Citation:
En quoi au point de vue des accords, tonique et accompagnement ou autre un morceau en la mineur se differencie d'un morceau en do majeur?
Bah il me semblait que j'étais clair, en majeur la tonique c'est le degré I, en mineur le degré VI de la gamme diatonique de référence. Les résolutions se feront principalement sur ces degrés et la grande différence c'est que l'un est majeur (le I) l'autre mineur (le VI)...voir harmonisation. La simple idée de résoudre sur un accord mineur indique la différence. C'est hyper-simple, le problème c'est que la théorie tonale confond gamme et mode. "gamme majeure" veut dire gamme diatonique jouée dans son mode majeur. "gamme mineure naturelle" veut dire gamme diatonique jouée dans son mode mineur. Dès le départ il y a une erreur : "gamme mineure" est impropre puisqu'il s'agit d'un mode et non d'une gamme !. C'est de l'abus de langage, de la vulgarisation malheureuse.
Deuxième problème, cheval de bataille de Zigmout si j'ai bien compris, c'est que le terme de mode lui même, en contexte tonal, est malheureux puisqu'il fait involontairement (et encore...) référence au "monde modal" alors que le tonal n'a pas de logique commune, pas de filiation avec le modal (bon moi ça m'plaît bien de penser qu'il y a quand même filiation... mais Zigmout m'a expliqué que non).
Là où je m'étais attiré les foudres sur ce sujet, et toujours pour répondre à ta question, c'est que j'avais voulu montrer que la notion d'"ethos", puisque les grecs ont l'air de tenir à coeur, était présente en modal ET en tonal (d'où à mon avis l'utilisation du mot "mode" en tonal aussi). L'ethos c'est la "couleur", le sentiment, qu'exprime un mode. Les grecs les avaient classés et définis, tu trouveras ça sur Google, et tu verras aussi qu'on s'est un peu mélangé les pinceaux au Moyen-Age à leur sujet. Et cet ethos, même si le tonal est complètement différent, dynamique, cadence, etc... et bien on le retrouve AUSSI en tonal et c'est ça qui permet à n'importe quel débutant (donc toi aussi normalement !) de différencier mode majeur et mode mineur : c'est l'expression de gaité contre celle de mélancolie. C'est lapidaire et y a des contre-exemples, et c'est un peu subjectif, mais malgré tout ça reste fédérateur.
Tu plaques un la mineur et tu joues en do majeur : boum t'inspires le mineur parceque le cerveau ne se dit pas "tiens c'est p't'être un degré II" (et donc on est peut-être majeur).Non, il se dit "tiens ce p'tit air mélancolique me dit qu'on est en mineur", parcequ'il prend comme accord de résolution le seul qu'il entend.
En modal c'est plus subtil parce qu'il y a plusieurs modes majeurs et plusieurs modes mineurs, donc ça demande plus d'habitude et plus "d'information" : facile de prendre du dorien pour de l'éolien tant qu'on a pas entendu sa sixte caractéristique.
Et pour finir ce long post (désolé) je ne vais pas te faire une liste des notes clés (bien que je t'ai aiguillé sur le mixo avant et juste là le dorien) mais il sera au contraire très bon pour toi je pense de les comparer d'abord "sur papier" et de les "classer" selon tes propres observations.
Question à Zigmout qui m'agace à chaque fois qu'il dit pas de résolution en modal : Le Kan ha Diskan (désolé je reviens avec mon beurre salé) est la base de la musique trad. bretonne. C'est de la musique monodique chantée à deux voix qui se répondent successivement. Elle consiste en une succession de phrases répétée une fois, phrases qui se terminent inlassablement par la tonique du mode. Tu "m'interdis" dans ton discours d'utiliser le mot de "résolution" pourtant il s'agit bien de progressions mélodiques (pas une cadence, certes) qui aboutissent sur une fin claire et identique à chaque fois c'est quand même l'idée d'une résolution (ce qui fait que cette musique s'harmonise si bien d'ailleurs) : comment doit-on appeler cela selon toi ? Ou doit on admettre que cette musique n'est pas modale ?