Nadja_ a écrit :
Bonjour à tous ,
Merci pour vos retours !
En fait, je connais déjà les positions de chaque intervalle sur mon manche. Je sais, par rapport à une note au hasard sur le manche (par exemple, la cinquième case de la corde de sol) où se trouvent sur le manche, "géographiquement", les tierces, les sixièmes, les septièmes de la note dite. Mais je ne saurai pas les notes dites ! Alors, je connais aussi mon manche, donc il suffit de repérer sur mon manche que la tierce majeure de Do c'est Mi.
Mais je souhaite aller plus loin, en fait je voudrai
déjà savoir que la tierce majeure de Do, c'est Mi, sans avoir à recourir à une recherche sur mon manche ou à calculer les intervalles. Donc, pour répondre à un message du topic, je voudrai en effet connaître "intellectuellement" les intervalles de chaque note.
D'où ma question sur des exercices de mémoire à appliquer quotidiennement pour apprendre tous ça. Pour l'instant, je fais juste un travail de par coeur, mais ça ne suffit pas...
Si tu joue de la guitare, connaître les notes d’un accords sans le manche dans les doigts n’est pas tres utile.
Si tu connais géographiquement les tierce quinte ... par rapport à n’importe quelle note sur le manches, le mieux est simplement d’apprendre les notes sur le manches.
Ce qui a bien marché poir moi est simplement de jouer les root note d’accords de grilles d’accords jazz par exemple et tu joue les root note en rythme de chaque accords. Cela sur différentes position de gammes sur le manche. Cela rentre tres vite.