- #15
- Publié par
J09 le 23 Oct 2020, 00:48
Nan mais connaître le nom des notes des intervalles dans les accords et les gammes c'est juste ce qui permet d'appréhender et de comprendre l'harmonie et du coup la mélodie, et de faire de la musique en fait. Je comprends pas trop, ou mal peut-être. Une fois que ça c'est assimilé l'application des notes sur le manche c'est peanuts.
(A moins que le but soit d'improviser sur des backing tracks Youtube, auquel cas oui, juste connaître des positions ça suffit.)
Ce que je conseillerais à l'auteur... quand tu t'ennuies dans la journée, tu te demandes : quelles notes dans Cmaj, dans Am ? La tierce, la quinte, ok... Quelles notes dans Dmb5 ? Quelles notes dans G7sus4 ? C'est quoi le 4e degré dans B mineur harmonique ? C'est quoi le 6e degré dans Db mineur mélodique ? Etc. Tu te challenges au pif quoi. Au début ça pique un peu (beaucoup même, limite-toi à des choses simples dans un premier temps, reste sur la gamme majeure), mais tu verras que ça viendra de plus en plus facilement.
Connais bien l'harmonisation de la gamme majeure, ça aide...
I maj, II min, III min, IV maj, V maj, VI min, VIImb5.
Et développe ton oreille aussi, c'est sûrement le plus important... Tu as pas mal d'applications gratuites d'ear training sur Android par exemple. Et écoute de la musique, sois curieuse, intéresse-toi au rythme, improvise, apprend des morceaux et compose un maximum, y a que comme ça que tu digéreras tout ça.