Cherche livre harmonie jazz: quelle gamme sur quel accord

moruet
  • moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le 09 Sep 2006, 18:24
Bonjour,
je bosse le jazz depuis quelques annees (suis débutant), et ai décidé de commencer à relever des chorus que j'aime bien pour les analyser.

Je crois qu'un bouquin sur l'harmonie me serait d'une grande utilité : je vous pose les problemes que je rencontre :

- Sur un chorus, le soliste fait un arpege sur Ab7, mais remplace la 5te par la sixte bémol. C'est très joli, mais j'aimerais savoir comment apréhender ca : c'est juste la gamme myxo avec la quinte remplacée par la sicte bemol, ou c'est un bout de l'arpege de la gamme altérée ou c'est ?...

- plus tard : sur un 2 5 1 mineur, le soliste fait un arpege diminué, très joli aussi (ce pourquoi il m'interesse). Pourquoi?

Existe-t-il un bouquin qui explique bien tout ce genre de choses, qui explique au moins quelles gammes/arpeges on peut jouer sur tel accord, leur intéret, et, idéalement des exemples...?

J'ai tous les Vaillot, mais l'analyse est vraiment trop succinte a mon gout (j'ai vu : sur un 2 5 1 mineur, on peut faire l'arpege diminué une tierce en dessous..., ca repond en gros à mon 2e probleme, mais bon c'était de la chance...).

Existe-t-il un tel bouquin?

Quelle est la librairie parisienne dans laquelle j'aurai le plus de choix pour mes recherches?

Merchi
zôsö85
Cette histoire de sixte mineure sur un accord 7 ca doit etre du jeu altéré. Il y a pas mal de posts la dessus, et ca doit etre expliqué dans les bouquins que t'as. D'ailleurs si t'as Improvisation jazz II de Vaillot et Larbier, je pense pas que t'ais besoin d'autres livres. J'ai bien acheté la partition intérieure, comme tout le monde quoi, ca donne des pistes intéressantes mais c'est pas ca qui te fera jouer mieux, surtout si t'es débutant (comme moi quoi). S'entrainer l'oreille, relever des trucs de Louis Armstrong et ses amis, ca fera plus que n'importe quel bouquin (oula j'ai l'impression d'avoir défoncé des portes ouvertes la).

Bon apprendre l'harmonie c'est important, mais ca aussi ca s'apprend plus avec les oreilles qu'avec un livre : une fois que t'as capté les bases (répétées pas mal de fois sur ce forum, je peux te donner les liens si t'en as besoin), genre les différents degrés, les notes cibles, le jeu altéré, tout ca, le reste découle de l'écoute et de la logique.
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 10 Sep 2006, 13:47
merci de ta reponse, mais tu n'as pas compris à 100% ma requette.

Je veux un bouquin dans l'idée de me soutenir dans mes relevés, je commence justement à ecouter des chorus (la : Lester Young).

Le genre de reponse que tu m'as donnée, c'est exactement ce que je veux eviter : "ca doit etre du jeu altéré".

Pour moi ce n'en est pas : à partir du moment ou tu ne joues qu'une seule note hors de l'harmonie (6b), je trouve que c'est une erreur de considérer cela comme de l'altéré. C'est pour cela que j'aimerais un bouquin qui me permette de choisir ce qui me semble le mieux.

J'aimerais un bouquin qui donne certaines coutumes du jazz (ex : sur un 2 5 1 mineur, ne jouer que le 5 en mineur harmonique, pourquoi y a-t-il souvent une progression du style Am - Abdiminué - Gm (3-diminué-2 ?), le 4e degré est souvent joué avec une 7e mineure...)...
zôsö85
Bon je laisse la place aux jazzeux du forum alors.

Par contre une 6b sur un accord 7 qui résoud (ca t'as pas précisé mais je suppute), je vois pas ce que ca peux etre à part du jeu altéré.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 10 Sep 2006, 17:44
c'est par définition du jeu altéré vu que la note n'est pas dans la gamme

ce que tu as l'air de chercher c'est un bouquin avec des plans, c'est ça?
perso j'ai 'jazz guitar improvisation' (original comme nom...) d'un certain sid jacobs, prof au GIT, y a plein de plans sur divers contextes de jeu
j'avais trouvé des sites avec des relevés de chorus aussi je pense que ça doit t'intéresser
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 11 Sep 2006, 23:48
bon mea culpa je n'ai pas été assez clair,

je voulais juste dire que ce n'était pas la gamme altérée, du coup, je me demande comment il conceptualisait le truc, mais visiblement il fait beaucoup d'arpeges avec la 6te bemol, j'aurais aimé un bouquin qui étudie - explique ca.

J'ai été a la "flute de pan" aujourd'hui, et j'ai été decu, y avait pas tant de choses que ca...

D'ou ma question : quelle est la meilleure/plus grande librairie musicale (Jazz) à Paris?

(je vais peut etre fair un post la dessus d'ailleurs...)
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 11 Sep 2006, 23:57
tu peux peut être aller discuter chez oscar.
Sinon n'oublie pas aussi de bêtement repiquer les chorus qui te plaisent. Ton oreille se formera d'autant plus vite, c'est le conseil qui revient le plus souvent chez les "bons".
zôsö85
moruet a écrit :
je voulais juste dire que ce n'était pas la gamme altérée, du coup, je me demande comment il conceptualisait le truc, mais visiblement il fait beaucoup d'arpeges avec la 6te bemol

Il peux placer une note altérée au milieu d'un arpège ou autre sans forcément débouler la gamme altérée, c'est plutot conseillé je pense.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 12 Sep 2006, 09:16
Je te conseille Improvisation Jazz Vol.II, que zoso85 a déjà cité. Certainement l'ouvrage qui répondra le plus à tes attentes. C'est en tout cas le plus complet et le plus didactique en français à ma connaissance.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 12 Sep 2006, 15:17
C'est ce que je fais : JE REPIQUE DES CHORUSES, et pour cela, j'ai besoin d'un bouquin d'harmonie qui m'explique un peu ce que fout cette sixte bemol la... Le bouquin ne serait qu'un support

J'ai improvisation II, mais j'en aimerais un qui m'explique (entre autre)cette sixte bemol.

Autre question : existe-t-il des bouquins d'analmyse de setyle de certains musicos? (Un de lester young serait genial...)
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
oups désolé, continue donc

sinon tu veux un bouquin qui analyse quasiment note à note un chorus si je comprends bien. Ca ne doit pas être courant. Reste la solution du prof, qui doit être la meilleure...
moruet a écrit :
Bonjour,

- Sur un chorus, le soliste fait un arpege sur Ab7, mais remplace la 5te par la sixte bémol. C'est très joli, mais j'aimerais savoir comment apréhender ca : c'est juste la gamme myxo avec la quinte remplacée par la sicte bemol, ou c'est un bout de l'arpege de la gamme altérée ou c'est ?...

Merchi

Si tu cherches simplement une gamme myxolidienne avec une sixte mineure, cette gamme existe et permet d'improviser sur un accord 7

Il s'agirait alors du mode de la gamme mineure mélodique degré V qui s'appelle "Mode mixolidien b6" ou "Mode mixolidyen b13". (original non ?)

par exemple, Sur C7

Do - Re - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
les intervalles étant 1 - 1 - 0,5 - 1 - 0,5 - 1 - 1

On a bien une tierce majeure et une 7ème mineure indispensable pour pouvoir s'accorder avec notre accord C7.

Cela semble cohérent, c'est bien une mixo avec une 6b.

Bebop
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Sep 2006, 20:18
Bonjour, j'aimerais intervenir pour précisier qu'il n'est pas possible de répondre à la question de départ (la 13b sur le Ab7)

En effet, on n'a ici aucun contexte musical, on ne sait pas ce qui est en train de se passer : Est-ce que Ab7 résoud sur un accord? Si oui, est-ce un accord mineur, un accord majeur? Déjà, quand on a un extrait de la grille, on peut y voir plus clair.

J'écris ceci, car il n'est pas du tout évident qu'il s'agisse de jeu altéré : La 13b, dans un contexte mineur par exemple, c'est un enrichissement diatonique de la dominante.

Bref, en l'absence de plus d'infos, inutile de se hasarder à des réponses hasardeuses (le mixo b13....qu'on n'utilise jamais)

Par contre, quand le contexte est décrit, on peut facilement répondre.
L'arpège diminué sur un II V I mineur est très couramment utilisé sur le V, on retrouve ça régulièrement, notamment chez les manouches qui l'utilisent énormément. Cet arpège fait jouer la 3ce, la 5te, la 7ème, et la 9b sur un accord de dominante qui résoud en mineur. La 9b est un enrichissement diatonique dans un contexte mineur.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'aussi ce qui m'a marqué" depuis le debut...tu ne precise pas le contexte et donc meme si tu trouvais une reponse si ca se trouve elle serrait inadapté...en fait a titre perso je te deconseillerais de faire du cas par cas pour la theorie...il faut absolument toujours essayer d'avoir une vision plus globale...et c'est une personne qui a perdu enormement de temps sur ce genre de question ponctuelle qui te le dit.

En ce moment sur théorie...