vu en concert à l'olympia (ils avaient enlevé les chaises), il est vraiment impressionnant, et sa façon de jouer main droite est aussi tres propre. Concernant les albums de guitare, j'ai un petit faible pour l'album Meltdown de vinnie Moore (bien different de satch).

Voila, je m'en vais méditer sur les modes, qui sait un jour ca sera pe mon tour d'expliquer...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Ton 3 devrais plutot etre"il faut eviter les ENCHAINEMENTS qui rappelle la tonalité majeur ou mineur"
Sinon en musique modale tu ne doit pas parler de resolutions...il n'y en a pas.

La musique modale pur en relativement simple.(d'un point de vue theorique..en pratique c'est parfois un poil delicat)

C'est le melange modale/tonale qui provoque par contre tous les post confus ca c'est la modalité ,ce qui est bien differents.

En musique purement modale la seul vrai difficulté c'est d'etre relativement precis lor d'un changement de mode ,pour que l'oreille ne soit pas trop perdu il faut arrivé a vite illustré le mode que l'on choisi en visant les notes caracteristique.

Donc il faut toujours bien ce rappeller qu'il y a 3 choses:la musique tonale , la musique modale et le melange des 2 que l'on appelle souvent modalité et qui là demande de tres bien connaitre d'abord la tonalité et ensuite la modalité afin d'etre relativement clair et de par faire de non sens.
Je voulais encore revenir sur un truc

imaginons que nous faisions un morceau en do majeur ou la mineur, nous utiliserons les mêmes accords à partir de la même gamme de do majeur. En quoi au point de vue des accords, tonique et accompagnement ou autre un morceau en la mineur se differencie d'un morceau en do majeur?

en do majeur= on aurait l'instrument basse qui tournerait autour du do pour donner la tonique?

Comment connait on les notes caracteristiques d'un mode grec?
parisian
madrealon a écrit :

Parisian (grand professeur) , concernant Satriani,...

Raté c'était Poulpe ! Rendons à César...

En ce moment sur théorie...