Casse tete chinois

zvoltan
  • #1
  • Publié par
    zvoltan
    le 08 Déc 2011, 03:38
help
j'ai un faible niveau theorique
donc ma question est peut etre simple
j'ai remarqué avec l'aide d'un morceau
que sur une tonale de sol majeur
je pouvais me servir
de si mineur pentatonique
l'effet sonne encore plus chinois qu'une penta superpose
sol maj penta et sa relative mi min
j'ai pensé a une approche modale dont j'ignore presque tout
voici la grille G d5 G d5 e5
Je sais que si mineur est le troisième degre de sol maj
pour le reste je sèche
je trouve le résultat probant et meme plutôt pas mal
mais j’aimerais en connaitre la cause

ps il me semble aussi que la septième de sol maj est mis en avant
peut être que la grille évite de restreindre ce genre de procéder en utilisant des accords de quinte
zigmout
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  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Déc 2011, 04:04
alors un indice...regardes les notes contenu dans si min penta et les notes de sol maj
zvoltan
  • #3
  • Publié par
    zvoltan
    le 08 Déc 2011, 19:19

je me sens con
ceci dit j'avais bien fait le rapport visuel de l'appartenance des notes de si mineur a sol maj
y'a une regle quelque part qui peut mieux me faire comprendre pourquoi?
Est ce que je peux en deduire
qu'on a une certaine liberté en appliquant une penta mineure sur la tierce de la tonale maj
c'est a dire que la grille quel quel soit ne va pas me restreindre?

ps
je sais je sais ce sont les même notes mais je trouve ça vraiment différent de ma manière d'aborder ma gamme de sol maj au point de vue sonore
d’où ma curiosité
zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Déc 2011, 19:54
ben de la meme maniere qu'un arpège met en lumière certaines notes d'une gamme à un moment T, la penta met aussi en valeur certaines notes de la gamme...d'ailleurs regarde bien...tu verra qu'il y a encore une autre penta contenu dans sol majeur...
zvoltan
  • #5
  • Publié par
    zvoltan
    le 08 Déc 2011, 20:41
MI mineur la relative
vi degré
la mineur aussi II degre

mais ses penta marchent sur une grille en sol maj(tout dépend de sa complexitée non ?)
ou seulement sur un accord de sol maj
j'ai bien compris que ce sont les memes notes
et je pense que normalement sur une grille bien construite sur l'harmo
de sol maj
ses trois penta mineures devraient fonctionner
mais je ne sais pas j'ai un doute c'est peut être trop beau pour être vrai

voici le morceau en question
car j'ai l impression que je prends la question dans le mauvais sens
http://www.youtube.com/watch?v=4D2qcbu26

le songbook
indique fa # a l'armure je pense donc a sol maj d 'autant que le premier accord est sol maj
donc visuellement sur cette impro
le mec évite systématiquement la tonique soit sol mais par contre il rajoute très souvent la septième majeure soit fa #
qui est aussi la quinte de si mineur
pour moi ça a tout du si mineur penta
le coté chinois me dit penta
j'ai donc essayé quelques backtracks en sol maj sur youtube
et bah ca marche mais rarement
j'en déduis que ca dépend de la grille
et que le mec c'est construit une grille avec des accord de quinte
sur l'intro
pour éviter de se casser la gueule
j'aimerais comprendre sa demarche
Si tu joues Bm sur G ,tu joues en mode phrygien.ect ect
Si tu joues Bm sur G ,tu joues en mode phrygien.ect ect
zvoltan
  • #8
  • Publié par
    zvoltan
    le 10 Déc 2011, 18:03
surement
il faut que je m'interresse au mode
mais dans ce cas precis il joue si min penta
avec une approche tonale
il se balade avec son si min sur tout le morceau la grille etc
pas seulement sur l'accord de sol
en tout cas merci a vous deux d'avoir pris un peu de temps pour me repondre
zigmout
  • zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Déc 2011, 03:06
non mais oublie les modes...on peut se servir des penta pour evoquer les mode mais ca n'a rien a voir avec ta question...
mais au final dit toi juste que le choix d'une penta mettra en fait tel ou tel
enrichisement en valeur sur tel ou tel accord issu de ta tonalité
prenos un exemple
on est en do majeur
sur le C tu choisi de jouer la penta de mi min(ou sol maj) dont les note sont mi sol la si ré....par rapport à ton C et bien ca mettra la tierce(mi) la quinte(sol) la sixte maj(la) la 7eme maj(si) et la 9eme maj(re) en avant....alors que la penta de do maj mettre d'autre interval en avant.

au final c'ets un peu le meme principe que jouezr une triade sur un C: si tu joue le triade de C ben tu n'enrichie pas et tu sonne de maniere plus simple alors que si tu joue la triade de Em(mi sol si) et bien tu amene la couleur de la 7eme maj (si) et tu renforces la 3ce.

donc en fait c'ets un moyen d'amener des enrichissement harmonique, par un biai melodique.
zvoltan
je comprends
mais je saisis toujours pas pourquoi ca marche sur la grille entière
peut etre qu'en analysant la grille je vais m'appercevoire que les notes de si min
sont en communs avec tous les accords
shenton
zvoltan a écrit :
je comprends mais je saisis toujours pas pourquoi ca marche sur la grille entière peut etre qu'en analysant la grille je vais m'appercevoire que les notes de si min sont en communs avec tous les accords

c'est vrai pour si min penta. et c'est vrai aussi pour si mineur nat
en effet, si min, c'est aussi
- re maj -> D5
- sol lydien -> G
- mi mineur melo -> E5
shenton
Floshred6 a écrit :
Si min naturel a pour relatif :

- Mi mineur dorien (plutot que Mi mineur mélodique)

Si c'est ce que tu voulais dire ...?

tres juste.
zigmout
  • zigmout
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non mais pfff...comment embrouiller une question.....meme si on utilise ce moyen pour illustrer des modes, si la personne ne comprend pas le debut qu'est ce qu'on va lui embrouiller les cerveau avec de smodes etc...

zvoltan>> tu as dis toi meme que ta grille etait en sol majeur, et donc que l'on peut improviser en sol majeur sur tout ta grille...et il se toruve que toutes les notes de si min penta sont contenues dans sol majeur...donc forcement...ca va marcher!...c'est elementaire
Invité
  • Invité
Je me permet cet aparté, parce que tu as ta réponse dans le message ci-dessus.

Citation:
je trouve le résultat probant et meme plutôt pas mal
mais j’aimerais en connaitre la cause


Attention, la musique c'est pas une question de logique.

La théorie n'explique pas, elle rend compte d'une certaine pratique de la musique... ça sonne "juste" ou pas selon l'époque ou la géographie... ce qui est "bien" dans le blues peut être tout à fait incorrect dans la musique classique par exemple.

Citation:
zvoltan>> tu as dis toi meme que ta grille etait en sol majeur, et donc que l'on peut improviser en sol majeur sur tout ta grille...et il se toruve que toutes les notes de si min penta sont contenues dans sol majeur...donc forcement...ca va marcher!...c'est elementaire


Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Zigmout, tu n'as pas à t'embrouiller avec les modes ici, puisque ce sont les mêmes notes, tu peux pas avoir plus "basique" comme harmonie. ^^

En ce moment sur théorie...