Josh43 a écrit :
Comparer les notes des gammes, je le fais juste dès le départ, mais tu n'as pas cité cette partie de mon post...
Pour les modes, je lui dist précisément qu'il n'est pas nécessaire de penser modal ici. Et ce n'est pas moi qui ait parlé de modes au départ (je suis réfractaire aux modes, j'essaie de me corriger). Merci de lire.
Oh que si j'ai lu ton post en entier, n'ai absolument aucun doute là dessus ! Sauf que de dire que
jouer une penta il se retrouve en position phrygien.......
Quand tu dis qu'il n'est pas nécessaire de penser modal ici, je plussoie, le contexte ne s'y prête absolument pas, à part comme tu disais si on avait G sur 12 mesures
tu vois que j'ai tout lu
Et quand tu dis que c'est pas toi qui a parlé des modes au départ, arrête donc un peu on se croirait à la maternelle
"c'est pas moi qui a commencé m'dame"
(humour tkt
)
Comme je le précisais ici même, tu n'as pas dis QUE des absurdités, je disais juste qu'à mon sens tu mélangeais certaines choses
Le soucis c'est que comme on est sur un topic dans la section théorie, on se doit d'appeler un chat un chat... à titre d'exemple, je me souviens de mes cours de théorie où on nous apprenait les intervalles... et on a eu à un moment donné la 7ème diminuée, par rapport à Do c'est un Sibb... et t'en as toujours qui dit "c'est un La alors !" réponse de la prof "non ! La c'est une sixte majeure !".... "pourtant c'est la même note ?" la prof "oui elle sonnera preil mais elle n'aura pas le même nom"
Un autre truc auquel je me retrouve souvent confronté, c'est la notation des accords... exemple : Cmaj7...etc....etc...
La confusion vient du fait que c'est noté en anglais, et il faut lire "C major seven" = "Do 7ème majeure"... traduction : le mot "majeur" (maj) est mit là pour indiqué que c'est la 7ème qui est majeure, pas l'accord, puisque l'accord c'est "C" (Do) sous entendu majeur
Ce que je veux simplement dire c'est que dans la théorie, restez précis svp...