Cherche livre harmonie jazz: quelle gamme sur quel accord

moruet
  • moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le 09 Sep 2006, 18:24
Bonjour,
je bosse le jazz depuis quelques annees (suis débutant), et ai décidé de commencer à relever des chorus que j'aime bien pour les analyser.

Je crois qu'un bouquin sur l'harmonie me serait d'une grande utilité : je vous pose les problemes que je rencontre :

- Sur un chorus, le soliste fait un arpege sur Ab7, mais remplace la 5te par la sixte bémol. C'est très joli, mais j'aimerais savoir comment apréhender ca : c'est juste la gamme myxo avec la quinte remplacée par la sicte bemol, ou c'est un bout de l'arpege de la gamme altérée ou c'est ?...

- plus tard : sur un 2 5 1 mineur, le soliste fait un arpege diminué, très joli aussi (ce pourquoi il m'interesse). Pourquoi?

Existe-t-il un bouquin qui explique bien tout ce genre de choses, qui explique au moins quelles gammes/arpeges on peut jouer sur tel accord, leur intéret, et, idéalement des exemples...?

J'ai tous les Vaillot, mais l'analyse est vraiment trop succinte a mon gout (j'ai vu : sur un 2 5 1 mineur, on peut faire l'arpege diminué une tierce en dessous..., ca repond en gros à mon 2e probleme, mais bon c'était de la chance...).

Existe-t-il un tel bouquin?

Quelle est la librairie parisienne dans laquelle j'aurai le plus de choix pour mes recherches?

Merchi
zôsö85