Cherche livre harmonie jazz: quelle gamme sur quel accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'aussi ce qui m'a marqué" depuis le debut...tu ne precise pas le contexte et donc meme si tu trouvais une reponse si ca se trouve elle serrait inadapté...en fait a titre perso je te deconseillerais de faire du cas par cas pour la theorie...il faut absolument toujours essayer d'avoir une vision plus globale...et c'est une personne qui a perdu enormement de temps sur ce genre de question ponctuelle qui te le dit.
Karmatotal
Un livre très complet (+ de 800 pages) sur l'improvisation en jazz et musqiues assimilées :

La partition intérieure de J. Siron aux éditions Outre-mesure. Cher mais le plus complet qui soit. Attention ce n'est pas une méthode mais un traité.

http://perso.orange.fr/outre.m(...).html
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
moruet
  • moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le 13 Sep 2006, 13:30
la sicte bemol etait dans un 251 majeur.

Je n'ai pas précisé car en fait ce n'est pas tellement une reponse a cette question que je cherche, je cherche un bouquin ou TOUTES les questions de ce genre pourraient trouver réponse.

Histoire de ne pas demander toutes les 17 secondes un truc d'harmonie sur le site...

Mais bon je crois que c'est ce que je vais devoir faire...
Karmatotal
Hougo a écrit :
Bonjour, j'aimerais intervenir pour précisier qu'il n'est pas possible de répondre à la question de départ (la 13b sur le Ab7)

En effet, on n'a ici aucun contexte musical, on ne sait pas ce qui est en train de se passer : Est-ce que Ab7 résoud sur un accord? Si oui, est-ce un accord mineur, un accord majeur? Déjà, quand on a un extrait de la grille, on peut y voir plus clair.

C'est une règle à suivre, en effet. Un accord ne signifie rien quand il est extrait de son contexte harmonique. Chaque accord ne prend de sens qu'avec ceux qui le précèdent et ceux qui le suivent.

Donc toujours donner la grille si possible ou un extrait suffisant.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)

En ce moment sur théorie...